Dans son apparence générale, le E-P3 conserve le look rétro qui a fait la notoriété des précédents modèles. La prise en mains s'avère très agréable avec une excellente finition.

Olympus E-P3 test review vue face capteur
Sur l'avant du boîtier, un grip permet de bien positionner les doigts, mais le renflement est un peu léger pour une préhension vraiment solide. Notez que ce grip est amovible et peut être remplacé par un autre modèle plus bombé (vendus en option).

Le nouveau zoom 14-42 mm SMC IR est également agréable à utiliser avec une belle souplesse dans la bague de zooming et une construction de bon niveau. Comme sur les précédents modèles, le 14-42 mm dispose d'une position voyage qui permet de limiter l'encombrement de l'objectif lorsque l'appareil n'est pas utilisé. Il suffit de pousser le loquet et de tourner l'optique pour rendre celle-ci disponible. Le coup de main se prend très rapidement.

Le dessus de l'appareil change notablement avec l'intégration du flash escamotable sur l'épaule gauche de l'appareil. Le barillet, le déclencheur, la commande de mise sous tension et une touche personnalisable se retrouvent donc "entasser" sur l'épaule droite, mais toutes les commandes sont facilement accessibles. La touche Fn2 (comme les commandes Fn1 et enregistrement vidéo - point rouge - au dos de l'appareil) peuvent recevoir de multiples affectations : correcteur d'exposition, AEL/AFL, mesure de la balance des blancs, mise au point manuelle, passage au format Raw, extinction de l'écran, stabilisation mécanique...Olympus E-P3 test review prise en mains dessus

Au dos, vous retrouverez la molette verticale ainsi que la roue codeuse pour naviguer facilement dans les menus ou modifier les options d'un réglage. Vous noterez l'apparition d'une commande (personnalisable) pour lancer directement l'enregistrement vidéo sans passer par le mode vidéo situé sur le barillet des choix des modes d'exposition. Le connecteur situé en dessous de la griffe porte flash permet de fixer divers accessoires comme un viseur électronique inclinable (VF-2, VF-3), une prise mini-jack stéréo pour brancher un micro externe, des lampes Led pour la macro ou le Penpal, un module qui permet de transférer ses images via Bluetooth.Olympus E-P3 test review dos
L'interface assez complète de l'Olympus E-P3.Olympus E-P3 test review prise en mains coté
L'optique 14-42 mm f/3,5-5,6 en position de voyage est assez compacte.

Connexions

Le E-P3 dispose d'un connecteur USB (données et vidéo) dans un format propriétaire et d'une sortie HDMI de type C. Le compact est donc assez pauvre en connectique : pas de prise pour une télécommande ni d'entrée micro pour l'enregistrement vidéo.Olympus E-P3 test review prise en mains connexions
Notez la visse pour démonter facilement le grip du compact.

Menus et interface graphique

L'adoption d'un écran 610 000  points donne un coup de jeune à l'interface graphique du Pen E-P3. L'affichage est plus fin et plus lisible. Toutefois, le système de menus des précédents modèles est conservé. La navigation n'est pas trop compliquée, mais la désignation des fonctions est parfois problématique avec des abréviations énigmatiques.
L'accès aux principaux réglages de l'appareil se fait directement sur l'écran par un système d'icônes qui apparaissent à la demande sur le côté droit de l'écran. Une fois la fonction sélectionnée (balance de blancs, sensibilité ISO, format des images, stabilisation...) il suffit de choisir le réglage souhaité à l'aide de la molette. Simple et efficace.
Olympus E-P3 test review interface graphique de réglageEn mode prise de vue, le changement des réglages se fait via une interface simple et efficace.

Tactile

Une des nouveautés introduite sur le E-P3 est l'écran tactile. Si le choix est louable, la mise en oeuvre est un peu limitée. En effet, l'écran tactile se limite à la sélection de la zone de mise au point et au déclenchement en mode prise de vue classique. En mode iAuto, vous pouvez déplacer les curseurs de réglages au doigts pour modifier les paramètres. Vous ne pouvez donc pas utiliser vos doigts pour régler des paramètres par exemple ou naviguer dans les menus. En mode lecture, vous pouvez naturellement déplacer les images et zoomer dans celles-ci. En vidéo, l'écran tactile n'est tout simplement pas utilisé.

Olympus Pen E-P3 test review live guide tactile
En mode iAuto (live guide) vous pouvez régler les valeurs avec votre doigt.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation