Avec l'arrivé du capteur 16 Mpx et d'une nouvelle électronique, le NEX-5N accède à un nouveau mode vidéo HDTV 1080 à 50 images par seconde à la fois en entrelacé ou en image pleine. De manière assez étonnante, le mode 25 i/s entrelacé du NEX-5 disparait au profit d'un mode 25p plus proche du format cinéma (24p).
Pour les différents formats, le NEX-5N propose plusieurs débits :

- 1080 50i, 17 ou 24 Mbps
- 1080 50p, 28 Mbps
- 1080 25p, 17 ou 24 Mbps

Le NEX-5N délivre des fichiers .MTS (AVCHD,, 2 images de référence, avec un son stéréo AC-3, 256 kbps) dans une structure Blu-ray.
Vous pouvez également enregistrer des fichiers .MP4 (AVC Main Profil 4.0, 12 Mpbs) en 1440x1080 pixels à 30 i/s en mode progressif. 

Comme sur le précédent NEX-5, il n'est pas possible d'enregistrer des vidéos en 720p (contrairement au NEX-C3). Cela permet de stocker des fichiers vidéo moins volumineux et plus facile à travailler sur ordinateur.

Point intéressant, le mode vidéo est débrayable et vous pouvez donc, comme en photo, jouer sur l'ouverture (iris), la vitesse (obturation) et la sensibilité ISO pour exposer correctement ou pas les clips. Tous ces réglages sont accessibles pendant l'enregistrement.
De même, certains filtres créatifs (postérisation, boir et blanc, jouet...) sont également disponibles pendant l'enregistrement sans modifier la cadence des images. Malheureusement, les filtres les plus gourmands en calcul ne peuvent être utilisés, comme le mode miniature.

Il est malheureusement impossible de prendre des photographies, fussent-elle en 1920x1080 pixels) pendant le filmage. Il n'est toujours pas possible de brancher un micro externe et encore moins un casque pour vérifier le niveau d'enregistrement.

Qualité des images

Sur notre mire de précision, le NEX-5N délivre des images honnêtes. La précision est suffisante, mais certains concurrents font mieux (Pen E-P3 par exemple). Vous noterez un aliasing important ainsi que du moiré dans les plus fins détails. Le Sony NEX-5N utilise la totalité de la surface du capteur pour enregistrer la vidéo, il n'y a donc pas de changement de focale entre le mode photo et le mode vidéo.

Sony NEX-5N test review détail du mode vidéo 1920x1080 50p

Vous pouvez comparer l'extrait avec des images provenant de l'Olympus Pen E-P3 ou le caméscope Panasonic TM700, qui reste une référence en terme de piqué et d'accentuation.

Olympus Pen E-P3 comparaison vidéo Alpha 77
Panasonic TM700 comparaison qualité vidéo Sony Alpha 77.

 Sur le terrain, le mode 50p délivre une belle qualité d'image avec une excellente fluidité. Sur un écran d'ordinateur, des effets de peigne sont facilement visibles avec le mode 50i. Sur un téléviseur, qui s'occupe de l'entrelacement vidéo, la différence entre les deux formats est peu visible avec en outre une différence de taille de fichier au final peu importante. Le mode 25p est logiquement beaucoup moins fluide sur les mouvements de caméra, mais rappelle le rendu cinéma (qui diffuse en 24p).

Autofocus et rolling shutter

Le Sony NEX-5N dispose d'un autofocus continu qui à défaut d'être très rapide, s'avère très fluide et totalement silencieux. Il est parfois difficile de suivre un sujet en mouvement sans perdre la mise au point, mais grâce à la reconnaissance des visages, le suivi d'un personnage est largement facilité et efficace.
Le NEX-5N n'est pas trop affecté par les effets de rolling shutter (déformation des images lors des mouvements de caméra).
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation