Accessoire :  sac à dos photo
Marque : Tenba
contenance : 1 à 2 reflex. 4 à 6 objectifs, un flash et quelques petits accessoires. Poche d'hydratation : 2 litres environ
coloris : bicolore : beige/kaki ou noir/gris

Tenba Discovery Medium test review face Tenba Discovery Medium test review ouvert Tenba Discovery Medium test review dos

 

Prise en mains

Tenba, spécialiste du transport de matériel photographique depuis 30 ans annonce une nouvelle collection sous le nom Discovery. Le positionnement de la marque par rapport à ses concurrents est de penser ses sacs en fonctions d'activités sportives couplées avec la photographie comme le vélo, le roller ou encore le trekking. L'accent est donc mis sur la légèreté, la praticité et la robustesse.

Les sacs à dos Discovery sont fabriqués en Nylon déperlant et sont dotés de poches en micro maille élastiques pour y ranger des accessoires supplémentaires. Le fond est imperméable et recouvert d'une protection caoutchouc permettant de poser le sac sur n'importe quel sol. Quant au transport de son matériel photo, la gamme Discovery dispose d'un compartiment frontal principal matelassé. Le portage est censé être équilibré et confortable grâce à un dos rembourré, un système de deux bretelles et une ceinture ventrale. Le compartiment supérieur, lui, permet de transporter des articles personnels et tous les sacs de la gamme sont livrés avec une housse antipluie.

Tenba Discovery Medium test review avec trépied  Tenba Discovery Medium test review détail*
Le Tenba Discovery est u sac compact et léger aux multiples rangements.
 
Le Discovrey Médium Hydratation que nous avons choisi de tester pèse 1,1 Kg et offre une capacité de chargement moyenne d'un reflex grippé, 4 à 6 objectifs, un flash et quelques accessoires. Au dos du sac, un réservoir hydratation permet d'emporter une poche à eau (2,1L) utile pour les grandes marches, mais non fournie. Le compartiment supérieur permet quant à lui de transporter quelques effets personnels, sandwich ou pull. Les dimensions intérieurs sont de 24x20x22cm (LxHxP), mais notez qu'il n'est pas prévu d'emporter des objectifs volumineux, ni d'ordinateur.

Sur le terrain

Le Tenba Discovery Medium est correctement fini, le revêtement Nylon déperlant inspire confiance, mais la compacité et la finesse de l'ensemble laissent une sensation de légèreté qui pourra dérouter certains utilisateurs. À y regarder de près, certaines coutures sensibles, comme celles des bretelles, ne semblent pas présenter de renfort particulier et nous nous interrogeons sur leur tenue dans le temps.

Si les bretelles ne sont pas droites (elles épousent le corps pour mieux répartir le poids), elles ne présentent malheureusement pas de renforts particuliers. Par contre, il est possible de les relier entre elles au niveau du torse pour soulager le dos. Au niveau toujours, le sac est muni d'un revêtement antitranspirant efficace, mais manquant là aussi de confort au niveau du dorsal et des lombaires. De la même façon, la ceinture ventrale manque de renfort. En outre, il aurait été judicieux de pouvoir rentrer les sangles dans le dos du sac afin d'éviter qu'elles pendent lorsqu'elles ne sont pas utilisées. La protection caoutchouc sous le sac semble un peu légère en cas d'utilisation intensive. Les fermetures zippées, quant à elles sont classiques, mais coulissent parfaitement bien. Sur chaque côté du sac, nous trouvons des poches extensibles dans lesquelles il sera pratique de ranger des accessoires comme des gants ou un petit trépied (style Gorillapod). 
 
Tenba Discovery Medium test review détail ceinture ventrale
Il n'est malheureusement pas possible de ranger la ceinture ventrale et le dos manque un peu de mousse.

Tenba Discovery Medium test review détail bretelle
Les bretelles sont semi-rigides et paraissent un peu fines pour un long trek.
 
Sur le haut du sac, vous trouverez un large compartiment permettant de transporter divers accessoires, cartes, téléphones, chargeur, une collation ou un vêtement. Il n'y a pas de pochettes spécialement conçues pour les cartes SD ou CF. Dommage, car ce genre de petits objets indispensables glissent facilement dans un recoin et la couleur intérieur grise du sac n'aide pas à repérer ces éléments. Même si les couleurs pétantes de certains concurrents peuvent paraître trop voyantes au premier abord, elles se révèlent utiles pour identifier immédiatement les objets.
 
Tenba Discovery Medium test review sac ouvert
Une capacité d'emport intéressante et de nombreux rangements, mais pas de logement adapté aux cartes mémoires.
 
Le compartiment inférieur renferme un système de bac amovible pop-out permettant de ranger son matériel photo. Un système simple et ingénieux. Tel un tiroir, le compartiment photo coulisse hors du sac en tirant dessus. Néanmoins, deux questions se posent. La première concerne la tenue dans le temps de cet accessoire, les mousses latérales semblent un peu fines et nous nous demandons si elles résisteront à une multitude de manipulations. Par ailleurs, nous nous demandons s’il n'aurait pas été judicieux d'installer un système de retenue de la pochette zippée et des protections latérales afin que le bac photo soit toujours bien droit lors de son « éjection » ? Une fois rempli, le bac tend à se déformer et les manipulations sont mal aisées.

Tenba Discovery Medium test review détail sur le bac photo
Un système pop-out ingénieux, mais trop souple. Un d700 grippé avait un peu de mal à rentrer sans écarter les cloisons.
 
Enfin, au dos nous trouvons comme prévu un espace permettant d'y loger une poche d'eau, mais ...malheureusement le zip d’ouverture ne s’ouvre que sur une longueur d'un quart de tour de sac...il n'est donc pas possible d'y glisser un ordinateur de 15,4p alors que la place est largement suffisante ! Ce point, quoique prévisible en lisant les caractéristiques reste décevant, car pour beaucoup ou lors d'un reportage classique, emporter une poche d'eau est moins courant qu'un ordinateur et surtout il est déjà possible de glisser une bouteille dans l'une des poches extensibles de côté.

Tenba Discovery Medium test review détail poche hydratation
Un espace adapté au transport d'une poche d'eau, mais ...qui aurait pu servir à loger un ordinateur. Malheureusement ce n'est pas le cas.

Notre avis 

En choisissant le modèle photo/hydration de la gamme Discovery de Tenba, nous souhaitions savoir si cette gamme de sacs est exclusivement destinée aux sportifs. Sa compacité et sa légèreté sont des atouts importants pour les personnes qui pratiquent une activité sportive, mais ce sac n'est clairement pas fait pour transporter du matériel photo lourd et encombrant. Le volume de l'emplacement photo est trop limité pour transporter un téléobjectif lumineux et les bretelles trop fines pour assurer du confort sur la durée lorsque le sac est bien chargé. En outre, l'ouverture de la zone pour la poche d'eau (cette dernière n'est étonnamment pas livrée...) est trop étroite pour glisser un ordinateur...

La gamme photo/hydration s'adresse donc tout particulièrement aux sportifs qui souhaitent transporter du matériel photo peu volumineux comme un petit reflex et quelques focales classiques. Dans cette configuration, le sac Tenba Discovery Photo/Hydration peut s'avérer un bon compagnon. Nous lui reprocherons peut-être une protection un peu légère du matériel photo (mousse assez fine) en cas de chute.

Les autres se replieront donc naturellement vers les modèles Photo/Tablet Daypack ou Photo/Laptop Daypack qui permettent comme leurs noms le précise, une tablette ou un ordinateur jusqu'au 15 pouces. Les poches sur les côtés du sac pouvant parfaitement contenir une bouteille d'eau !

Tenba Discovery Medium test review détail dessous
Le dessous du sac aurait pu être plus rigide.

Tenba Discovery Medium test review housse pluie
La housse antipluie est livrée avec le sac.

  •  
  • Dimensions :

    24x20x22 cm (intérieur) / 30x46x24 cm (extérieur)
  • Poids :

    1,1 kg
  • Photo :

    1 à 2 reflex. 4 à 6 objectifs, un flash et quelques petits accessoires. Poche d'hydratation : 2 litres environ
  • Ordinateur :

    aucun
  • Coloris :

    bicolore : beige/kaki ou noir/gris
  • Site Internet :

  • Garantie :

    /
Tenba Discovery Medium photo/hydration 

Points forts

Points faibles

Léger

Système pop-out perfectible

Compact

Pas de possibilité de transporter un ordinateur

Nombreux rangements

Pas de rangement pour éviter que la ceinture ventrale pende

Bac photo amovible

Manque de mousse au niveau du dos et des bretelles

 

Pas de rangement spécifique pour cartes mémoires





PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation