JVC GY-HM150 test review avis
Le JVC GY-HM150 succède au HM100 sorti en 2009 que nous avions testé avec un avis plutôt favorable. Cette nouvelle version que nous avons découvert récemment à l'occasion du SATIS 2011 s'attribue quelques améliorations :

- la possibilité d'enregistrer sur 2 cartes simultanément (sauvegarde) ou en mode relais (enregistrement continu),
- l'enregistrement par Intervalles (time lapse),
- l'enregistrement Pre rec,
- un écran et un viseur améliorés.

Positionnement marketing

Le HM150 se caractérise aussi par un prix à la baisse puisqu'on le trouve désormais à 2500 euros ttc en magasin contre 3000 euros pour la HM100. Une baisse importante qui place le HM150 en bonne position face à ses concurrents du même gabarit.

Sony HXR-NX70 test review JVC GY-HM150 test review Panasonic AG-HMC41 test review Canon XA10 test review
Sony HXR-NX70
3000 €
JVC GY-HM150
2500 €
Panasonic AG-HMC41
2350 €
Canon XA10
1870 €

Qu'est ce qui distingue le JVC de ses rivaux ? Sans doute le double format d'encapsulage MOV/MP4 qui permet de monter aussi facilement sur Windows (Avid, Premiere, Vegas Pro) que sur Mac (Final Cut Pro). Cela peut sembler anodin, mais le fait de pouvoir monter ses rushes sans transcodage sera très apprécié des monteurs sur Final Cut qui doivent souvent transcoder leurs rushes AVCHD ou MPEG-2 pour commencer la post-production.

Le HM150 serait donc un caméscope pour Mac ? C'est sans doute son principal atout, car pour le reste, le HM150 n'affiche pas de réelle valeur ajoutée devant ses rivaux puisque tous possèdent 2 lecteurs de carte ou une mémoire interne conséquente, un bloc XLR, une bague d'objectif, une poignée amovible et un format d'enregistrement HDTV 1080/50i et 25p. 

Optique et capteurs

Le HM150 possède un objectif intégré Fujinon ouvert à f/1,8 en focale courte et à f/2,8 en télé. La focale varie sur une distance focale de 39-390mm soit un zoom 10x. Il ne s'agit donc pas d'un grand-angle, mais JVC propose néanmoins un complément optique grand-angle 0,7x en option (Réf : GL-V0746U) vendu 249 euros. Idem pour le zoom 10x dont le rapport, peut être augmenté avec un téléobjectif 1,8x (Réf : GL-V1846U). Il y a une bague d'objectif non graduée qui tourne à l'infini pour la mise au point.

Côté capteurs, on bénéficie d'une architecture triCCD (3 capteurs CCD) d'une taille de 1/4 de pouce. C'est une surface assez faible (6 mm) que l'on trouve généralement sur des caméscopes grand public.

Format d'enregistrements

Le HM150 filme dans tous les formats possibles à l'exception du 1080/50p que seule la Sony HXR-NX70 propose à ce niveaux de prix :

- Définitions : 1920x1080, 1440x1080, 1280x720 pixels
- Standard TV : Pal ou NTSC
- Balayage (en Pal) : 50i, 25p, 50p (uniquement en 720p)
- Formats d'encapsulage : MP4 ou MOV.
- Débits : HQ 35 Mbits en 1920x1080, SP 25 Mbits en 1440x1080 et 19 Mbits en 1280x720.

Le choix du format MP4 ou MOV est ici très important, car il ouvre le HM150 à la post-production sur PC et Mac. Les monteurs sur Premiere, Edius ou Vegas choisiront par exemple le MP4 et les utilisateurs de Final Cut tourneront en MOV (le format de QuickTime).

 
Format : - MP4 ou MOV (MPeg-2 Long GOP)
Support : - SDHC et SDXC (classe 6 requise)
Capteur : - 3CCD 1/4 de pouce
Optique : - Fujinon f/1.8 - 2,8 (diamètre du filtre 46mm)
Zoom : - 10x (39 - 390 mm en 35 mm)
Enregistrements : - 1920x1080 (50i, 25p), 1440x1080 (50i/25p),1280x720 (25p/50p) à 35 Mbps 4:2:1
Micro intégré : - Oui stéréo intégré + 1 micro omni XLR
Connectique : - A/V (Composite), Composante, HDMI, XLR, micro mini-jack, casque mini-jack, USB
Dimensions : - 366 x 179 x 138 mm
Poids : - 1,4 kg (avec carte, micro et batterie)
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