Pour son premier compact à objectifs interchangeables, Nikon propose un mode vidéo en HDTV 1080 en 60 vps (vues par seconde) avec des images entrelacées, 30 vps avec des images pleines et HDTV 720p en 60 vs. 

En mode obturation électronique rapide (Hi), le V1 propose également différents modes d'enregistrement rapides :
- 640 × 240 pixels à 400 vps (lecture à 30 vps)
- 320 × 120 pixels à 1200 vps (lecture à 30 vps)

Exemple de vidéo réalisée à 1200 vps (320x120 pixels)

En HDTV 1080i 60 vps, le Nikon V1 propose des fichiers .MOV (compression H.264, 2 images de référence, débit d'environ 24 Mbit/s). Le son est enregistré en stéréo (AAC). Dommage que Nikon n'ait pas choisi un format plus récent (MP4) pour encapsuler les vidéos, certains périphériques (téléviseurs, boîtiers multimédia...) refusant de lire ce format.

L'accès à la vidéo est simple (bouton dédié sur le dessus du boîtier) et il est possible de modifier à la volée l'ouverture ou l'obturation pendant le filmage, mais l'action est assez bruyante. Par contre, vous n'avez pas la possibilité de changer la sensibilité ISO, l'option n'étant disponible que par l'intermédiaire d'un menu. Ce réglage devra donc se faire avant de lancer l'enregistrement.

Qualité des images

Les images délivrées par le V1 sont de bonnes factures. Elles sont assez douces (peu d'accentuation) et vous noterez l'excellent traitement de l'aliasing et du moiré. Vous pouvez comparer les résultats avec d'autres boîtiers à objectifs interchangeables : Olympus E-P3 et Canon 5D Mark II. Vous pouvez également comparer le détail de notre mire avec le caméscope Panasonic TM700, qui est aujourd'hui encore une référence.

En mode entrelacé, les effets de peigne sont facilement visibles sur un écran d'ordinateur (sans dématriçage logiciel), mais les mouvements très fluides. Le visionnage sur téléviseur ne pose par contre aucun problème, les effets de trame disparaissant sous les algorithmes de traitement des images de l'électronique embarquée.

Nikon 1 V1 test review mode vidéo HDTV 1080i détail

Olympus E-P3 test review mode vidéo détail 1080

Canon 5D Mark II test review mode vidéo 1080p détail

Panasonic TM700 video 1080 détail

Mise au point

Le Nikon 1 V1 offre une mise au point continue en vidéo un peu sèche, mais globalement très efficace.

Autofocus en vidéo : une mise au point est plutôt réactive.

Les effets de rolling shutter sont également peu visibles (mais bien présents) sur les sujets en déplacement ou lors de mouvements brusques de l'appareil.

Les effets de rolling shutter avec le Nikon 1 V1 : le problème n'est vraiment pas gênant.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation