panasonic AG-AC160 test review vue e côté


Prise en mains

La photo ci-dessus ne permet pas vraiment de se rendre compte de la taille réelle de la caméra. Mais elle est assez conséquente pour un modèle de poing : 3 kg et 43,8 cm de long. De mémoire, jamais un caméscope de poing n'a atteint un tel rapport poids/taille. Les ingénieurs n'ont visiblement pas cherché à proposer un modèle compact.

L'AC160 est donc un mastodonte de la tenue de poing. Il est opérationnel en reportage, mais pour les tournages un peu longs, un trépied est vivement recommandé. Nous l'avons testé à nos dépens lors d'un défilé au salon du mariage à Paris qui durait 30 minutes et la fatigue du poignet nous a obligé à faire plusieurs pauses.

Tout est d'ailleurs volumineux sur ce modèle : le viseur (qui n'est pas pour autant de très bonne qualité), l'écran LCD de 8,8 cm plutôt bien défini (921 000 points) même si l'on fait mieux ailleurs, et le pare-soleil qui confère une allure très "pro" à l'optique. Nous regrettons néanmoins d'avoir toujours un capuchon en lieu et place de volets mécaniques comme chez Sony qui sont tout de même très pratiques.

Panasonic AG-160 test review : écran Panasonic AG-160 test review : interface
L'écran LCD (non tactile) de 8,8 cm à 921 000 points. Les boutons de sélection audio.

En terme d'ergonomie, on retrouve l'agencement traditionnel des commandes sur les caméscopes de poing Panasonic depuis l'AG-DVX100 en 2003. Le bouton-joystick permettant de naviguer dans le menu et d'assurer la lecture des clips est toujours là sur le flanc ainsi que les bagues d'objectif. Comme on l'a vu, chacune a sa fonction : l'iris, la mise au point et le zoom (graduée avec buté). On dispose aussi de la fameuse roue à filtres ND sur 3 niveaux (1/4, 1/16, 1/64) qui existe depuis belle lurette chez Panasonic mais qui est toujours fort utile en tournage extérieur.

Panasonic AG-160 test review : détail de l'optique Panasonic AG-160 test review : les filtres de densité neutre
Les 3 bagues d'objectif (focus, zoom, iris). L'interrupteur des filtres ND (1/4, 1/16, 1/64).

Qualité d'image

Les deux points forts de l'AC160 sont la sensibilité en basse lumière et le piqué de l'image.

Sensibilité

L'optique ouverte à f/1,6 (en grand-angle) et le capteur triMOS font des merveilles et permettent de filmer en très basse lumière. Notre test sous 3 lux montre une image sombre, mais exploitable, en poussant le gain à 18 dB. Signalons que dans ce domaine, Panasonic a fait d'énormes progrès et que même un caméscope de poing peut désormais "assurer" dans des conditions d'éclairage autrefois très contraignantes (éclairage d'appoint obligatoire).

Panasonic AG-160 test review : en basse lumière Sony NEX-FS100 test review : en basse lumière
Panasonic AG-AC160 à 3 lux (12dB f/1,6) Sony NEX-FS100K à 3 lux

Piqué d'image

Deuxième atout, l'AC160 délivre un piqué d'image tout à fait remarquable. Nos tests sur une mire montrent qu'il égale le Sony NEX-FS100 sans aucun moiré ni aliasing récurrent sur les caméscopes munis de capteur photo. À noter que l'AC160 ne possède pas de mode 1080/50p* comme certains modèles de la gamme NEX de Sony. Mais notre test sur mire révèle que le piqué de l'AC160 est identique en 1080/50i à celui du NEX-NX70, ou du NEX-FS100 filmé en 1080/50p. Comme quoi le FullHD progressif n'est pas toujours un gage de résultat...

* MISE A JOUR : Depuis 2012, Panasonic a mis à disposition sur son serveur un firmware de mise à jour du caméscope AG-AC160 lui permettant de filmer en mode 50p (PAL) et en 60p (NTSC). Une fois téléchargé, ce firmware s'installe sur la caméra via une carte SD. Toute la procédure d'installation est téléchargeable en document PDF. Télécharger le firmware du Panasonic AG6AC160 (12,5 Mo)

Panasonic AG-160 test review : précision à 50i Sony NX70 test review : précision à 50p
Panasonic AG-AC160 (50i) Sony HXR-NX70 (50p)
Panasonic AG-160 test review : précision de l'image à 50i Sony NEX-FS100 test review 50 p précision de l'image
Panasonic AG-AC160 (50i) Sony NEX-FS100K (50p)

Colorimétrie

En terme de colorimétrie, la balance des blancs automatique est assez réactive bien que nous l'ayons mise à rude épreuve lors du défilé de robes où les éclairages d'ambiance changent sans cesse selon la focale (zoom et grand-angle).

Panasonic AG-160 test review : rendu des couleurs Sony NEX-FS100 : rendu des couleurs
Panasonic AG-AC160 (balance auto) Sony NEX-FS100K

Qualité optique

L'objectif de l'AC160 couvre en outre une large distance focale allant de 28 à 616 mm soit un zoom 22x qui est assez rare sur le marché pro. Les deux images ci-dessous vous donnent une idée du résultat.

Panasonic AG-160 test review : zoom grand-angle Panasonic AG-160 test review : zoom télé
En grand-angle 28mm. En zoom 22x.

Mode VariCam

L'autre atout de l'AC160 est le mode VariCam de Panasonic qui permet de filmer des clips aux ralentis ou en accéléré en modifiant le nombre de trames par seconde. Ce mode est accessible par le bouton DUAL sur le flanc du caméscope et offre une échelle allant de 2 à 50 trames par seconde. L'audio est naturellement coupé durant l'enregistrement. Plus vous diminuez le nombre de trames en dessous de 25 et plus la séquence sera en accéléré, à l'inverse si vous augmentez les images au dessus de 25 le clip sera filmé au ralenti.

Panasonic AG-160 test review : vyue de côté

Carte SD

Panasonic AG-160 test review : utilisation des cartes SDL'enregistrement s'effectue sur des cartes SD, SDHC ou SDXC grâce aux deux slots situés à l'arrière sous un volet de sécurité. On peut ainsi filmer simultanément sur les deux cartes pour créer une sauvegarde de sécurité, ou faire un backup des rushes que l'on remettra dans la foulée au client ou au monteur. Les deux cartes peuvent aussi se relayer l'une après l'autre pendant l'enregistrement (le plus classique) ce qui permet de filmer en continu plusieurs heures sans interruption. Dès qu'une carte est pleine, le caméscope bascule sur la deuxième et vous pouvez alors remplacer la première carte sachant que le caméscope reviendra dessus. Point important : seules les cartes SD de classe 6 minimum fonctionnent en FullHD.

Montage

Le format d'enregistrement est l'AVCHD. Il y a plusieurs qualités disponibles (débit) et plusieurs définitions (1080, 720, 576 lignes). Les fichiers obtenus portent l'extension .MTS et sont stockés dans le sous-dossier STREAM de la carte SD.

Si l'AVCHD a posé de sérieuses difficultés au montage durant des années, les logiciels de montage s'adaptent progressivement depuis 2010. À notre connaissance, le plus véloce et le plus simple est Sony Vegas Pro 10 sorti en septembre 2010 qui gère en natif les fichiers MTS en AVCHD pourvu que vous possédiez un PC récent avec un Dual Core voire un Core 2 Quad sous Vista ou Seven.
Panasonic AG-160 test review : montage
Cette vidéo a été filmée lors d'un défilé au salon du mariage 2011 à Paris La Défense. Le tournage s'est effectué au poing, avec stabilisateur d'image optique activé, en 1920x1080/50i. Le Master a ensuite été converti en fichier MP4 en 1080/25p pour vimeo.com. Vous pouvez d'ailleurs comparer avec la vidéo du Sony MC50 filmé en 2010 à ce même salon du mariage.


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation