Vanguard test trepiedLa société Vanguard a été fondée en 1986. Elle a une solide réputation dans le monde de la photo et de l’outdoor, grâce, entre autres, à la compréhension des exigences de ce marché. Des milliers de photographes, de chasseurs et d’enthousiastes de la nature utilisent chaque jour dans le monde entier les accessoires Vanguard.

La société propose en France des trépieds photo/vidéo, des rotules, des sacs, des jumelles et quelques petits accessoires comme des kit de nettoyage optique, des étuis pour carte mémoire ou encore des films de protection pour les écrans.

Après les tests des trépieds Nivelo 204sl et de l' Alta pro 283 CT, nous nous penchons sur le haut de gamme des Trépieds Vanguard avec l 'Auctus Plus 323 CT !

Présentation

Un trépied est un accessoire indispensable si vous souhaitez réaliser des photos avec des temps de pose long ou contrôler parfaitement votre cadrage. Comme tout accessoire photo, il ne faut pas se précipiter et bien réfléchir à l'usage que l'on va en faire. On utilise pas le même type de trépieds pour un compact ou pour un reflex ou même pour de la photo de nature ou de la photo en studio.

Dans tous les cas de figure, il y a un certain nombre d'aspects qu'il faut impérativement étudier avant de faire son choix :

- hauteur maximale
- hauteur minimale (à ne pas sous-estimer, car cela peut être très utile)
- matériaux de construction, en rapport direct avec le poids et la solidité
- rotule (dans certains elle est intégrée, dans d'autres non)

Bien entendu, d'autres paramètres sont à prendre en compte et nous les verrons au cours de ce test.

L'Auctus Plus 323 CT rentre dans la catégorie des trépieds de studio, bien qu'il puisse tout à fait être utilisé en extérieur.
En studio, le poids et l'encombrement ne sont pas un problème. On souhaite disposer d'un matériel solide, stable mais surtout polyvalent et précis. Ce trépied est proposé nu, c'est à dire sans rotule. Pour pouvoir l'utiliser, il vous faudra acquérir une rotule. Dans notre cas nous l'avons testé avec la célébrissime rotule Manfrotto 141 RC.

Vanguard Auctus plus 323 ct test review vue générale
 Le trépied Vanguard Auctus Plus 323 CT et une rotule Manfrotto 141 RC ...

Voici les caractéristiques principales, fournies par le constructeur de ce trépied :

* Hauteur maximale : 1,8 m
* Construction : carbone
* Hauteur minimale : NC
* Masse : 3,55 kg
* Encombrement de transport : 71 cm
* Masse supportée : 18 kg
* Nombre de sections : 3
* Colonne centrale à crémaillère : OUI
* Autres : niveau à bulle, crochet pour sacs, base pieds modifiable

Prise en mains

Les premières impressions sont bonnes. Le trépied est livré dans une belle boîte en carton. On retrouve à l'intérieur une housse de transport et le trépied en lui même.

Mise à jour : nous avons reçu à la rédaction un des tous premiers exemplaires du trépied Auctus. Celui-ci était livré avec une housse trop petite. Un responsable de chez Vanguard nous informe que le problème est désormais réglé et que le trépied est livré avec une housse qui permet de transporter et de protéger le modèle correctement.

La housse de transport est plutôt de bonne facture, bien que nous émettons des doutes sur la longévité de la sangle épaule dont les coutures semblent un peu faibles.
Par contre, et nous sommes particulièrement étonné, la housse n'est réellement adaptée qu'au trépied nu. Il est simplement impossible de le transporter avec une rotule, aussi petite soit-elle. Elle dépasse largement du sac ! Le sac est conçu bizarrement avec une grande partie en toile épaisse et la partie supérieure en tissu léger de très mauvaise qualité. Même sans la rotule, la partie supérieure du trépied arrive au niveau de ce tissu léger. C'est incompréhensible ! Bref autant dire que cette housse ne sera finalement pas d'une grande utilité.

Vanguard Auctus plus 323 ct test review housse de transport
 La housse de transport : étrange et inutile en pratique ...

Nous avons une meilleure impression pour le trépied en lui même.

Malgré une construction en carbone, le trépied est assez lourd : 3,55 kg tout de même ! Équipé d'une bonne rotule, on approche facilement les 5 kg. Bien entendu, ce poids est à mettre en relation avec ses performances. Si vous cherchez un trépied de voyage à emporter partout avec vous, passez votre chemin ...
Compte tenu de son poids et de ses dimensions (70 cm de long replié), on le classe directement dans la catégorie des trépieds de studio.

Vanguard Auctus plus 323 ct test review replié
 Replié sur lui même sans rotule...

De couleur noir, gris foncé, il est assez discret : un bon point.
La finition est exemplaire. En main, il semble robuste, précis et stable. Même si certains éléments sont en plastique, ces derniers sont de très bonne facture. On apprécie particulièrement certains petits détails : le niveau à bulle circulaire, le crochet (démontable) pour stabiliser la base avec un sac photo ou un sac de sable, un anneau d'accroche, la manivelle de crémaillère repliable, les grips.

Vanguard Auctus plus 323 ct test review niveau à bulle
Le niveau à bulle.

Vanguard Auctus plus 323 ct test review attache pour stabilisation
L'anneau d'attache.

Vanguard Auctus plus 323 ct test review poignées
Les poignées.

Vanguard Auctus plus 323 ct test review crémaillière
La manivelle de la crémaillère.

Dans la pratique

Le trépied est très complet et dispose d'un certain nombre de fonctions que nous allons détailler ... Nous l'avons testé en studio avec un Canon EOS 7D et un 70-200 mm série L.

Installation de la rotule

La mise en place d'une rotule est extrêmement simple. On apprécie particulièrement le fait de pouvoir choisir entre une vis "gros" diamètre et "petit" diamètre : toutes les rotules sont donc compatibles. Le changement de pas de vis se fait très simplement et rapidement. Le système se bloque en vissant le centre de la platine du trépied. On note aussi la présence d'un ingénieux système permettant de faire épouser parfaitement la platine du trépied avec la base de la rotule : la partie externe de la platine peut se visser et se dévisser.

Vanguard Auctus plus 323 ct test installation rotule
Installation de la rotule.

Vanguard Auctus plus 323 ct test review changement taille de vis
 
Changement de taille de vis.

Vanguard Auctus plus 323 ct test bague de blocage
 
Système de serrage de partie externe de la platine (bague orange).

Réglage de la hauteur des pieds

Le système permettant de régler la hauteur des trois pieds sur deux sections est quasi parfait.  Il se réalise à l'aide de colliers autour des tubes que l'on peut serrer et desserrer. Les deux sections sont graduées pour aligner parfaitement les hauteurs des trois pieds. On aurait aimé avoir une graduation un peu plus précise. À noter également que les sections sont compensées par air afin d'éviter les mauvaises manipulations et les accidents.
Pour pouvoir déployer les trépieds plus rapidement, on préfère les systèmes sans amortissement avec simplement un loquet pour verrouiller ou déverrouiller les sections et les faire glisser très rapidement.

Vanguard Auctus plus 323 ct réglage des pieds
 
Régler la hauteur des pieds.

Vanguard Auctus plus 323 ct test review hauteur maximale
 
Hauteur maximale : 1,8 m.

Stabilité au sol et ajustement des niveaux

Le trépied est particulièrement stable et dispose de trois options au niveau de la base des trois pieds pour s'adapter au mieux aux différentes surfaces sur lesquelles on peut l'utiliser.
Pour les sols mous (en extérieur par exemple) on peut opter pour des picots métalliques qui s'enfoncent légèrement dans le sol : très pratique en extérieur dès que le sol est légèrement humide. On dispose aussi de deux types de tampons en caoutchouc antidérapant. Le changement d'accessoire est très simple puisqu’il suffit d'enlever des éléments qui s'emboîtent les uns dans les autres. Avec un trépied neuf, pas de soucis chaque élément tient bien en place. Cependant, nous restons sceptiques sur la fiabilité de ce système dans le temps lorsque les caoutchoucs vont commencer à se détendre ...

Vanguard Auctus plus 323 ct test review picot de stabilisation
Les picots.

Vanguard Auctus plus 323 ct test review paton antidérapant
 
Tampon simple.

Vanguard Auctus plus 323 ct test review patin ventouse
Vanguard Auctus plus 323 ct test review patin ventouse
 
Tampon ventouse.

Réglage de la crémaillère centrale

Une fois la hauteur des trois pieds réglés, il est possible de régler la hauteur du boîtier grâce à une colonne centrale montée sur crémaillère. Le réglage se fait à l'aide d'une manivelle pour les mouvements rapides et avec une grosse mollette pour les réglages plus précis. Un système permet de verrouiller la position et il est même possible de régler la souplesse du réglage de la crémaillère.

Vanguard Auctus plus 323 ct test review crémaillière
 La colonne centrale montée sur crémaillère.

Vanguard Auctus plus 323 ct test review manivelle crémaillère
La molette de réglage et la manivelle.

Vanguard Auctus plus 323 ct test review verrouillage
 
Le système de verrouillage.

Vanguard Auctus plus 323 ct test review crémaillère réglage précis
 
Le système pour régler la souplesse du réglage.

La colonne centrale remplit parfaitement son rôle bien que si vous avez besoin de monter ou descendre très rapidement votre appareil il faudra penser à bien desserrer le système de souplesse et tourner longtemps et très vite la manivelle. Les mouvements sont très démultipliés.

Hauteur minimale

La hauteur minimale d'un trépied est un facteur important à prendre en compte, surtout si vous êtes amateur de photo macro. Sur ce point le Vanguard Auctus Plus 323 CT est particulièrement intéressants.

Il est tout d'abord possible de modifier l'angle d'ouverture des trois pieds ce qui permet d'abaisser la hauteur de l'ensemble. Attention, car en élargissant les trois pieds le système prend en souplesse et est donc beaucoup moins résistant. Pour pouvoir l'utiliser dans la position la plus large, il faut même démonter la partie inférieure de la colonne centrale. Cette opération de fait très simplement.

Vanguard Auctus plus 323 ct test review hauteur minimale
 Les trois pieds sont élargis pour permettre à l'ensemble de se rapprocher du niveau du sol.

Vanguard Auctus plus 323 ct test review démontage colonne

Vanguard Auctus plus 323 ct test review démontage colonne
 
La colonne centrale est démontable en deux parties.

Pour descendre encore plus bas il est possible d'inverser le sens de la colonne centrale pour positionner la rotule la tête en bas. Cette opération est plus laborieuse, car il faut dé-enclencher la crémaillère pour la remonter dans l'autre sens. Au moment de remontage, on est gêné par la cale plastique qui permet de doser la souplesse de la crémaillère. Généralement cette cale saute, il faut penser à la remettre ensuite.


Vanguard Auctus plus 323 ct test review inversion colonne
 
La tête en bas.

Verdict

Vanguard Auctus Plus 323 CT recommandéLe trépied Vanguard Auctus Plus 323 CT sera particulièrement à l'aise pour une utilisation en studio en prenant son temps. Équipé d'une bonne rotule, c'est le compagnon idéal d'un gros reflex ou d'un moyen format. Sa solidité, sa stabilité et la précision de ses réglages seront particulièrement appréciées pour photographier des natures mortes aux cadrages très précis.

Pour une utilisation en extérieur, il faudra faire un peu de musculation, car son poids l'handicape beaucoup. Cependant pour les plus téméraires il sera un compagnon parfait sur des sols chaotiques.

La finition et la qualité de construction de ce trépied sont indéniables, même si il reste quelques petites améliorations à apporter : fournir un sac de transport digne ce nom, revoir le système pour inverser la colonne centrale ou encore imaginer un système plus rapide (au choix) pour son installation (déploiement des sections des pieds et réglages de la colonne centrale).

Question tarif il faut compter un peu moins de 600 euros : du très haut de gamme donc ! À ce prix il faudra en plus rajouter le prix de la rotule. Il convient de noter qu'une version en aluminium (Auctus Plus 323 AT) est également disponible. Celle-ci est moins chère (400 euros), mais également un peu plus lourde avec presque 4 kg.

Ce trépied s'adresse donc particulièrement aux professionnels qui peuvent investir une telle somme dans ce type de matériel. Nous le recommandons sans trop d'hésitations.

Points forts

Points faibles

Qualité de construction et finitions

Crémaillère trop démultipliée

Solidité

Système de déploiment des pieds long à utiliser

Carbone

Système pour inverser le sens de la colone centrale fastidieux

Hauteur maximale

Poids

Hauteur minimale

 

Trois systèmes différents au sol

 


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation