Pour évaluer le potentiel des fichiers bruts du Nikon 1 V1, nous analyserons les résultats obtenus par DxOMark. Les résultats observés sur les fichiers JPeg sont-il proches des données enregistrées dans les .NEF ?

il est intéressant de noter que les mesures de DxOlabs mette en avant et c'est une première, un lissage des fichiers bruts à partir de 800 ISO. Nous sommes habitués à ce traitement chez certains constructeurs comme Pentax ou Sony, mais pour un boîtier Nikon, c'est une première.

Nikon 1 V1 versus Nikon P7000

Dans un premier temps, il est intéressant de voir le comportement du capteur du V1 face à un capteur 1/1,7" pouce et particulièrement celui du compact expert Nikon P7000. Sensiblement plus grand (13,2 x 8,8 mm pour le V1 et 7,6 x 5,7 mm pour le P7000). Logiquement, le V1 prend nettement l'ascendant sur le compact expert dans pratiquement tous les domaines. 

Nikon V1 test review comparaison du rapport signal / bruit avec le P7000 de Nikon
Nikon 1 V1 face au Nikon P7000 pour le rapport signal bruit. À 3200 ISO, le V1 est nettement plus performant avec pratiquement 7 dB de différences (2 IL 1/3). Même sur le plan de la dynamique, le V1 est nettement plus convaincant.

Nikon V1 test review comparaison de la dynamique avec le P7000 de Nikon

Le V1 est donc nettement plus performant que le P7000. De manière générale, les compacts experts qui disposent d'un capteur 1/1,7" propose une qualité d'image très en retrait par rapport aux compacts à objectifs interchangeables.

Nikon 1 V1 versus Micro 4/3

Le V1 domine donc les capteurs plus petit, ce qui est la moindre des choses, mais comme se comporte-t-il face à des capteurs plus grands et notamment le micro 4/3 ? 

Nous commençons avec le capteur 12 Mpx qui équipe le E-P3. Comme nous l'avions vu avec les fichiers JPeg, le V1 est étonnamment proche du E-P3 en ce qui concerne la gestion du bruit électronique, ce qui est une performance non négligeable, le capteur 1" étant pratiquement deux fois plus petit que celui du Micro 4/3.

Nikon V1 test review comparaison gestion du bruit électronique E-P3
Encore plus étonnant, le capteur du V1 se permet une dynamique d'image supérieure à celui du Pen E-P3 !

Nikon V1 test review comparaison dynamique E-P3
Nous devions également comparer le capteur 1" avec le dernier modèle Panasonic présent dans le G3. Les résultats ne sont franchement pas identiques. Malgré une définition supérieure, le capteur 16 Mpx de Panasonic est nettement plus performant que celui d'Olympus et devance d'une tête (environ 1 dB) le capteur de Nikon.


Concernant la dynamique, l'avantage du Micro 4/3 est moins flagrant, les deux capteurs affichant des résultats finalement assez proches.

Nikon 1 V1 versus APS-C

Il ne reste plus qu'à comparer le capteur 1" de Nikon face au capteur APS-C des NEX et notamment le très performant modèle à 16 Mpx. Le V1 se comporte jusqu'à maintenant de manière assez logique avec des résultats meilleurs que les petits capteurs et finalement un ton en dessous des Micro 4/3 de Panasonic. Face à l'APS-C, le V1 est logiquement dépassé aussi bien pour le rapport signal / bruit que pour la dynamique.
Nikon V1 test review comparaison rapport signal / bruit avec APS-C

La différence entre les deux capteurs est de plus de 4 dB sur toute la plage de sensibilité (soit plus d'un IL). La différence sur la dynamique du capteur est moins importante, mais toujours très franche.
Nikon V1 test review comparaison dynamique avec APS-C

Au final, le capteur du V1 est un bon capteur pour sa taille. Il est logiquement largement au-dessus d'un capteur 1/1,7" et largement en dessous d'un capteur APS-C. La hiérarchie est donc préservée. Toutefois, le capteur 1" de Nikon se permet de venir chatouiller les capteurs de Micro 4/3, ce qui est une performance remarquable.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation