Nous retrouvons notre mur de briques pour vérifier les résultats obtenus en studio. Débutons avec une série de photos à différentes ouvertures afin de vérifier l'évolution du piqué.

Piqué (JPeg)

Les fichiers JPeg obtenus sur le mur reflètent assez bien les résultats mesurés sur les mires DxO (ce qui est plutôt rassurant). Le piqué est très bon dès la pleine ouverture et effectivement les angles sont plus mous et beaucoup plus sombres. Le piqué est plus que satisfaisant jusqu'à f/11, niveau de diaphragme où la diffraction vient jouer fortement les troubles fêtes. 
Vous pouvez visualiser les images en pleine définition en cliquant sur les vignettes ou télécharger les fichiers bruts.
Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-P3
Vitesse : 1/500 s, ouverture : f/2.0
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 12 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : M.Zuiko 12 mm f/2
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Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-P3
Vitesse : 1/250 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 12 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : M.Zuiko 12 mm f/2
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Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-P3
Vitesse : 1/125 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 12 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : M.Zuiko 12 mm f/2
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Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-P3
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 12 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : M.Zuiko 12 mm f/2
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Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-P3
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/8.0
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 12 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : M.Zuiko 12 mm f/2
Télécharger le fichier raw
Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-P3
Vitesse : 1/80 s, ouverture : f/11.0
Sensibilité : 1000 ISO
Focale : 12 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : M.Zuiko 12 mm f/2
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Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-P3
Vitesse : 1/80 s, ouverture : f/16.0
Sensibilité : 2000 ISO
Focale : 12 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : M.Zuiko 12 mm f/2
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Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-P3
Vitesse : 1/80 s, ouverture : f/22.0
Sensibilité : 4000 ISO
Focale : 12 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : M.Zuiko 12 mm f/2
Télécharger le fichier raw


Au passage, vous noterez également la petite distorsion en barillet des images qui sont pourtant corrigées à la volée par le traitement des images. Celle-ci est nettement visible sur les fichiers raw que vous pouvez également télécharger.

Aberrations chromatiques

Sur les branches de cet arbre, les aberrations chromatiques se font très discrètes. Sur ce plan, le M.Zuiko et le traitement des images font un excellent travail
Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-P3
Vitesse : 1/1000 s, ouverture : f/2.0
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 12 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : M.Zuiko 12 mm f/2
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Bokeh

Sur une optique grand-angle, le flou arrière n'est pas d'une importance primordiale, celui-ci étant finalement peu présent. À pleine ouverture, les halos sont parfaitement ronds et donne des arrières plan harmonieux. En fermant un peu, des angles apparaissent.
Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-P3
Vitesse : 1/80 s, ouverture : f/2.0
Sensibilité : 1600 ISO
Focale : 12 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : M.Zuiko 12 mm f/2
Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-P3
Vitesse : 1/60 s, ouverture : f/4.0
Sensibilité : 1000 ISO
Focale : 12 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : M.Zuiko 12 mm f/2

Flare

Dans certaines conditions (sources lumineuses de forte puissance dans le cadre), il est possible de mettre en évidence des images fantômes. Il faut donc faire attention lors du cadrage (le flare est visible sur l'écran), surtout avec un objectif grand-angle. Sur la photographie ci-dessous, du flare est visible au niveau du tronc de l'arbre.
Marque : OLYMPUS IMAGING CORP.
Modèle : E-P3
Vitesse : 1/4000 s, ouverture : f/2.0
Sensibilité : 200 ISO
Focale : 12 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : M.Zuiko 12 mm f/2
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