À défaut de réaliser de véritables expositions photographiques, il est souvent plus facile de créer des galeries virtuelles pour présenter ses images. Si des solutions "prêtes à l'emploi" existent, il est intéressant de pouvoir personnaliser son espace Internet avec un univers coloré spécifique.



1001 harmonies de couleurs et univers graphiques de Graham Davis, est un livre un peu déroutant qui débute par un CD-ROM... que l'on oubliera dans un premier temps pour se concentrer sur les différentes ambiances colorées proposées. En feuilletant l'ouvrage, vous parcourrez différentes séries de déclinaisons coloristiques présentées sous la forme de vignettes pour lesquelles chaque couleur utilisée est référencée afin d'être facilement utilisée dans les applications graphiques : CMJN, RVB et valeur hexadécimale pour le Web donc (le CD-Rom contient des fichiers pour importer, par exemple, les différentes palettes dans Adobe Creative Suite).

Cet ouvrage est stimulant dans les différents registres de styles qu’il balaye, même si le rubriquage est un peu nébuleux : « vie quotidienne », « émotion et attitude ». L’approche coloristique historique est culturellement enrichissante bien qu’un peu arbitraire parfois, mais globalement, les tonalités choisies sont dans l'air du temps.

Les graphismes choisis assurent une bonne lecture des harmonies, mais les séries de vignettes sont un peu répétitives. Un cache, type Marie Louise, serait un plus, pour isoler chaque vignette et permettre une lecture plus rapide et plus simple. Les maquettes graphiques proposées sont particulièrement réussies, les zones textes/ images mettent bien en exergue les rapports quantitatifs de couleur. En effet, dans une composition graphique, l’harmonie coloristique est importante, mais l’équilibre des surfaces entre les couleurs requiert un peu plus d’expertise.

Aussi, cet ouvrage, d’un abord ludique, pourra stimuler la créativité de l’amateur éclairé, mais pourrait être perçu comme un peu anecdotique par un graphiste plus averti.

Vous pouvez consulter les premières pages de l'ouvrage dans un format Flash.

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation