Canon G1 X : les meilleures offres

Pour évaluer le potentiel des fichiers bruts du Canon PowerShot G1 X, nous analyserons les résultats obtenus par DxOMark. Les résultats observés sur les fichiers JPeg sont-il proches des données enregistrées dans les .CR2 ?

Sensibilité ISO

Ce premier graphique permet de vérifier les valeurs ISO annoncées par le constructeur et les valeurs mesurées de sensibilité. Le G1 X est donc «fidèle» à sa fiche technique. Toutes les sensibilités ISO proviennent bien d'une amplification du signal et ne sont pas une astuce logicielle.

Canon G1 X Test review DxOMark sensibilité ISO

Comparaison : Sony NEX-5N et Panasonic GF3

Les données DxOMark permettent de comparer facilement les boîtiers. Même si le G1 X est équipé d'un zoom fixe, il est intéressant de confronter les performances de différents capteurs de grandes tailles. Ainsi, nous avons choisi le capteur APS-C du Sony NEX-5N (16 Mpx), le capteur 4/3 du Panasonic G3 (16 Mpx).

Sur les performances des fichiers bruts, le capteur du compact expert Canon et celui du COI Panasonic sont finalement assez proches. Le Sony NEX-5N survole ce comparatif avec un écart d'environ 3 dB sur les plus hautes sensibilités. Au final, le plus grand capteur conserve, logiquement, une petite longueur d'avance sur la gestion du bruit électronique.

Canon G1 X Test review DxOMark sensibilité ISO comparaison Panasonic G3, Sony NEX-5N

Comparaison de la dynamique

Du point de vue de la dynamique, la hiérarchie est également conservée avec un domination du capteur APS-C du Sony NEX-5N sur toute la plage de sensibilités ISO. Le capteur du G1 X se débrouille bien notamment dans les hautes sensibilités et devance légèrement le capteur 4/3 du Panasonic G3.

Canon G1 X Test review DxOMark dynamique comparaison Panasonic G3, Sony NEX-5N

Un petit tour sur le graphique Full SNR donne une explication aux résultats décevant du G1 X en terme de dynamique, notamment en basse sensibilité. Sans bruit de lecture, le rapport signal / bruit (SNR) devrait être une droite. Or vous constatez un fléchissement, notamment pour les basses sensibilités. Le Canon G1 X (comme de nombreux reflex de la marque)  a donc du mal à rendre des noirs profonds même aux plus faibles sensibilités.

Canon G1 X Test review DxOMark full SNR

Comparaison avec les petits capteurs des compacts experts

Il est également intéressant d'opposer le G1 X à un compact expert équipé d'un petit capteur et notamment le G12 de la même marque. Les résultats sont sans appel aussi bien sur la gestion du bruit électronique que sur la dynamique : le G1 X est largement supérieur. Sur le rapport signal / bruit, l'écart est d'environ 6 dB soit une différence de 2 IL tout de même...

Canon G1 X Test review DxOMark SNR comparaison Canon G12

Sur la dynamique, la différence n'est pas aussi flagrante notamment avec les plus basses sensibilités ISO. Toutefois, dès 200 ISO l'écart se creuse pour atteindre 2 à 3 IL dans les plus hautes sensibilités.

Canon G1 X Test review DxOMark dynamique comparaison Canon G12

Canon G1 X : les meilleures offres
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation