Fujifilm X10 test review recommandé

L'avis de Renaud Labracherie

Difficile, dans un premier temps, de ne pas être séduit par le X10 de Fujifilm. Le boîtier attire l’œil par son côté «vintage» et sa prise en mains rassure. La qualité de fabrication est impeccable, le boîtier est agréable à utiliser et dispose d'arguments intéressants, voire uniques comme un viseur optique presque agréable ou une véritable bague de zoom manuelle. Des attributs qui permettent de renouer avec une pratique «presque ancestrale» de la photographie (on porte l'appareil à l'oeil, on tourne la bague de zoom...). Si le X10 manque de nerf à la mise sous tension, il se rattrape bien avec une mise au point rapide dans la plupart des situations et une latence au déclenchement pratiquement nulle.

Au final, l'objet est encombrant sans être trop lourd. Avec son zoom non rétractable, il tiendra difficilement dans une poche et il sera préférable de compter sur un petit sac dédié à la photo ou non. C'est le prix à payer (en partie) pour disposer d'un capteur d'une taille relativement importante (plus grand que les autres compacts actuels) et d'un zoom optique 4x lumineux. La qualité d'image est d'ailleurs au rendez-vous avec une bonne gestion du bruit électronique et une optique d'un bon niveau. Si l'interface s'avère agréable malgré quelques incohérences, les menus et l'interface graphique restent parfois confus. Malgré ces quelques points négatifs, le X10 de Fujifilm gagne facilement son recommandé.

L'avis de David Lefevre

Au chapitre des doléances, je pointerai également le viseur qui n'affiche aucune information. Pour le reste, pas de reproche particulier et je salue comme toujours  la présence de la touche AEL indispensable dans mes réalisations de prise de vue. Cependant, la mesure matricielle est fiable et l'étendue de la dynamique des raw importante. En tout cas la qualité des images m'a paru très intéressante, non seulement au niveau de la colorimétrie, mais surtout au niveau du traitement du grain. Même en JPeg jusqu'à 1600 ISO la granulation reste fine et les dérives colorimétriques très peu marquées. Le zoom optique lumineux est d'un bon niveau et seule  la vidéo reste en retrait. Outre l'impossibilité de jouer sur des réglages lors de l'enregistrement, c'est surtout la dynamique réduite, les sauts de mise au point et le son désagréable qui rendent le mode vidéo peu intéressant. Elle fera néanmoins l'affaire pour un souvenir d'images animées de quelques secondes. Avec son look néo rétro, son ergonomie plutôt bien étudiée et sa qualité d'image surprenante en photo, le X10 remporte non seulement un recommandé Focus Numérique, mais m'apparait comme un coup de coeur sur l'année 2011.

Face à la concurrence

Sony NEX-5N test review
Sony NEX-5N. Faut-il comparer le X10 à un compact à objectifs interchangeable ? La question mérite au moins d'être posée. Avec le zoom 3x 18-55 mm livré en kit, le NEX-5N est effectivement plus imposant que le X10 de Fujifilm, mais il faut bien reconnaître que Sony a réussi le tour de force d'intégrer un capteur APS-C dans un boîtier très fin et léger et disposant d'un écran orientable. Ce capteur offre une qualité d'image largement au-dessus de celle proposée par le X10. Ce capteur offre également de nombreux avantages comme une meilleure gestion de la profondeur de champ, une cadence rafale élevée, mode photo en relief et un enregistrement vidéo en HDTV 1080 (50p, autofocus silencieux...). Naturellement, la différence majeure du NEX-5N réside dans sa capacité à pouvoir changer d'objectif. Sur ce point difficile de trancher et cette possibilité pourra être perçu aussi bien comme une aubaine que comme une contrainte selon les utilisateurs. Sachez toutefois que le parc optique Sony en monture E est pour l'instant assez maigre et que l'achat d'optique haut de gamme reste très onéreux (comptez entre 800 et 1000 euros pour le 24 mm f/1,8 Zeiss). Le X10 a donc l'avantage de proposer un zoom optique polyvalent (28-112 mm, mode macro 1 cm) et lumineux. En outre, le X10 bénéficie d'un viseur optique décent et d'une interface beaucoup plus intuitive. 


Canon S100
Canon S100. Le compact de Canon a un avantage indéniable sur le X10 : il tient dans une poche de pantalon ! Vous pouvez donc l'avoir en permanence sur vous.  Les deux appareils partagent un certain nombre de caractéristiques comme un capteur plus grand qu'accoutumé pour un compact ou la présence de nombreux réglages. Toutefois, le S100 propose une approche plus «simple» de la prise de vue avec une interface plus dépouillée. Le X10 propose un viseur optique, un zoom manuel et de nombreux raccourcis sur le boîtier. D'un point de vue qualité d'image, le X10 est plus performant, mais la différence n'est pas véritablement flagrante. Le X10 prend une peu d'avance avec une optique plus lumineuse et donc plus polyvalente. Le Canon S100 prend toutefois l'avantage avec un mode vidéo beaucoup plus abouti.

Nikon P7100 test review
Nikon P7100. Le compact expert de Nikon offre une excellente prise en mains et une interface complète avec un viseur optique et un écran LCD orientable. Côté capteur, le CCD 10 Mpx officie toujours au sein du P7100 délivrant une qualité d'image en retrait par rapport au X10 (Cmos). Un choix qui limite également le compact Nikon à l'enregistrement vidéo en 720p à 24 vps. Le P7100 propose un zoom plus long (28-200 mm), mais également moins lumineux (f/2,8-5,6). De son côté, le X10 propose un zoom optique manuel plus réactif et un viseur optique beaucoup plus agréable.

Points forts

Points faibles

Bonne gestion du bruit électronique jusqu'à 1600 ISO

Viseur sans indication (notamment la mise au point). Pas de correction de la parallaxe

Qualité de fabrication et bonne tenue en mains

Pas d'écran inclinable

Viseur optique assez large et lumineux

Touche Raw non personnalisable en dehors du format d'enregistrement

Zoom de bonne qualité et lumineux

Autonomie limitée de la batterie (à peine 200 vues)

Bague de zoom manuelle parfaitement fluide

Format Raw propriétaire (RAF)

Bon mode macro 1 cm

Boîtier assez imposant au final

Mise sous tension avec la bague de zoom

Mode vidéo tout automatique non débrayable. Qualité d'image juste honnête.

Mise au point rapide et latence au déclenchement insignifiante

Mise sous tension un peu lente

Dynamique des images importante

Pas de commande pour l'enregistrement vidéo rapide

Mode rafale intéressant (7 vps)

 

Vidéo HDTV 1080 stéréo et zoom optique

 

Déclenchement totalement silencieux

 


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation