Neutralité et bascule

Dans un premier temps, nous avons étudié la reproduction de la gamme de gris sans gestion de la couleur et avec la gestion de la couleur de l’imprimante (« laisser l’imprimante gérer les couleurs » dans le menu impression de Photoshop) en utilisant le preset papier Photo Glacé Extra II (qui se rapproche beaucoup de notre papier référence) avec un rendu Tons Linéaires.

Nous avons imprimé une gamme de gris afin de mieux apprécier la neutralité d'une gamme de gris imprimée par la Canon Pixma PRO-1. Pour ce test, nous avons utilisé le papier brillant Ilford Galerie Smooth Gloss (GSG).

Les deux courbes a* et b* représentent les axes rouge-vert et jaune-bleu du L*a*b*.

Plus le a* est positif, plus la teinte est rouge, plus il est négatif, plus la teinte est verte.
Plus le b* est positif, plus la teinte est jaune, plus il est négatif, plus la teinte est bleue.

Enfin le DeltaE2000 (toujours positif) exprime la différence entre deux couleurs: ici, c'est la différence entre une gamme de gris neutre que nous exprimons. Il est assimilable à une «moyenne» entre a* et b*.
Plus le DeltaE2000 est grand, moins le gris est neutre.
 
Canon Pixma Pro-1 test review bascule colorimétrique gamme de gris

Canon Pixma Pro-1 test review bascule colorimétrique gamme de gris

On ne peut pas dire que les gammes de gris soient parfaitement neutres. Sans gestion de la couleur, on dispose d'une légère dominante jaune dans les tons moyens. Avec la gestion de la couleur Canon, la dominante devient bleue sur tous les tons.

Reproduction de la gamme de gris

Nous avons représenté la gamme de gris selon la clarté L* (échelle de clarté proche de la vision humaine) dans le graphique suivant. Les courbes représentées comparent la clarté telle qu'elle est affichée à l'écran (en sRGB) puis imprimée. Pour une gestion de la couleur efficace, la courbe devrait être linéaire.

Voici les résultats obtenus avec le papier brillant Ilford Smooth Gloss:
Canon Pixma Pro-1 test review dynamique

La courbe de rendu native de l'imprimante est en forme de S. La gamme de gris est contrastée, avec des ombres très sombres.

En utilisant la gestion de la couleur interne à l'imprimante, on obtient un rendu de la gamme de gris presque parfait, même si l'on perd des détails dans les ombres très profondes. Les dégradés ne possèdent aucune cassure. L'impression de contraste est très proche de celle affichée à l'écran.

Densités maximales

Les densités maximales permettent de juger de la profondeur des noirs !

Canon Pixma Pro-1 test review Dmax

Les Dmax sont impressionnantes, 0,3 point au dessus de ce que propose Epson sur sa R3000. On obtient les mêmes noirs qu'avec une HP B9180, une des meilleures imprimantes testées.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation