Olympus E-P3 test review avis recommandé

Nous l'avons vu tout au long de ce test, le E-P3 est une belle évolution du fer de lance de la gamme Pen qui permet à Olympus de se repositionner dans la course face à la concurrence de Panasonic et de Sony. Avec un nouvel écran tactile Oled 610 000 points, un flash intégré escamotable et un mode vidéo HDTV 1080, le E-P3 n'a pas grand chose à envier à la concurrence sur un plan purement technique.

Bien sûr, nous pourrons toujours reprocher l'absence d'écran orientable ou le mode vidéo non débrayable. Mais au final, le nouveau compact à objectifs interchangeables d'Olympus s'avère très agréable à utiliser. Le nouveau système de mise au point automatique (FAST) très rapide en pleine lumière donne un véritable coup de jeune au boîtier (avec des optiques SMC), la gestion du bruit électronique est en nette progression et les JPeg délivrés par le E-P3 sont bien optimisés (accentuation, rendu des couleurs) pour une utilisation sans retouche. Avec l'introduction de deux nouvelles optiques 45 mm f/1,8 Macro et un 12 mm f/2, le système Micro 4/3 est désormais mature et presque complet (caisson étanche, flashes, viseurs...). Il ne manque plus qu'un macro (celui-ci est disponible chez Panasonic).

Le nouveau Pen E-P3 est définitivement le meilleur Micro 4/3 d'Olympus et mérite un recommandé.

Face à la concurrence

Panasonic G3 test review
Panasonic G3. Le partenaire, mais néanmoins concurrent sur le format Micro 4/3, est bien sûr Panasonic. Si les marques partagent leurs parcs d'optiques, Panasonic propose depuis plusieurs mois, le G3, véritable alternative au E-P3.  Le Lumix présente plusieurs avantages avec notamment un écran orientable (monté sur rotule), un capteur 15 Mpx mieux défini et qui délivre des images de qualité, une rafale à plus de 4 i/s et un viseur électronique intégré. Face au G3, le Pen E-P3 ne peut aligner qu'un système de stabilisation mécanique intégré, une interface plus perfectionnée (double molette) et un look rétro bien plus sympathique, le tout pour un prix nettement plus élevé.


Sony NEX-5
.
Sony NEX-5 test review
Le Sony NEX-5 reste une référence sur le segment des compacts à objectifs interchangeables. Son capteur APS-C de 14 Mpx délivre des images d'une qualité rarement égalée dans les hautes sensibilités. Très petit, il dispose d'un écran LCD 920 000 points inclinable et d'une interface personnalisable. Plus récent, le E-P3 se démarque par une stabilisation mécanique intégrée, la présence d'un flash pop-up évolué (pilotage de flashes distants sans fil). La famille Micro 4/3 peut également s'enorgueillir d'un parc d'optiques très complet et de bonne qualité, ce qui n'est pas le cas de la gamme NEX chez Sony. Le NEX-5, déjà ancien, devrait être logiquement remplacé dans les mois à venir.

Points forts

Points faibles

Autofocus très rapide et silencieux en pleine lumière

Pas de viseur intégré

Système de stabilisation intégré au boîtie (fonctionne avec toutes les optiques)

Autonomie un peu juste

Antipoussière réellement efficace

Fonctionnalités tactiles limitées

Qualité des images jusqu'à 1600 ISO

Ecran trop brillant pour une utilisation en plein solel. Pas d'écran monté sur rotule

Ecran OLED tactile de qualité : précision, fluidité, angle de vision

Balance des blancs automatique fantaisiste sous un éclairage tungstène

Optique 14-42 mm d'un bon rapport qualité / prix et silencieuse

Autofocus un peu lent en basse lumière

Filtres artistiques intéressants

Peu de réglages pendant l'enregistrement vidéo

Bon rendu colorimétrique par défaut

Rolling Shutter important en vidéo

Flash intégré qui permet de piloter des flashes distants sans fil

Rafale limité à 3 i/s

Grip interchangeables (poignée plus importante en option)

Grip trop petit

Système pour la connexion d'accessoires : torches pour la macro, viseur électronique

Déclenchement un peu bruyant

Interface personnalisable (3 commandes paramétrables)

Pas de prise pour télécommande. Pas de possibilité de piloter le E-P3 à partir d'un ordinateur

Suite de logiciels complète

Format Raw (.ORF) propriétaire



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation