Accessoire :  sac photo d'épaule
Distributeur : Be-ez
contenance : Un compact à objectifs interchangeables déjà équipé. Un objectif supplémentaire. Un chargeur et un lecteur de cartes et tous les câbles nécessaires.
coloris : noir et safran

be-ez LE reporter Retro test review avis vue générale
 

Prise en main

Le développement des appareils photo compacts à objectifs interchangeables entraîne une nouvelle manière de transporter son matériel photo. En effet, beaucoup d'amateurs font le choix désormais de ne plus s'encombrer d'un matériel lourdsans pour autant sacrifier la qualité d'image. Les sacs photo dans leur ensemble, et beaucoup de ceux que nous testons à la rédaction de Focus Numérique, sont destinés à emporter des réflex avec un lot d'objectifs, un flash, un ordinateur et embarquent quantité de raffinements qui promettent au photographe un confort de portage en toute circonstance.

Néanmoins, ils présentent quasiment tous un défaut majeur, ils sont lourds, encombrants et …. nous nous trouvons avec un sac rempli au quart si l'on décide de n'emporter avec soi qu'un COI (Compact à Objectifs interchangeables) muni d'un ou deux objectifs.
 
Pour répondre à ce type d'utilisateurs, à la frontière entre le photographe urbain et celui qui décide de limiter son encombrement pour des déplacements contrôlés ou même lors d'une « simple » sortie photo, Be-ez (prononcez Be Easy) propose un sac d'épaule compact, ne comportant que peu de rangements, mais, présentant un aspect plutôt raffiné et franchement urbain.
 
be-ez LE reporter Retro test review avis vue générale
 
A l'origine Be-ez proposait seulement des pochettes et housses de transport pour ordinateurs portables, puis le succès aidant, la gamme des sacs s'est développée. Aujourd'hui trois tailles de sac d'épaule sont proposées, les LE reporter Retro et Scout, principalement destinés aux hybrides et réflex d'entrée de gamme et LE reporter Photo pouvant accueillir jusqu'au Nikon D7000 avec une optique supplémentaire et un flash. À la rédaction, nous avons fait le choix de tester LE reporter Retro (le plus modèle de la collection) et de ne se contenter que d'un petit espace de rangement pour contrebalancer certains « énormes » sacs testés dernièrement comme le Vanguard Skybone 51.
 
be-ez LE reporter Retro test review avis vue générale
 
Les dimensions extérieurs de 21x10x16 cm et le poids de seulement 500 g rendent compte de la compacité globale du sac. Petit, léger LE reporter Retro présente cependant un aspect flatteur et des finitions soignées. Son revêtement en PVC lui assure une résistance à l'eau lors d'intempérie et des pochettes extérieures zippées devant et derrière permettent de ranger divers papiers. On relève l'absence d'une vraie housse anti-pluie. Lorsque vous ouvrez le rabat principal (bande auto-agrippante), vous découvrez un intérieur jaune moutarde assez « old school », mais ne jurant pas avec l'aspect général du sac et son aspect rétro. Un compartiment aux cloisons amovibles et personnalisables assure la protection d'au moins un hybride muni de son objectif, d'un zoom et d'une troisième optique lumineuse. Ici nous avons choisi d'emporter un Lumix 20 mm f/1,7 monté sur un Lumix GF1, et de joindre un Panasonic 14-140 mm ainsi qu'un  Voigtlander 40 mm f/1,4 dans le compartiment photo. Une configuration qui nous permettait de rester discret pour notre utilisation. Des pochettes néoprène permettent de ranger des batteries et cartes SD supplémentaires et enfin une pochette zippée transparente accueillera un chiffon doux de nettoyage ou encore le bouchon d'objectif.

be-ez LE reporter Retro test review avis configuration de rangement
Le Be-ez permet de transporter facilement un compact à objectifs interchangeables équipé et deux optiques.
 

Sur le terrain

La taille du sac étant très réduite, les rangements sont limités et ne permettent pas d'embraquer beaucoup de matériel. Il faudra donc rationaliser votre sortie photo et vos besoins. Le sac plein, on arrive à peine à un kilo à porter sur une épaule, ce qui s'avère très confortable. Un gros regret cependant : l'absence notable d'un rangement pour emporter au moins une tablette tactile 7 pouces. Un manque d'autant plus agaçant que Be-ez connaît bien ce marché et que la place nécessaire est disponible à l'arrière.

Notons encore une fois que pour l'utilisation que nous allions faire de notre matériel photo (visite d'une friche abandonnée), nous voulions pouvoir le transporter discrètement, un choix assumé donc qui ne permet pas d'emporter un objectif en plus "par sécurité". Néanmoins en considérant qu'un GF1, un 14-140 mm et deux focales fixes lumineuses prennent place dans le sac, près de 90% des besoins photographiques sont couverts !  

be-ez LE reporter Retro test review avis détail sac ouvert
Be-ez Le reporte Retro : vue sur les différents compartiments.

be-ez LE reporter Retro test review avis détail finition
Le sac LE repoter Retro présente une finition de qualité.

Conclusion

Pour moins de 50 euros l'offre de Be-ez est singulière et intéressante. La finition est irréprochable, les matériaux utilisés de qualité et le design plutôt novateur pour un sac photo. Notez que la sangle d'épaule ressemble à une ceinture de sécurité en nylon avec une pièce en faux cuir rembourré pour le confort d'épaule. Le style très urbain tranche radicalement avec les autres sacs trop prévisibles et souvent trop "sportifs". Le confort de portage est au rendez-vous et les différents compartiments permettent de bien répartir votre équipement. 

Il n'est pas possible de transporter une tablette tactile (pour éditer rapidement ses images), mais cette lacune n'est pas rédhibitoire et nous accordons au LE reporter Retro un recommandé, à condition de bien rationaliser son matériel photo dès le départ. Notez que plusieurs tailles sont disponibles (reporter, scout et photo dans l'ordre croissant de volume) pour répondre aux besoins différents des photographes.
 
be-ez LE reporter Retro test review avis configuration de rangement     be-ez LE reporter Retro test review avis configuration de rangement

be-ez LE reporter Retro test review détail sur la sangle
  •  
  • Dimensions :

    21x9x14 cm (intérieur) / 23x10x16 cm (extérieur)
  • Poids :

    0,5 kg
  • Photo :

    Un compact à objectifs interchangeables déjà équipé. Un objectif supplémentaire. Un chargeur et un lecteur de cartes et tous les câbles nécessaires.
  • Ordinateur :

    aucun
  • Coloris :

    noir et jaune
  • Site Internet :

  • Garantie :

    /
Be-ez LE repoter Retro test review avis recommandé 

Points forts

Points faibles

Design élégant

Pas de compartiment pour une tablette tactile

Excellent niveau de finition

Pas de vrai housse anti-pluie

Bon apport poids / encombrement

 

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation