Présentation

Avec l'avènement des reflex numériques, l'impression en moyen format (A3 : 29,7x42cm et A3+ :33x48 cm) est en plein essor. Aujourd'hui, le photographe qui souhaite s'initier à l'impression de photos au format A3 pourra trouver son bonheur chez les trois principaux fabricants dans une fourchette de prix de 300 à 400 euros avec les HP Photosmart B8350 (6 encres), Epson Stylus 1400 (6 encres) et Canon Pixma ix5000 (4 encres). Ces imprimantes fonctionnent avec de l'encre teintée, la technologie d'encre pigmentée étant encore réservée aux machines professionnelles. La Stylus Photo 1400 (SP 1400) d'Epson vient en remplacement de l'excellente SP 1290 et dispose désormais des nouvelles encres baptisées Claria de la marque Espon censées améliorer la préservation des couleurs dans le temps. Positionnée en entrée de gamme (moins de 400 euros), cette nouvelle imprimante devrait séduire les photographes professionnels et amateurs.

Ergonomie

L'Epson Stylus Photo 1400 est une imprimante qui réalise des tirages jusqu'au format A3+ (33 x 48 cm), une caractéristique qui impose un certain volume à la machine. Panneaux avant et arrière refermés (l'imprimante n'est donc pas utilisable) la Stylus Photo 1400 occupe un volume de H : 22,5 cm x L : 61 cm x P : 29 cm. En fonctionnement (bac arrière et réceptacle avant ouvert), la Stylus Photo 1400 est nettement plus envahissante avec une profondeur qui passe à 87 cm, une hauteur à 42 cm et une largeur qui bien sûr ne varie pas à 61 cm.

Epson 1400 Epson 1400

Même fermée, l'imprimante Epson Stylus Photo 1400 occupe pratiquement la moitié d'une table classique.
En fonctionnement, la SP 1400 est très envahissante.

Epson 1400 Epson 1400

Les panneaux repliés, l'imprimante sait se faire "relativement" discrète.
Le déploiement des guides papier est impressionnant.

La façade avant révèle une rangée de 4 touches dont une est factice. La première en haut permet d'annuler une impression en cours rapidement. La deuxième en dessous place le chariot de cartouches au bon endroit pour opérer les changements nécessaires. Enfin, le dernier bouton sert à la mise sous tension. À l'opposé, on retrouve une prise PictBridge qui permet d'imprimer directement depuis un appareil compatible (appareil photo, déchargeur photo...). À l'arrière, vous retrouverez classiquement un connecteur USB format carré (attention le câble USB n'est pas fourni avec l'imprimante...) et la prise d'alimentation.

Epson 1400 Epson 1400

L'interface de l'imprimante est sobre : 3 commandes et une connexion Pictbridge en façade.

La SP 1400 ne dispose que d'un seul bac papier pour tous les formats. Vous ne pourrez donc pas lancer plusieurs impressions en différents formats sur la nouvelle imprimante en une seule fois. Les différents plastiques qui composent l'imprimante sont d'assez bonne qualité et la SP 1400 ne semble pas trop fragile, malgré la taille conséquente des guides papier. Ceux-ci seront à manipuler avec précaution. Une pression sur la touche "encre" positionne correctement le chariot à cartouches pour son ouverture.

Epson 1400 Epson 1400
Epson 1400

Sans être exceptionnelle, la finition de la SP 1400 est très satisfaisante pour cette gamme d'imprimantes.

Le capot chariot ouvert laisse voir les différentes cartouches d'encre Claria. Elles sont au nombre de 6 (Noir, Cyan, Magenta, Cyan clair, Jaune, Magenta Clair). Aucune indication de niveau d'encre n'est visible sur l'imprimante. Pour vérifier la contenance des cartouches, il faut impérativement passer par le pilote présent sur l'ordinateur.

Epson 1400 Epson 1400

La SP1400 utilise 6 cartouches d'encre Claria séparées ce qui permet de remplacer uniquement la cartouche vide. Les cartouches d'encre pour la SP1400 sont vendues environ 15 euros.

L'installation ne pose aucun souci. Un seul CD-Rom est livré avec l'imprimante qui comprend à la fois le pilote d'impression (Windows et Mac OS), ainsi que les différents logiciels : Epson Print CD qui permet de personnaliser des CD ou DVD, Epson Web to Page (pour imprimer facilement des pages en provenance d'Internet), Epson Easy Photo Print qui guide pas à pas l'utilisateur pour réaliser une impression et enfin Epson File manager pour gérer ses différentes collections d'images. Certes, il est probable que la plupart des utilisateurs de l'Epson Stylus Photo 1400 dispose déjà de leurs propres solutions pour gérer et imprimer leurs photos, mais certains logiciels (Epson Print CD et Epson Web to Page) sont suffisamment spécifiques pour être vraiment intéressants.

Epson 1400 Epson 1400

La personnalisation de CD/DVD permet de rendre un travail très propre et singulier pour un prestataire par exemple.

Afin de pouvoir réellement et immédiatement utiliser le logiciel Epson Print CD, un plateau de support CD/DVD est également livré avec la SP1400.

L'installation de l'imprimante ne requiert que quelques minutes et il suffit de suivre les différentes étapes décrites par le logiciel d'installation.

Epson 1400 Epson 1400

    

Epson 1400 Epson 1400

    

Spécificités techniques

Dans le monde de l'impression jet d'encre, il existe deux grandes familles d'encres : pigmentées et teintées. Toutes deux ont des inconvénients et des avantages. Les premières contiennent des éléments solides (relativement volumineux) : les pigments. De par leur taille, ceux-ci ne pénètrent pas à l'intérieur du support papier. Ils sont donc généralement enrobés d'une résine qui assure l'adhérence au support. Dans ce cas, la couleur a une excellente tenue dans le temps, les particules de pigments étant très résistantes aux attaques de la lumière et des différents agents agressifs comme l'ozone. Autre point positif, les encres pigmentaires s'accommodent assez bien des différents support papier et notamment des papiers de type Fine Art avec lesquels les couleurs gardent une belle intensité.

En contrepartie, la gestion des pigments est relativement complexe, les particules étant assez lourdes, elles ont tendance à s'agréger et à boucher les buses. Il est également possible de noter des phénomènes de pelliculage non uniforme là l'encre ne se dépose pas. Nous l'avons déjà évoqué, la nouvelle imprimante Epson Stylus Photo 1400 fonctionne avec des encres teintées à l'eau. Avec cette technologie, les colorants dissouts dans de l'eau pénètrent à l'intérieur du support (les tirages sont donc moins sensibles aux éraflures) et peuvent plus facilement rendre un large spectre colorimétrique. Il faut toutefois des support papier adaptés et les résultats en Fine Art sont souvent assez "fades" dus à absorption en profondeur de l'encre. Ce type d'encre est également plus sensible à la corrosion par les gaz et la pollution.

Epson 1400 Claria
 
Claria

Avec les encres Claria, les molécules sont plus denses et plus résistantes à la lumière et à l'ozone.

Les encres Claria

Epson a travaillé sur la durabilité des impressions en encre teintée et le résultat s'appelle Claria. Les deux principaux facteurs de la perte de couleur sont la lumière et l'ozone qui brisent les liaisons atomiques des molécules. Pour lutter contre ces effets, les encres Claria intègrent des molécules plus denses et plus résistantes aux agressions.
En outre, une sorte de bouclier atomique entourerait ces molécules. Les résultats semblent concluants et bien supérieurs aux tirages argentiques traditionnels. En effet, l'institut de recherche Wilhelm indique un temps de préservation de l'ordre de 98 années pour un tirage sur Ultra Premium Epson sous verre et 200 ans dans un album photo. Retrouvez les résultats pour la SP 1400 sur le site Internet de l'institut.

Contrairement aux deux autres constructeurs qui utilisent une technologie d'expulsion d'encre par échauffement, Epson reste fidèle à la technologie Micro Piezo. Principal inconvénient de cette technologie : la miniaturisation. En effet, les moteurs Micro Piezo sont sensiblement plus gros que les moteurs thermiques. Le nombre de buses est donc moins élevé que sur les machines concurrentes.

Pour palier ce problème, Epson a développé la technologie Advanced Variable-Sized Droplet qui permet aux têtes d'impression d'emettre des gouttes d'encre de 1,5, 2, 6, 13 ou 20 picolitres en fonction du résultat recherché. Cela permet, par exemple, d’imprimer rapidement des zones de même couleur en employant de plus grosses gouttes. La trame d'impression peut donc être modulée par le nombre de gouttes ainsi que par les dimensions de celles-ci .

Et maintenant une petite page de publicité pour les encres Claria et en plus quelques explications sur la résistance des nouvelles encres à la lumières et aux autres agents qui déteriores les impressions.

performances

La technologie Advanced Variable-Sized Droplet permet à Epson de combler un peu son retard en terme de temps d'impression. Pour autant, la SP 1400 n'est pas une imprimante extrêmement rapide.

- 10x15 Photo : 1 min 40 s.
- A4 Photo : 3 min 50 s.
- A3+ photo : 8 min 15 s.

En mode très haute qualité (RPM), l'impression est pratiquement 2 fois plus lente.

- 10x15 Photo RPM : 3 min 36 s.
- A4 Photo RPM : 8 min 10 s.
- A3+ Photo RPM : 16 min.

Il est possible d'activer dans le pilote d'impression le mode vitesse rapide qui force la SP 1400 à une impression bidirectionnelle qui logiquement divise par deux le temps d'impression.

- 10x15 Photo vitesse rapide : 50 secondes.
- A4 Photo vitesse rapide: : 1,59 minutes.
- A4 Photo RPM vitesse rapide : 5 minutes.
- A3+ Photo vitesse rapide : -

Sonometre

Enfin, l'impression d'un CD/DVD demande un peu moins de 3 minutes. On le remarquera donc, la SP 1400 n'est pas une championne de la productivité. Elle sera plutôt réservée aux impressions occasionnelles.
En impression, la SP 1400 est assez silencieuse. Epson annonce 47 dBA, nos mesures sont un peu plus élevées avec 55.3 dBA. Quoi qu'il en soit, l'impression est très discrète.

Qualité des impressions

Couleurs

Pour nos tests nous avons utilisé une image qui regroupe de nombreuses situations : des visages (avec différentes couleurs de peau), des chartes colorées, une image en noir & blanc, et des chartes de gris. Cette image peut être téléchargée librement sur les site www.outbackprint.com

Pour l'impression nous utilisons les logiciels, Adobe Photoshop, Adobe Photoshop Lightroom ainsi que Picasa 2. Pour le premier tirage nous avons laissé le pilote en automatique, en choisissant uniquement la qualité du papier. La gestion de la couleur est donc entièrement gérée par l'imprimante. Le résultat est assez décevant avec un rendu des couleurs pour le moins désastreux (surtout dans les rouges) et des rayures symptomatiques d'un mauvais alignement des têtes.

Epson 1400 Epson 1400

La première impression n'est pas concluante au niveau de la qualité d'impression. Un alignement des têtes s'impose. (image de référence à gauche, impression Epson SP 1400 à droite)

Epson 1400 Epson 1400

Pour aligner correctement les têtes, il suffit d'entrer le chiffre du carré le mieux imprimé.
La seconde impression est de bien meilleure qualité concernant la trame. Pour les couleurs, le problème persiste.

Epson 1400 Epson 1400

Un essai avec Picasa 2 en mode Photo Enhance n'est guère plus concluant. (gauche)
Même en utilisant la méthode ICM, le résultat n'est toujours pas satisfaisant. (droite)

Afin d'obtenir de meilleurs résultats, il est préférable de laisser le logiciel gérer le rendu des couleurs. Pour cela, veillez à sélectionner ICM dans le pilote de l'imprimante. Notez alors la référence du profil à utiliser en fonction du support sélectionné (en bas à droite). Ensuite, pour laisser Photoshop ou Lightroom gérer la couleur, il est impératif de cocher "désactivé (pas de calibrage des couleurs)".

Epson 1400 Epson 1400

Avec ces réglages, l'application gère de A à Z la colorimétrie.

Ensuite, vous devez indiquer à Photoshop quel profil utiliser pour une bonne impression. Sélectionnez le nom du profil indiqué dans le pilote d'impression précédemment.

Epson 1400

N'oubliez pas de redémarrer l'ordinateur après l'installation des pilotes Epson pour les voir apparaître dans les applications.

Avec Lightroom le procédé est identique. Dans l'onglet Impression, descendez le menu déroulant et cliquez sur "profils". Une nouvelle fenêtre apparaît avec les différents éléments.

Epson 1400 Epson 1400

Avec Lightroom, une aide vous rappelle de désactiver la gestion de la couleur par l'imprimante au risque d'appliquer 2 fois le profil colorimétrique.

Avec le bon profil colorimétrique, les résultats sont nettement meilleurs.

Epson 1400 Epson 1400

À gauche une impression avec profil en mode Photo. À droite, une impression avec profil en mode Photo RPM (haute qualité).

Epson 1400

Les différentes couleurs de peau sont bien rendues.

La qualité d'impression est remarquable sur un papier Epson Premium Glacé. Les couleurs sont normalement désaturées pour une impression jet d'encre, mais les tonalités sont justes avec une bonne réponse dans pratiquement toutes les tonalités sauf les verts. Globalement, les impressions sont également assez denses. Toutefois, les détails sont bien conservés et les images sont assez bien équilibrées. Les dégradés sont subtils et on ne note aucun effet de "banding".

charte colorée imprimée par Epson 1400 profilé
charte colorée de référence

En haut la charte colorée de référence et en dessous, la même charte imprimée par l'Espon SP 1400. On note une différence dans les différents verts.

Nous avons également réalisé quelques tests avec du papier Fine Art et notamment le Smooth Fine Art Paper d'Ilford. Malgré l'utilisation d'encre teintée, les résultats (en mode Papier jet d'encre qualité photo) sont particulièrement intéressants. Les couleurs restent bien saturées et le rendu est légèrement moins saturé. Le chargement du papier un peu épais à mis un peu à mal le système d'entraînement du papier et un coin a été plusieurs tâchés par de l'encre.

Epson 1400  
Epson 1400

En mode FineArt, les résultats sont plutôt convaincants pour une imprimante à encres teintées.

Epson 1400
Epson 1400

Peu de changements colorimétriques entre le papier glacé et Fine Art.

Précision

Pour examiner la précision des impressions sur papier Epson Premium Glacé, nous avons scanné les images en 600 et 1200 dpi.

Epson 1400 Epson 1400

Mode Photo à gauche et mode Photo RPM à droite. En mode haute qualité (RPM) la trame est quasiment invisible et le rendu lustré des fraises est mieux restitué.

Epson 1400 Epson 1400

En mode FineArt, les résultats sont plutôt convaincants pour une imprimante à encres teintées.

Noir & blanc

L'impression noir & blanc est un usage très courant sur les imprimantes jet d'encre. La SP 1400 ne dispose pas d'encre grise pour le rendu des dégradés, le pilote devra donc gérer le rendu avec les encres colorées à disposition. Notre premier test est assez concluant. Certes l'image présente une légère dominante verte, mais cela n'a rien de dramatique et il est possible de corriger ce défaut à l'aide de votre logiciel de retouche.

Epson 1400 Epson 1400

L'impression en noir & blanc (à gauche) révèle une dominante un peu verte. Après quelques essais, il est possible d'améliorer facilement le résultat.

Résistance à l'eau

Outre une meilleure résistance aux agressions de la lumière et des polluants, les nouvelles encres Claria sont également résistantes à l'eau. Pour vérifier cette données, nous avons renversé un verre d'eau sur un tirage et essuyé l'eau à l'aide d'un chiffon papier. Le résultat est plutôt concluant puisque le tirage est intact et le papier a parfaitement résisté à l'eau.

Caractéristiques

Technologie jet d'encre, tête d'impression Micro Piezo (90 buses/couleur soit 540 buses)
Taille des gouttes technologie de taille variable 1,5 pl à 20 pl
Cartouches 6 couleurs encre teintées Claria, Noir T0791, Cyan T0792, Magenta T0793,
Jaune T0794, Cyan clair T0795, Magenta clair T0796
Résolution d'impression 5 760 x 1 440 dpi
Supports papier A3+
PictBridge oui
Interface USB 2
Système Windows, Mac OS x
Dimensions 87 cm (p) x 42 cm (h) 61 cm en fonctionnement
Poids 11,5 Kg

Points forts

Très bonne qualité des tirages sur papier Epson Premium Glacé
Bons résultats sur papier de type Fine Art
Support pour impression CD/DVD livré en standard
Connexion PictBridge
Impressions silencieuses
Impressions noir & blanc honnêtes

Points faibles

Encombrement important
Absence de lecteur de cartes
Pas de câble USB livré
Un seul bac à papier
Relative lenteur d'impression

Conclusion

La Stylus Photo 1400 d'Epson est une imprimante A3+ vraiment intéressante, polyvalente et homogène qui donne d'excellents résultats sur papier glacé et même sur papier mat. Seule l'impression noir & blanc demande quelques adaptations pour obtenir des impressions avec une meilleure neutralité. Vendue 400 euros, la SP 1400 est donc une excellente affaire pour le photographe dont le rendement n'est pas le principal critère de choix.


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation