Panasonic HDC-Z10000 test review avis
Annoncé par Panasonic
en septembre 2011, le HDC-Z10000 sera commercialisé à partir de décembre au prix de 3500 euros. Malgré ce prix élevé, le Z10000 est vendu en gamme grand public. Vous pourrez donc le trouver dans les magasins spécialisés.

Positionnement marketing

Bien que distribué sur le réseau grand public, le Z10000 possède tous les attributs d'un caméscope professionnel. Il dispose en effet d'une poignée de transport, d'une bague d'objectif commutable zoom/iris/focus et surtout d'une connectique audio XLR.

De facto, le Panasonic Z10000 joue dans la même cour que les caméscopes stéréoscopiques 3D du marché professionnel qui se résument pour l'instant à deux modèles : le Sony HXR-NX3D1 et le JVC GY-HMZ1 qui sont les déclinaisons professionnelles du Sony HDR-TD10 et du JVC GS-TD1. À l'instar du Z10000, ces caméscopes possèdent un double capteur et un double objectif avec un écran en relief sans lunettes et avec un bloc de connexion XLR.

Panasonic Z10000 Sony HXR-NX3D1 JVC GY-HMZ1
Panasonic Z10000
3500 €
Sony HXR-NX3D1
3500 €
JVC GY-HMZ1
2050 €

Comme on le voit, le Z10000 est en concurrence directe avec le Sony NX3D1 en terme de prix..

L'objectif 3D VW-CLT1E-H de Panasonic.
Sur le marché grand public, il s'agit du premier "vrai" caméscope 3D de Panasonic qui proposait jusqu'à présent une simple lentille binoculaire de conversion 3D en option vendue 250 euros (Réf. : VW-CLT1E-H) à visser sur ses caméscopes de la gamme HDC-SDXX comme le Panasonic SD900. Mais cette lentille avait l'inconvénient de scinder en deux la résolution horizontale de l'image Full HD (960x1080 pixels) pour produire une image stéréoscopique complète.

Sur le segment professionnel en revanche, le Z10000 n'est pas le premier caméscope 3D de Panasonic. La marque propose depuis l'été 2010 un caméscope professionnel à double optique intégrée, l'AG-3DA1, mais vendu à un prix nettement plus élevé de 15000 euros. Comme le Z10000, l'AG-3DA1 possède une double architecture intégrale à savoir deux objectifs, deux capteurs et deux processeurs qui traitent chacun un flux d'images Full HD .

Bien que muni d'une double architecture traitant deux flux d'images séparées, le Z10000 regroupe automatiquement les deux images dans un même fichier MTS enregistré sur une seule carte SD. À l'inverse l'AG-3DA1 fonctionne réellement comme deux caméras montées en rig, car il fournit deux fichiers séparés (Side by Side) enregistrés sur deux cartes SD. Il faudra donc traiter chaque fichier (oeil droit et oeil gauche) en post-production.
Panasonic AG-3DA1


Mais malgré un prix très inférieur, le Z10000 comporte des améliorations significatives face à l'AG-3DA1 :
- un zoom optique plus puissant de 10x (contre 5x),
- la présence d'un grand-angle de 32,8 mm en équivalent 24x36 (contre 47,1 mm),
- la présence d'une molette spécifique pour le réglage de la convergence (qui fait beaucoup défaut à la 3DA1).

Objectifs et capteurs

Le Z10000 est équipé de deux objectifs à f/1,5, de deux capteurs 3MOS (6.57 mégapixels effectifs en 3D) et de deux nouveaux processeurs Crystal Engine Pro II. Ces éléments sont montés séparément à gauche et à droite, afin de capter deux images Full HD pour une qualité vidéo 3D en Full HD.

Le Z10000 est également capable d'enregistrer en Full HD les vidéos en 2D traditionnelle (1920x1080/50i/25p), en utilisant l'objectif f/1,5.

Un espace de 42 mm sépare l'objectif droit et l'objectif gauche pour former une structure stéréoscopique avec la technologie de stabilisation OIS (stabilisation optique) qui permet d'optimiser l'axe optique des objectifs. Ainsi, vous pouvez shooter en mode macro jusqu'à 45 cm de distance du sujet, tout en gardant la focale grand-angle de 32 mm (equiv. 35 mm).

Ce mode Macro est important car il permet d'enregistrer des images qui posent problème aux caméscopes 3D conventionnels (Sony TD10 et JVC TD1), tels que les gros plans de fleurs, d'animaux de compagnie ou tout autre objet de petite taille.

L'objectif comporte trois bagues de réglages indépendantes qui permettent de régler à la fois la mise au point, le zoom et l'iris. Ce n'est pas nouveau sur les caméscopes mais ce qui est nouveau est d'avoir intégré une molette indépendante spécialement affectée à la convergence 3D, autrement dit la parallaxe.

Des boutons situés sur le côté de l'appareil permettent aussi d'accéder à nombre de réglages tels que la balance des blancs, l'autofocus, la stabilisation, l'affichage d'aide à la 3D, le réglage automatique de l'ouverture de l'iris et bien d'autres.

Audio

En plus du microphone intégré qui permet d'enregistrer en Dolby Digital 5.1 surround/2 canaux surround, le Z10000 intègre également 2 entrées audio XLR avec alimentation Phantom 48V pour microphone externe. Le son est enregistré de manière claire sans bruit parasite. Le PCM linéaire non compressé (2 canaux uniquement) est également supporté pour enregistrer le son d'origine avec une fidélité incomparable.

Les 2 prises XLR à l'avant. Les molettes de réglage des canaux audio.
Le micro intégré dans le manche est 5.1 et Stéréo. La connectique.

 
Format : - AVCHD (3D/2D)
Support : - Carte SD, SDHC, SDXC (classe 6 requise)
Capteur : - 3MOS 1/4 de pouce x 2
- 9.15 megapixels (3.05 megapixels x 3)
Optique : - f/1,5 - f/2,7 en 3D
- f/1,5 - f/2,8 en 2D
Zoom : - 10x : 32 - 320 mm (24x36) en 3D
- 12x : 29,8 - 368,8 mm (24x36) en 2D
Enregistrements : - 1920x1080/50i/25p/24p en 4:2:0 en 3D
- 1920x1080/50i/50p/25/24p en 4:2:0 en 2D
Viseur : - électronique 11,5 mm, 16:9 de 1,22 mégapixels
Ecran LCD : - Tactile orientable 8.8 cm, 16:9 de 1,15 mégapixels
Micro intégré : - Dolby Digital 5.1 / 2, PCM Linéaire 2 canaux
Connectique : - Mini-HDMI, XLR, USB, Casque mini-jack, A/V Composite, Composante, remote.
Dimensions : - 14,5 × 19,5 × 35 cm
Poids : - 1600 g (sans batterie)
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