Logiciel : Silver Efex Pro 2
Éditeur : Nik Software
Site : http://www.niksoftware.com
Applications : développement de fichiers raw


L'éditeur Nik Software propose la seconde mouture de logiciel de conversion noir et blanc Silver Efex Pro 2. En version autonome ou en plug-in de Lightroom, Photoshop ou Aperture ce logiciel est perçu aussi bien du côté des pros que des amateurs comme une solution efficace pour la conversion des images en noir et blanc. Bien que son prix de vente reste élevé, cette nouvelle version rencontre un franc succès auprès des nostalgiques du grain argentique. Nous vous proposons de découvrir quelques-unes des fonctionnalités de cet étonnant logiciel.

Vidéo

La vidéo que nous vous présentons permet d'avoir un aperçu du Logiciel de Nik Software : Silver Efex Pro 2. Les multitudes de réglages et la finesse de ceux-ci permettent d'approcher au mieux non seulement d'une simulation argentique prédéfinie, mais aussi de parfaire une conversion en noir et blanc aussi finement que possible. Nous apprécions particulièrement la possibilité de travailler sur la structure et la finesse du grain, la courbe, les virages, mais aussi et surtout la technologie U Point pour la retouche locale. Les algorithmes de traitement ont été grandement améliorés par rapport à la première mouture et il apparaît ici que retrouver des sensations argentiques au niveau des rendus d'imagerie est tout à fait possible. Bien sûr un logiciel numérique ne vaudra jamais une émulation de film au grain d'argent pour un puriste, mais...justement beaucoup de ces derniers reprennent goût à la photographie numérique grâce à certains rendus noir et blanc proposés par Silver Efex Pro 2 et qui sont délicates à obtenir par des manipulations sur des logiciels plus génériques.

Silver Efex Pro 2 Simulation Ilford HP5 400
Simulation Ilford HP5 400 (crédits: David Lefevre)

Cependant les qualités indéniables de Silver Efex Pro 2 ne sauraient masquer quelques manquements encore incompréhensibles. En effet, tant que le logiciel est utilisé comme plug-in, pas de problèmes notables apparaissent à l'édition, mais si par aventure vous souhaitez convertir une image via la version autonome, il faudra prendre garde à effectuer celle-ci sur une copie sous peine de voir l'original écrasé sans message d'avertissement ! Par ailleurs, quel dommage de ne pouvoir importer directement une image ou un dossier dans Silver Efex Pro 2 sans avoir à passer par Lightroom, un gain de temps notable aurait pu être gagné. De la même façon, en version autonome, pas d'importation ou de traitement par lot...Enfin, son prix le réserve a une clientèle aisée ou véritablement désireuse de travailler ses images en noir et blanc en profondeur. En effet, à près de 200 euros le logiciel cela le place au même niveau de prix que Lightroom ou Aperture... alors qu'il n'en est qu'un plug-in ! Une addition salée donc.

Le logiciel propose de nombreux réglages (U Point, effet de grain, simulation de films argentiques, vignetage, bordures...) et une vidéo nous semblait préférable pour montrer tout l'étendue du logiciel.

Conclusion

Convertir ses images en noir et blanc avec Silver Efex Pro 2 permet tout simplement de revivre des sensations oubliées. Les rendus sont très qualitatifs et il est possible d'affiner chaque paramètre de la conversion. Si le prix est très élevé, le plaisir est garanti à condition d'être un amateur de noir et blanc. Un produit que nous recommandons donc, car le rapport qualité-prix est à la hauteur des attentes, mais un photographe qui ne fait que des conversions occasionnelles pourra s'en passer.  

Points forts

Points faibles

Qualité des rendus noir et blanc

Pas d'outil d'importation direct sur le module autonome

Multiplicités des réglages

Prix trop élevé

Outil de retouche locale

Ecrase le fichier Jpeg sans avertissement en version autonome

Simple d'utilisation

 

Exemples de traitement pré - enregistré

Test review Silver Efex Pro 2 Nik software Simulation Film noir
Simulation Film noir (crédits: David Lefevre)

Test review Silver Efex Pro 2 Nik software Simulation plaque ancienne
Simulation Plaque ancienne ( crédits David Lefevre)

Test review Silver Efex Pro 2 Nik software constraste et structure
Contraste et structure ( crédits: David Lefevre)

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation