Le Sony NEX-5N que nous avons eu en test était livré avec l'optique classique de kit, le 18-55 mm f/3,5-5,6. Parmi les évolutions importantes du NEX-5N, nous retiendrons les corrections des défauts optiques à la volée (JPef). Pour toute la gamme des optiques NEX. Ainsi, le vignetage, les aberrations chromatiques et la distorsion devraient être grandement diminués. 

Résolution optique

Pas de surprise concernant l'optique 18-55 mm f/3,5-5,6 que nous connaissons désormais assez bien. Le zoom ne permet pas d'exploiter correctement tout le potentiel du capteur. À 18 mm et à pleine ouverture, le centre est correct, mais la périphérie en net retrait. Il faut fermer à f/5,6 pour gagner en homogénéité et dès f/11, la diffraction fait perdre en précision.

Sony NEX-5N test review résolution optique 18-55 mm à 18 mm

Au télé (55 mm), l'optique est un peu plus homogène, mais manque globalement de piqué. 

Sony NEX-5N test review résolution optique 18-55 mm à 55 mm

Distorsion

Le micrologiciel du Sony NEX-5N dispose d'une correction automatique des défauts optiques. Le 18-55 mm est affublé d'une distorsion très importante au grand-angle. Celle-ci est nettement visible à la visée sur écran. La correction automatique des défauts est d'ailleurs facilement visible lorsque vous passez du mode prise de vue à la lecture des images.

De manière assez étonnante, la distorsion n'est pas entièrement corrigée au grand-angle et on note encore une déformation en tonneau de l'ordre de 1,2% ce qui reste assez facilement visible. Au télé, la correction permet d'obtenir des images beaucoup plus naturelles avec une distorsion en coussinet imperceptible (0,04%).

Sony NEX-5N test review distorsion avec 18--55 mm à 18 mmSony NEX-5N test review distorsion 18-55 mm à 55 mm

Accentuation

Le Sony NEX-5N délivre des images assez douces. La courbe MTF montre une très légère accentuation (courbe au dessus de 100), mais vous pourrez améliorer l'impression de netteté en appliquant une accentuation logicielle à vos images.

Sony NEX-5N test review courbe MTF
Coubre MTF Sony NEX-5N + 18-55 mm f/3,5-5,6 à 18 mm et ouverture f/3,5 au centre de l'image.


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation