Pour le lancement de la nouvelle gamme d'appareils Nikon 1, le Japon avait dépêché le responsable marketing en charge du projet, Hirotake Nozaki, pour répondre à nos questions. Il fallait faire bref, le responsable n'accordant que 10 minutes de son temps pour expliciter certains points d'ombres.

lancement Nikon 1 interview Hirotake Nozaki Avec Nikon 1, vous introduisez un nouveau capteur, baptisé CX. Est-il fabriqué par vos soins ? Est-ce un modèle rétroéclairé ? Pour un capteur de cette taille et de cette définition.

Nikon, Hirotake Nozaki : Nous avons conçu ce nouveau capteur CMOS, mais c'est une société externe qui s'occupe de le produire. Il ne s'agit pas d'un modèle BSI. Pour nous, un capteur de cette taille est un excellent équilibre entre compacité et qualité d'image.

Le système autofocus par corrélation de phase implanté dans le capteur est-il identique à celui présenté par Fujifilm avec le F300 ?

Hirotake Nozaki : Ce n'est pas le même modèle. Nous avons beaucoup plus de collimateurs et ils ne sont placés aux mêmes endroits. Mais le concept général est effectivement le même. Nous avons 73 points autofocus en corrélation de phase et 135 points en détection de contraste.

Pouvez-vous nous redéfinir la cible des deux appareils présentés aujourd'hui (J1 et V1) ?

Hirotake Nozaki
: Les deux modèles se destinent au grand public. 

Cela signifie-t-il que d'autres modèles notamment pour les photographes experts sont prévus ?

Hirotake Nozaki : Nikon 1 est une gamme d'appareils naissante. Il y aura naturellement d'autres boîtiers et il n'est pas improbable qu'un modèle expert rejoigne cette gamme. Dans un premier temps, le photographe expert peut acheter un J1 ou V1 comme deuxième appareil.

lancement Nikon 1 interview Hirotake Nozaki Les avancées technologiques présentées sur les nouveaux J1 et V1 comme le viseur électronique, le nouveau système autofocus hybride, peuvent se retrouver très prochainement sur les prochains reflex de la marque ?

Hirotake Nozaki : Techniquement il y a encore pas mal de problèmes pour intégrer certaines technologies sur des boîtiers reflex, mais nous espérons pouvoir corriger ses problèmes et appliquer ses technologies dans nos reflex.

Que pensez-vous de la stratégie de Sony qui souhaite imposer les NEX avec des caractéristiques impressionnantes comme un capteur APS-C et des définitions à 16 voire 24 Mpx ?

Hirotake Nozaki : Comme les NEX, Nikon 1 appartient à la famille des appareils sans miroir, mais nous créons un nouveau segment dans cette famille. Nous ne sommes pas de véritables concurrents aux NEX. Nous avons des spécificités originales comme la vitesse d'enregistrement et pour l'instant, personne ne propose réellement d'alternative à nos boîtiers.

Pourquoi le système de flash présenté sur le Nikon 1 n'est-il pas compatible avec le système CLS qui permet de créer rapidement un éclairage sophistiqué et qui est une grande force du système reflex Nikon ? Pourquoi avoir choisi une nouvelle griffe flash ?

Pour le premier modèle de la gamme Nikon 1, nous proposons un flash compact, léger et simple qui effectivement n'est pas compatible CLS. Dans les prochaines versions, nous travaillons à rendre le système compatible avec les fonctionnalités existantes. La griffe flash du V1 est différente, car souhaitons améliorer certaines fonctionnalités et notamment alimenter le flash ou communiquer avec d'autres accessoires comme un GPS, un viseur externe. Pour l'instant nous n'avons pas prévu d'adaptateur pour faire fonctionner un flash SB (pour les reflex) avec la nouvelle griffe.

Vous lancement Nikon 1 interview Hirotake Nozakiannoncez 7 nouvelles optiques en développement sur les 3 prochaines années, pouvons avoir quelques précisions sur les caractéristiques de ces modèles ? La monture 1 est-elle ouverte à d'autres constructeurs ?

La monture n'est pour ouverte à d'autres constructeurs. C'est une exclusivité Nikon. Sur les prochaines optiques, nous pouvons déjà vous donner des précisions. Nous proposerons dans les mois à venir une optique transstandard avec un zoom motorisé (pour le voyage et la vidéo), une optique pour le portrait, un télézoom (sport), une optique macro, une optique grand-angle (paysage), une optique standard (probablement un équivalent 50 mm) et un panecake. Nous allons développer tout un écosystème d'accessoires pour le Nikon 1 avec des torches, un micro, un viseur externe, un projecteur...Le Nikon 1 sera prêt pour différents usages.




PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation