Le 50 mm f/1,2 Ai-S n'est pas le Saint Graal de l'optique lumineuse. On regrettera une performance très en retrait aux grandes ouvertures, f/1,2 et f/1,4. Dommage. Un rendu honnête à pleine ouverture aurait été un énorme avantage. 

Par contre dès f/2 ce 50 mm opère déjà quasiment à son maximum sur la partie centrale. Et là, il tient la dragée haute aux 50 mm AF plus récents. On se prend donc logiquement à ne plus toucher à la bague de réglage du diaphragme et à la laisser sur f/2 en permanence. On y saura l'image bien piquée et les flous harmonieux. Ce dernier point étant grandement aidé par un diaphragme à 9 lamelles produisant des flous très agréables. 

Nikkor 50 mm f/1,2 Ai-s test review conclusion

Pour ne rien gâcher la prise en mains est excellente, alliant une grande facilité d'utilisation (merci le télémètre intégré de Nikon) et une grande qualité mécanique. La bague de mise au point est extrêmement précise, permettant une mise au point à la fois rapide et millimétrique. Certes, un bon autofocus moderne saura certainement être plus véloce et saura suivre un sujet en mouvement. Mais la mise au point manuelle est très facile. 
On retrouve vite les charmes de l'ancien, aidé par l'électronique performante d'un boîtier moderne. C'est une expérience au final très agréable.

Si l'optique se visse parfaitement sur tous les reflex Nikon, les boîtiers amateurs (D40, D50, D60, D70, D80, D90, D3000, D5000...) sont défavorisés par l'absence de mesure automatique de la lumière qui oblige à de nombreux essais avant de pouvoir exposer correctement une image.

Reste qu'en 2011 on ne peut que regretter que Nikon n'ait toujours pas décliné cette optique en un modèle AF plus dans l'air du temps qui en ferait un 50 mm de référence opposable au EF 50 mm f/1,2L USM de Canon. 

Lire également :
> Comparatif 50 mm

Points forts

Points faibles

Qualité de fabrication

Difficile à trouver

Mise au point facile (grâce au télémètre intégré)

Prix neuf bien trop élevé

Très bon piqué central dès f/2

Pas terrible à très grande ouverture

Peu de dégradation à f/16

Pas de mesure d'exposition avec certains reflex (D40, D50, D60, D70, D80, D90, D3000, D5000...)




PARTAGER
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS