Kata R103 recommande

Prise en main

Le design du sac à dos Kata R103 rompt avec les canons actuels. Ce sac ferait plutôt penser à une "carapace" (bon point pour la protection) avec une partie thermoformée sur l'avant du sac en formes ondulées peu discrète et un logo de la marque assez daté. La première prise en main est par contre très rassurante : la fabrication du sac est de qualité, les matériaux semblent très résistants et l'ensemble pèse quand même plus de 2 kg. Du solide donc, à l'image des impressionnantes fermetures à glissière YKK (marque japonaise réputée dans le domaine) qui équipent les deux poches principales du sac. Impressionnantes de résistance, ces fermetures supportent les manipulations les plus rudes (voir vidéo en fin d'article).
Le grand rabat permet d'ouvrir complètement le sac et d'accéder facilement à l'ensemble de son matériel. Une autre fermeture zippée (classique) sur le côté permet d'accéder au logement pour ordinateur. Sur ce modèle, un ordinateur 15,4 pouces tient facilement, mais il ne faut pas compter ranger un portable 17''.
L'arrière du sac est très confortable avec un rembourrage très épais. Toutefois, il manque un système de ventilation. Au passage, vous noterez la présence d'une sangle pour fixer le sac sur la poignée d'une valise. Les bretelles sont larges et très confortables. Elles disposent d'une sangle de poitrine réglable (mais pas élastique) et une ceinture permet de bien maintenir le sac pendant les déplacements. En outre, et le détail est important, le Kata R103 est le premier sac testé dont les bretelles sont équipées d'un second harnais pour mieux répartir le poids. Même bien chargé (appareils photo et trépied), le Kata R103 reste extrêmement confortable. Sur les côtés, diverses accroches permettent de fixer librement plusieurs accessoires. Vous apprécierez également la poignée renforcée d'un revêtement en gomme particulièrement pratique et agréable.

  •  
  • Dimension :

    53 x 36 x 20
  • Poids :

    2,1 kg
  • Photo :

    prévu pour 1 boitier équipé, plusieurs optiques et divers accessoires
  • Ordinateur :

    1 modèle jusqu'à 15,4 pouces
  • Coloris :

    noir
  • Site Internet :

  • Garantie :

    5 ans

Le Kata R103 est livré avec de nombreuses attaches et sangles (on retiendra par exemple une excellente courroie en néoprène pour l'appareil photo) qui peuvent déconcerter. D'ailleurs, le sac est livré avec un véritable mode d'emploi ! Il est donc possible de fixer des accessoires optionnels et mettre en place une housse de maintien pour un trépied. Tout n'est pas élégant, mais cela reste très fonctionnel. Il est également possible d'attacher un reflex à l'aide de mousquetons sur l'avant des bretelles afin de limiter le poids autour du cou.
Le sac à dos dispose de deux ouvertures : une grande pour ouvrir complètement le sac et une plus petite pour accéder rapidement au reflex. L'intérieur du sac est entièrement recouvert d'un revêtement jaune (idéal pour repérer facilement des accessoires) doux qui permet de déplacer facilement les compartiments Velcro. L'espace de rangement est globalement assez peu profond et taillé en biseau (la base du sac est plus profonde que le sommet). Il s'agit ici d'un sac destiné uniquement au transport de matériel photo. Difficile donc d'ajouter un pull, une bouteille d'eau pour partir en randonnée.
Notre configuration de test tient toutefois facilement dans le sac et il reste de la place pour quelques accessoires, mais impossible de loger plusieurs gros objectifs. Deux filets (munis de Velcro) sont également livrés avec le sac pour ranger rapidement une multitude de petits objets : pratique, au final, pour regrouper des câbles ou des batteries par exemple. L'intérieur du rabat dispose également de quelques petits rangements. Vous pouvez également acheter des séparateurs pour créer une autre configuration du sac.
En plus de la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication du sac, Kata livre également une housse anti-pluie avec son sac R103.

Kata R103 Kata R103

Un ordinateur 15,4 pouces tient facilement dans le compartiment du sac à dos (gauche). Sur les côtés, vous pouvez fixer divers éléments sur ses attaches (droite).

Kata R103

Notre configuration de test tient facilement dans le sac. Toutefois, les espaces encore libres sont assez peu profonds. Il sera sans doute délicat de ranger efficacement d'autres objectifs.

Kata R103

Deux filets (avec Velcro) permettent de regrouper divers accessoires.

Kata R103 Kata R103

L'ouverture centrale permet d'accéder rapidement à son reflex (avec objectif monté) tout en laissant le reste du matériel à l'abri. Un harnais (à monter) permet de fixer un trépied sur le dos du sac.

Kata R103 Kata R103

Pratique : il est possible de fixer l'appareil aux bretelles du sac à l'aide de mousquetons (gauche). Le poids du sac est bien réparti à l'aide de sangles supplémentaires au niveau des bretelles. Des systèmes que l'on rencontre habituellement sur les sacs de randonnée.

Vidéo

Points forts

Construction très solide du sac
Fermetures à glissière YKK robustes
Bretelles très confortables, sangle de poitrine et ceinture
Possibilité de fixer un pied
Accès rapide au matériel via une poche centrale
Intérieur clair et entièrement modulable
Housse pour la pluie
Possibilité de fixer le sac sur la poignée d'une valise
 

Points faibles

Pas d'espace de rangement pour un repas, une bouteille ou des vêtements : ce n'est pas un sac de randonnée
Compartiment photo peu profond et en biseau
Pas de ventilation pour le dos
Pas d'aération dorsale
Design "carapace" un peu voyant


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation