L'Olympus E-P3 est le premier Micro 4/3 de la marque à proposer un mode vidéo en HDTV 1080 grâce à l'intégration de la nouvelle puce de traitement des images TruePic VI à double cœur. 

Le E-P3 est donc capable d'enregistrer des vidéos en HDTV 1080i à  30 i/s entrelacées dans un format AVC-HD (fichier .MTS et 2 images de référence, débit de 20 Mbits/s ), son stéréo AC-3. Vous pouvez également filmer en HDTV 720p à 30 i/s pleines dans un format AVC-HD (fichier .MTS avec 1 image de référence, débit de 17 Mbits/s) avec toujours un son stéréo AC-3. Vous pouvez également avoir des fichiers vidéo en Motion JPeg (1280x720 pixels) à 30 i/s. 

L'accès à la vidéo est simple, mais les réglages limités. Ainsi, vous pouvez lancer l'enregistrement vidéo d'une simple pression sur le bouton dédié à l'arrière du boîtier. Il est impossible de jouer sur l'iris ou l'obturateur pendant l'enregistrement et tous les paramètres sont gérés automatiquement. Vous pouvez toutefois intervenir sur le correcteur d'exposition. 
Toutefois, l'aspect créatif n'est pas oublié, puisque vous pouvez utiliser les filtres (noir et blanc, tons dramatiques, effet miniature...) pendant les vidéos. Attention, la cadence des images baisse sensiblement lors de l'utilisation des filtres et les séquences paraissent inévitablement saccadées. 

Il est impossible de réaliser une photo pendant le filmage sans couper l'enregistrement vidéo. Une fois la photographie réalisée, l'enregistrement reprend automatiquement. En outre, la stabilisation mécanique est désactivée au profit d'une stabilisation numérique moins performante.

Qualité des images

En studio, le E-P3 donne de bons résultats sur notre mire de précision. Comme souvent avec les capteurs photo (définition 12 Mpx importante par rapport aux besoins de la vidéo HDTV), vous noterez la présence d'aliasing. Du moiré est également visible, mais globalement le phénomène est bien contenu. Comme tous les appareils photo qui filment, les vidéos délivrées sont un peu en retrait par rapport à certains caméscopes. Ainsi, le TM700 de Panasonic délivre des images plus précises.

Olympus E-P3 : vidéo 1920x1080
Canon 550D vidéo 1080
Canon 550D : vidéo 1920x1080
Panasonic TM700 1920x1080
Panasonic TM700 en 1920x1080 pixels

En mode HDTV 720, les vidéos de l'Olympus E-P3 sont très convaincantes avec un bon rendu général et des artéfacts limités.

Olympus E-P3 test review extrait vidéo 720pSony NEX-C3 mire vidéo

En pleine lumière, les vidéos délivrées par le compact sont très propres, mais en soirée, les images se couvrent d'un bruit numérique assez présent et plutôt désagréable dans les aplats sombres.

Autofocus et rolling shutter

Avec le nouveau système autofocus rapide et silencieux, l'Olympus E-P3 est nettement plus à l'aise que ses prédécesseurs lors des enregistrements vidéos comme vous pouvez le constater sur le vidéo ci-dessous.


Les problèmes de rolling shutter (déformation de l'image pendant les mouvements), surtout visibles sur les capteurs CMOS (qui fonctionnent avec une obturation par balayage) sont malheureusement trop présents sur les vidéos du E-P3. Vous pouvez voir la "molesse" des images sur l'exemple ci-dessous.

Toutefois, il semble que ce phénomène soit lié à la stabilisation électronique du Pen E-P3. En désactivant cette fonctionnalité, les mouvements du photographe sont plus visibles, mais plus francs. Entre deux maux, il faudra choisir.


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation