panasonic AG-AC160 test review avis vue trois quart
Positionnement marketing

L'AC160 est un nouveau venu dans la série AVCCAM de Panasonic depuis septembre 2011. Ce caméscope de poing n'a rien de révolutionnaire, mais poursuit simplement la lignée des modèles précédents en s'ajoutant quelques "plus" comme la sortie HD-SDI pour faire du monitoring, le mode slow/quick pour faire du ralenti ou de l'accéléré d'images, et un nouvel objectif à 3 bagues.

Le format d'enregistrement AVCHD, sur lequel nous attendions une amélioration avec un mode 50p (50 images progressives), se cantonne étonnamment au 50i (entrelacé) et au 25p. Pour autant, nous verrons que le piqué d'image de l'AC160 égale sans problème les caméscopes rivaux en 50p de Sony, la différence se situant sur la fluidité du rendu.

MISE A JOUR : Depuis 2012, Panasonic a mis à disposition sur son serveur un firmware de mise à jour du caméscope AG-AC160 lui permettant de filmer en mode 50p (PAL) et en 60p (NTSC). Une fois téléchargé, ce firmware s'installe sur la caméra via une carte SD. Toute la procédure d'installation est téléchargeable en document PDF. Télécharger le firmware du Panasonic AG6AC160 (12,5 Mo)

Le Panasonic AC160 n'a pas de concurrent direct. Il est en revanche bien encadré sur le segment des caméscopes de poing professionnels par Sony et Canon.

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Canon XF305 test review
Canon XF105
4 100 € TTC
Sony HXR-NX5
4 225 € TTC
Panasonic AG-AC160
5 000 € TTC
Canon XF300
6 425 € TTC

L'AC160 est assez bien positionné sur le marché dans la mesure où il comporte une sortie HD-SDI ce qui est assez rare à 5000 euros.

panasonic AG-AC160 test review : l'optiqueOptique et capteurs

L'optique de 72 mm n'est pas une Zeiss comme ce fut souvent le cas chez Panasonic. Il n'y a d'ailleurs aucun nom de fabricant estampillé sur l'objectif (sans doute Panasonic lui-même). La marque met toutefois en avant son objectif qui dispose d'un zoom très puissant 22x et qui démarre d'un grand-angle de 28 mm en équivalent 24x36. L'AC160 est donc très polyvalente pour filmer de loin comme de près. L'ouverture à f/1,6 permet en outre de filmer en basse lumière et ce n'est pas juste un chiffre puisque vous verrez que nos tests en labo sont assez convaincants. On note aussi la présence de 3 filtres à densité neutre (ND) qui font office de lunettes de soleil en cas de surexposition.

L'objectif comporte trois bagues, dont l'une est graduée avec un cran de buté (le zoom), les deux autres servant au focus et à l'iris. Un interrupteur permet de désactiver le servo (moteur) du zoom.

Le ou plutôt LES capteurs sont trois CMOS 1/3 de pouce (triMOS) analysant respectivement les trois couleurs primaires RVB (rouge, vert, bleu) pour un meilleur rendu chromatique. Cette architecture est habituelle chez le fabricant depuis la sortie de l'AG-DVX100 en 2003 qui était la première caméra DV filmant en mode progressif 25p. Le triMOS de l'AC160 fournit une résolution de 2,2 mégapixels ce qui est largement suffisant pour produire une image 1920x1080 pixels.

Mode ralenti/accéléré

C'est la fonction fétiche ! Depuis 2010, presque tous les caméscopes vendus plus de 4000 euros permettent de modifier la cadence de trames pour produire un ralenti ou un accéléré d'images durant le tournage. Certains connaissent déjà le principe, mais brièvement il s'agit d'élever le nombre d'images à 60/sec pour obtenir une séquence deux fois plus lente (ralenti) et à 2 images par seconde pour faire un accéléré. Cette fonction verrouille naturellement le son et il est impossible de récupérer la vitesse "normale" du clip.

Connectique

Doté d'une sortie FireWire 6 broches que l'on croyait tombée aux oubliettes, l'AC160 filme également en DV. On peut légitimement s'interroger sur la présence d'une fonction SD six ans après l'arrivée de la HD sur le marché des caméscopes de poing. Ce n'est pourtant pas un cas exceptionnel et beaucoup de modèles HD préservent le mode SD. Non par nostalgie, mais simplement parce que certaines régions d'Europe et d'Afrique continuent de produire du contenu SD. L'AC160 possède même trois prises RCA (jaune, rouge, blanc) pour sortir un signal vidéo Composite et audio analogique.

Pour la HD, on dispose d'une sortie HDMI et d'une prise BINC en SDI (commutable en HD). La prise USB servira à récupérer les fichiers vidéo.

Enfin, l'AC160 possède bien sûr une double prise XLR pour brancher du micro pro (Mic) ou une source audio (Line).

En terme d'accessoires, l'AC160 contient le strict minimum : un capuchon d'objectif (à quand les volets?), une batterie et son chargeur, un CD-Rom (logiciel de transfert de fichiers sur PC), une pince à micro, une télécommande. Il n'y a donc pas de carte mémoire SD fournie (classe 6 requise), ni de micro contrairement à ce que laisse penser la photo.

 
Format : - AVCHD (MPEG-4 AVC/H.264)
Support : - Carte SD/SDHC/SDXC (2 slots)
Capteur : - TriMOS 3x1/3 de pouce 2.2 mégapixels
Optique : - f/1.6 - 3.2, stabilisée, avec filtres ND
Zoom : - 22x motorisé (28 - 616 mm en 35 mm)
Enregistrements : - 1920x1080/50p/50i/25p, 1280x720/50p/25p, 720x576/50i/25p, échantillonné 4:2:0
Micro intégré : - Oui stéréo
Connectique : - 2 XLR, HD-SDI, HDMI, USB, DV out, Composite RCA, Audio RCA.
Dimensions : - 18 x 19,5 x 43,8 cm
Poids : - 2,4 kg sans batterie et accessoires
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