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Rendu des teintes chair

En laissant le moteur couleur de Canon opérer, le rendu des couleurs est assez décevant. Les couleurs sont trop saturées, les images sont globalement trop contrastées et denses ! Le rendu Canon est beaucoup trop flatteur. Sur une imprimante professionnelle, c'est trop violent pour être satisfaisant.
Par contre, dès que l'on profile la machine le rendu des couleurs frôle la perfection, la reproduction des dégradés est parfaite, les détails et les nuances maintenues : rien à redire c'est très bon !
On observe simplement une légère cassure sur notre dégradé coloré, mais qui peut être dû à une petite erreur de mesure lors de la création de notre profil ICC.

Les teintes chair sont un aspect particulièrement sensible dans l’appréciation de la qualité d’un tirage jet d’encre. En effet dans les teintes chair on demande à l’imprimante d’être très précise vis-à-vis des différentes nuances de couleurs à restituer pour ne pas perdre de détails.

Sur les essais réalisés en laissant la gestion de la couleur à l’imprimante, les tons chair sont trop saturés et denses.
C’est le traitement interne du pilote de l’imprimante qui est capable d’identifier les teintes chair et d’y appliquer des algorithmes spécifiques. Nous avons retrouvé ce même type de traitements lors de notre test de la Canon Pixma Pro 9500 Mark II.

Canon Pixma Pro-1 test review avis gestion des couleurs profil Canon
PRO-1 : profil Canon

Canon Pixma Pro-1 test review avis gestion des couleurs profil personalisé
PRO-1 : profil Perso

Gamut et saturation maximum

Le gamut d’une imprimante correspond à l’enveloppe des couleurs reproductibles par le trio imprimante – encre – papier. Il est représenté dans l’espace L*a*b* où L* correspond à la clarté, le a * à l’axe rouge– vert et le b * à l’axe jaune - bleu.

Observer le gamut d'une imprimante seul ne nous servirait pas à grand-chose.

Par contre, la comparaison avec les principaux profils de travail, Adobe RGB et sRGB, est intéressante. Elle nous permet d'entrevoir les capacités de l'imprimante dans la cadre de la gestion de la couleur.
C'est véritablement l'intersection des deux volumes qui nous intéresse ici.

Les couleurs contenues dans l'espace de travail, mais non incluses dans le gamut imprimante seront compressées. D'un autre côté, les couleurs que l'imprimante peut reproduire, mais qui ne sont pas comprises dans l'espace de travail sont quasiment inutilisables.

C'est l'intérêt d'observer ces deux gamuts en 3D, et non pas simplement vus de dessus.

Dans les vidéos suivantes, nous avons comparé les gamuts des couples Canon PRO-1 sur notre papier Ilford Galerie Smooth Gloss  avec ceux des profils standards Adobe RGB et sRGB.


Gamut de la Canon PRO-1 sur papier brillant Ilford Gallery Smooth Gloss. Le gamut de l'Adobe RGB profil est en rouge transparent, celui du sRGB est en structure de fil de fer, et enfin celui de la PRO-1 est aux couleurs L*a*b*.


Nous avons comparé le gamut de la PRO-1 avec celui de l'Epson R3000, sa concurrente.

Gamut de la Canon PRO-1 (transparent) Vs Epson R3000 (opaque).

On peut commencer par souligner que la Canon PRO-1 est particulièrement efficace dans les jaunes, les orangés et les magentas dans les couleurs sombres. Elle pêche par contre dans les verts. Les jaunes et les cyans sont particulièrement saturés.

Si l'on compare son gamut avec celui de sa concurrente l'Epson R3000. La PRO-1 englobe facilement celui de l'Epson dans les couleurs claires, mais la R3000 reste dominante dans les zones sombres. Question saturation, la PRO-1 est légèrement plus performante que la R3000.


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