Pourquoi choisir un reflex ?

La première question à vous poser est la suivante : mais pourquoi donc choisir un reflex plutôt qu'un compact ou un hybride ? Pour commencer, avec un reflex, vous accédez à la meilleure qualité d'image possible.

Les capteurs de ces appareils sont beaucoup plus grands que ceux utilisés dans les compacts et la majorité des hybrides. La surface sensible étant plus grande, les capteurs sont donc plus performants dans des conditions de faible lumière et capables de restituer un maximum de détails même sur les sujets très contrastés. Pour faire rapide, la taille du capteur permet aussi de jouer plus facilement avec le flou artistique autrement dit la profondeur de champ.

guide d'achat reflex 2011 : différentes tailles de capteurs photo
Les tailles de capteurs.

guide d'achat reflex 2011 : des photos en basse lumière et faible profondeur de champ
Flou artistique et faibles conditions lumineuses : avec un reflex tout est possible.

De plus, c'est un appareil modulable, vous allez donc pouvoir changer les objectifs et utiliser une multitude d'accessoires en fonction du type de photo que vous aimez faire. En revanche, les reflex sont par défaut moins polyvalent. Pour chaque usage (macro, photo de loin, studio...) il est sera souvent nécessaire d'investir dans du matériel spécifique comme un objectif macro, un télézoom...

Les reflex proposent le plus large « écosystème » d'accessoires en photographie. Les hybrides montent en gamme, mais ne sont pas encore en mesure de rivaliser. Pour l'instant, seul le format de compact à objectifs interchangeables Micro 4/3 dispose d'un parc optique véritablement intéressant.


La gamme d'objectifs Canon EF et EF-S.

Oui, le reflex numérique est un appareil simple à utiliser !

Comme sur un compact, vous trouverez des modes automatiques et des modes scènes. Vous pouvez alors pratiquer la photo avec votre nouvel appareil sans aucune connaissance particulière. Les derniers modèles proposent mêmes des modes alternatifs qui vous permettent très simplement de commencer à personnaliser vos photos en découvrant doucement les différentes fonctions de votre appareil : mode CA chez Canon ou le menu Guide chez Nikon.

Votre appareil va pouvoir suivre votre niveau de pratique et vous proposer progressivement une multitude de réglages pour le contrôle total du rendu esthétique de vos images.

guide d'achat reflex 2011 : des guides pour débuter avec votre boîtier
Le mode CA chez Canon.


Enfin, vous n'utiliserez pas un reflex comme un compact à bout de bras. Un boîtier reflex a précisément une visée reflex à l'œil. Presque tous les modèles (exceptés certains appareils Sony) disposent d'un réel viseur optique très confortable à utiliser et qui vous permet de vous isoler pour vous concentrer sur le cadrage et la composition de vos images.

Les reflex sont aussi des appareils très réactifs et vous permettrons de pouvoir saisir l'instant décisif avec une grande précision. Contrairement à certains compacts, le temps entre le moment ou vous appuyez sur le déclencheur et le moment ou la photo est capturée est très court. La prise en main de l'appareil est aussi beaucoup plus agréable et précise qu'avec un compact.
guide d'achat reflex 2011 : la visée reflex à l'oeil
La visée reflex à l'œil.

Le choix de la marque

Un des premiers choix que vous devrez faire est celui de la marque de votre appareil. Les choses se sont grandement simplifiées ces derniers temps puisqu'il n'y a plus que 4 constructeurs différents qui proposent des reflex : Canon, Nikon, Pentax et Sony.
 
Les 4 principaux constructeurs de reflex
Les logos des 4 grands constructeurs de reflex numériques.

Si c'est votre premier appareil, votre choix est complètement libre bien qu'il soit nécessaire de bien connaître les points forts et les points faibles de chaque fabricant.
 
Canon et Nikon sont les deux plus importants, ils disposent de la plus large gamme d'appareils et du plus grand nombre d'objectifs et accessoires compatibles. Pentax est le concurrent historique. il propose une gamme de 3 appareils qui n'ont absolument rien à envier aux modèles Canon ou Nikon. Leur gamme d'objectifs est très complète même si certains modèles sont difficiles à trouver. Et enfin Sony, le « petit » dernier (le géant japonais s'est lancé sur le marché des reflex en 2005 après avoir repris les activités de Konica Minolta), qui innove sans cesse avec des technologies de pointe pour améliorer les performances des appareils, mais qui bouleverse la « tradition reflex » en intégrant sur certains modèles des viseurs électroniques trèsprécis.  Il dispose d'une gamme complète d'appareils et d'objectifs.

guide d'achat reflex 2011 : 4 reflex 4 marques
Canon EOS 550D, Nikon D3100, Pentax K5 et Sony A55.

Par contre si vous avez déjà un reflex numérique ou si vous avez toujours un reflex argentique qui traine dans vos placards il serait plus sage de rester chez le même constructeur afin de pouvoir réutiliser vos objectifs et autres accessoires s'ils sont toujours compatibles.

Pour Canon, tous les objectifs en monture EF (premiers modèles en 1986) sont entièrement compatibles (mise au point, mesure TTL) avec tous les reflex EOS numériques (cf. notre glossaire sur les optiques Canon).

Chez Nikon, c'est plus compliqué. En effet, la marque n'a jamais changé de monture pour ces objectifs donc vous pouvez mécaniquement utiliser tous les anciens objectifs Nikon sur des reflex actuels. Cependant, pour pouvoir bénéficier d'un maximum d'automatismes il faut opter pour le reflex D7000 ou les appareils plus hauts de gamme (cf. notre glossaire sur les optiques Nikon).

En reprenant les activités de Konika Minolta, Sony a réutilisé leur bague d'optique sur ses reflex. Les reflex Sony sont donc compatibles avec tous les objectifs AF. À noter d'ailleurs qu'il sera également possible de réutiliser des éventuels flashs cobra.

Chez Pentax, tous les anciens objectifs de la marque sont compatibles avec les appareils actuels avec plus ou moins d'automatismes : DFA, FA, F, A, (MAP manuelle) M (MAP manuelle) et K (MAP manuelle).

Comment lire ce guide ?

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons une sélection de deux boîtiers (deux gammes de prix) selon le type de photo que vous souhaitez faire ainsi qu'une sélection d'optiques appropriées.

Mon premier reflex : le choix de Focus Numérique

Le choix d'un premier reflex numérique est très important. Il faut trouver le juste compromis entre performance, simplicité et encombrement. Chaque constructeur propose un ou plusieurs appareils conçus pour les débutants. Ces appareils sont souvent proposés en kit avec un objectif de base : le 18-55 mm est incontournable !

Vous devez absolument avoir un bon ressenti avec votre premier reflex. Est-ce que vous l'avez bien en mains ? Est-ce que les principaux boutons tombent au bon endroit ? Est-ce que les menus vous semblent clairs et simples à utiliser ? Essayez le viseur optique pour voir si il est confortable à utiliser. Les performances techniques de l'appareil sont secondaires bien qu'il soit important de regarder la sensibilité ISO maximale, les performances en rafale, etc.

Plus important par contre, il est important de savoir si l'appareil propose de fonctions créatives simples à utiliser.

Moins de 500 euros

Nikon D3100 + 18-55 mm f/3,5-5,6 VR
Nikon D3100
 
+ Menu GUIDE et fonctions de retouche :
simple et ludique pour commencer
+ 12800 ISO : pour des photos en faibles conditions lumineuses
+ Appareil petit et léger : pratique à transporter
  Test du Nikon D3100 sur Focus Numérique

Moins de 1000 euros

Canon EOS 600D + 18-135 mm f/3,5-5,6 IS
Canon 600D + 18-135 mm
 
+ Écran orientable : pour des cadrages originaux
+ Mode CA et filtres créatifs : parfait pour sortir
en douceur des modes auto
+ Menus et interface simple et ludique
+ Polyvalence du 18-135 mm : pour pouvoir tout photographier
  Test du Canon 600D sur Focus Numérique

Pour la photo d'action : le choix de Focus Numérique

Qui dit photo d'action (photo de sport, photo animalière) sous-entend vitesse, endurance et robustesse. Vous devez donc choisir un appareil disposant d'un système AF performant, précis et disposant d'une rafale véloce. Regardez bien les caractéristiques d'AF et d'acquisition : nombre de collimateurs, suivi 3D du sujet, nombre de vues à la seconde. La majorité des prises de vue que vous ferrez seront en extérieur et dans certains cas dans des conditions assez chaotiques. Il vous faut donc un appareil robuste et paré contre l'humidité et la poussière

Il se peut également que vous partiez en vadrouille pendant de longues périodes, il faut donc que l'autonomie de la batterie soit suffisamment importante pour ne pas tomber en panne sèche en pleine action ! Il est également assez rare de pouvoir vous positionner tout près de l'action que vous souhaitez photographier. Vous aurez donc besoin d'une longue focale pour pouvoir garder vos distances tout en ayant en gros plan vos sujets !

Moins de 700 euros

Sony Alpha 55 (nu)
Sony Alpha 55
 
+ 10 images par secondes en rafale :
pour capturer l'instant décisif
+ Stabilisation capteur intégré : pour éviter les flous de bouger
+ GPS : pour savoir précisément le lieu de prise de vue
Test du Sony A55 sur Focus Numérique

- 500 €  - 600 € - 1000 €
Tamron
AF 18-270mm f/3,5 -6,3 Di II PZD
Tamron
AF Di 70-200 mm f/2,8 XR LD
Sony
SAL 70-300 mm f/4 - 5,6 série G
AF 18-270mm f/3,5 -6,3 Di II PZD Tamron 70-200 mm f/2,8 SAL 70-300 mm f/4 - 5,6 série G
Tests des Objectifs sur Focus Numérique  

Moins de 1000 euros

Nikon D7000
Nikon D7000 nu
 
+ 6 images par secondes en rafale : pour
capturer l'instant décisif
+ Système AF 39 points + Suivi 3D : pour garantir la netteté
+ Obturateur 1/8000 : pour figer les sujets les plus rapides
+ Boîtier alliage de magnésium et joints étanches :
prêt pour toutes les conditions
Test du Nikon D7000 sur Focus Numérique

- 500 € - 600 € - 1000 €
Tamron
AF 18-270mm f/3,5 -6,3 Di II VC PZD
Nikon
AF-S VR 70-300 mm f/4.5-5.6G IF
Nikon
AF-S ED VR 28-300 mm f/3,5 - 5,6
Tamron 18-270 mm f/3,5-5,6 Di II VC PZD Nikon nikkor AF-S VR 70-300 mm f/4.5-5.6G IF nikkor AF-S ED VR 28-300 mm f/3,5 - 5,6


Tests des Objectifs sur Focus Numérique

Pour la photo de nature : le choix de Focus Numérique

La photo de nature n'impose pas de réelle technique au niveau de l'appareil. Tout se joue avec l'objectif. Quoi qu'il en soit vous pouvez tout de même opter pour un reflex résistant afin de ne pas avoir peur de l'emporter partout avec vous ! De plus un boîtierperformant dans les faibles conditions lumineuses (haute sensibilité ISO sans trop de bruit) est un plus pour pouvoir saisir les levers ou couchers de soleils sans avoir besoin de transporter un trépied. Le confort de la visée est important afin de pouvoir cadrer avec précision.
Pour ce qui est des objectifs, les amateurs de paysages préféreront des focales plutôt larges (sans tomber dans le fish-eye) et les amateurs de macro partiront avec un objectif spécialement conçu pour cela !

Moins de 600 euros

Canon EOS 550D (nu)
Canon 550D
 
+ 18 millions de pixels : pour saisir les moindres détails
+ 12 800 ISO : des photos nettes même à la tombée de la nuit
   Test du Canon EOS 550D sur Focus Numérique

- 700 € - 800 €
Canon
EF-S 10-22mm f/3,5-4,5 USM
Canon
EF 17-40 mm f/4 L USM
canon  EF-S 10-22mm f/3,5-4,5 USM Canon EF 17-40 mm f/4 L USM
Tests des Objectifs sur Focus Numérique

- 500 € (Macro)
- 1000 € (Macro)
Sigma
DG EX 105 mm f/2,8
Canon
MP-E 65mm f/2,8
Sigma DG EX 105 mm f/2,8  Canon MP-E 65mm f/2,8


 
Tests des Objectifs sur Focus Numérique


Moins de 1000 euros

Pentax K-5 (nu)
Pentax K-5
 
+ 51 200 ISO : des photos nettes mêmes dans
de très faibles conditions lumineuses
+ Châssis en acier et joints toriques : un appareil très résistant
+ Viseur optique penta prisme 100% : un confort d'utilisation
+ Stabilisation capteur : pour stabiliser même les grands angles
Test du Pentax K-5 sur Focus Numérique


- 600 € - 1000 €
Pentax
17-70 mm f/4 smc DA AL IF SDM
Pentax
12-24 mm f/4 smc DA ED IF
Pentax 17-70 mm f/4 smc DA AL IF SDM Pentax 12-24 mm f/4 smc DA ED IF
Tests des Objectifs sur Focus Numérique

- 500 € - 700 €
Pentax
35 mm f/2,8 smc DA Macro
Pentax
100 mm f/2,8 smc D-FA WR Macro
Pentax 35 mm f/2,8 smc DA Macro entax 100 mm f/2,8 smc D-FA WR Macro

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Tests des Objectifs sur Focus Numérique 

Cinéaste en herbe : la choix de Focus Numérique

Certains reflex sont de redoutables machines de guerre en vidéo ! C'est la grande mode actuellement, faire des vidéos avec un look ciné professionnel en utilisant un reflex numérique. Cependant, méfiez-vous ! Si les reflex sont très ludiques et simples à utiliser en photo il vous faudra surmonter un certain nombre de problèmes en vidéo avant de pouvoir réaliser des clips. Vous pouvez d'ores et déjà faire une croix sur l'utilisation du système autofocus de votre appareil et vous préparer à investir dans des accessoires onéreux : système de captation sonore, crosse épaule, trépied...

Par contre, une fois le boîtier et les contraintes maîtrisés, vous vous retrouverez avec une caméra numérique HDTV 1080 à grand capteur (avec donc une profondeur de champ réduite) disposant de la qualité photo sur laquelle vous pouvez changer les objectifs.

Moins de 700 euros

Sony A35 + 18-55 mm
Sony Alpha 35
 
+ Full HD en AVCHD
+ Enregistrement sonore en stéréo
+ AF actif et opérationnel en vidéo
Test du Sony A35 sur Focus Numérique

Moins de 1000 euros

Canon EOS 600D + 18-135 mm

Canon 600D + 18-135 mm
 
+ Écran orientable +1 Mpix de points
+ Vidéo Full HD 24 25 ou 30 ips
+ Réglages manuels en vidéo
+ Prise micro jack
- Pas d'autofocus

Test du Canon 600D sur Focus Numérique

Amateurs de reportage : le choix Focus Numérique

Pour le reportage vous devez opter pour un appareil compact, léger et fonctionnel. Vous porterez une importance particulière à la gestion du bruit numérique (sensibilité ISO élevée) et à la dynamique de capture (pour les sujets contrastés). Ce qui est presque incontournable, c'est la focale fixe ! Vous choisirez plutôt une focale standard du 20 au 50 mm afin d'obtenir un champ de vision comparable à celui de l'œil humain ! Le confort de visée peut être un argument dans le choix de votre appareil !
Pour être honnête, tous reflex se défendent sur la photo de reportage, c'est le choix de l'objectif qui est important.

Moins de 600 euros

Canon EOS 550D (nu)
Canon 550D
 
+ 18 millions de pixels : pour saisir les moindres détails
+ 12 800 ISO : des photos nettes même à la tombée de la nuit
   Test du Canon EOS 550D sur Focus Numérique


Moins de 1300 euros

Nikon D300s (nu)

Nikon D300s nu
 

+ 12 millions de pixels sur un capteur DX: haute sensibilité
et forte dynamique de capture
+ Mode de PDV silencieux : photographiez en toute discrétion
+ Ergonomie experte pour des réglages rapides : changer
de paramètres en un éclair

Test du Nikon D300s sur Focus Numérique


- 200 € - 400 € - 600 €
Nikon
AF-S DX 35 mm f/1,8 G
Nikon
AF-S FX 50mm f/1,4 G
Sigma
17-50 mm f/2,8 DC OS HSM EX
Nikkor AF-S DX 35 mm f/1,8 Nikkor 50 mm f/1,4G test review Sigma 17-50 mm f/2,8 DC OS HSM EX

Tests des Objectifs sur Focus Numérique

Tireurs de portraits : le choix de Focus Numérique

Si vous êtes fan de portrait, pour cette pratique encore tout se joue avec l'objectif. Préférez une focale un peu longue afin d'écraser les perspectives et de pouvoir garder une certaines distance avec votre sujet. Si vous aimez les effets de profondeur de champ, optez pour une focale fixe très lumineuse !

Au niveau de l'appareil, une belle définition (+ 15 millions de pixels) est assez utile pour d'éventuels recadrages et des agrandissements en grandes tailles. La qualité de la visée optique est ici encore très importante. La rafale et la performance de l'AF le sont moins.

Moins de 600 euros

Nikon D5100 (nu)

Nikon D5100 nu test review
 

+ 16 millions de pixels sur un capteur DX : haute
définition pour la restitution des détails
+ Appareil compact et léger
+ 26 000 ISO en sensibilité maximale
+ Écran orientable

Test du Nikon D5100 sur Focus Numérique


- 500 € - 1100 € - 1600 €
Nikon
AF 85 mm f/1,8
Nikon
AF 24-120 mm f/4 FX VR ER G
Nikon
AF 24-70 mm f/2,8 G
Nikkor 85 mm f/1,8 Nikkor 24-120 mm f/4 Nikon AF 24-70 mm f/2,8 G
Tests des Objectifs sur Focus Numérique

Moins de 1900 euros

Canon EOS 5D Mark II (nu)

Canon 5D Mark II test review
 

+ 21 millions de pixels sur un capteur 24x36:
haute sensibilité et forte dynamique de capture
+ Effets de profondeur de champ optimaux
+ Gestion des hautes sensibilités ISO : peu de bruit
+ Viseur optique lumineux 100% : confort d'utilisation
+ Ergonomie experte, mais simple pour des réglages rapides : changer de paramètres en un éclair

Test du Canon EOS 5D MK II sur Focus Numérique


- 500 € - 1200 € - 1100 €
Canon
EF 85 mm f/1,8 USM
Canon
EF 135 mm f/2 L
Canon
EF 24-70 mm f/2,8 L
Canon EF 85 mm f/1,8 USM Canon EF 135 mm f/2 L Canon EF 24-70 mm f/2,8 L

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