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Pour nos tests en studio, nous avons vissé le 50 mm f/1,8G sur un Nikon D3x qui, avec ses 24 Mpx, offre la plus grande densité de pixels sur un capteur 24x36. Pour les mesures, le boîtier est configuré par défaut options de correction de l'optique sont alors désactivées (distorsion, aberrations chromatiques). Les mesures de précision sont réalisés sur les fichiers bruts (NEF) et ne prennent donc pas l'accentuation JPeg. Les autres tests (vignetage, distorsion..) sont réalisés sur les fichiers JPeg.

Piqué

Pour les mesures en studio, nous utilisons une mire spécifique à point développée par DxO qui est couplée au logiciel de traitement des données DxO Analyser. Nos mesures de résolution (nombre de paire de lignes par mm - lp/mm) sont effectuées pour une MTF 10%.

En terme de précision, le nouveau 50 mm est pour le moins excellent, avec de très bons résultats au centre à pleine ouverture. Les bords sont en léger retrait. A f/2, le centre gagne un soupçon de précision, mais il faut fermer à f/2,8 pour un gain vraiment significatif. Le centre est alors excellent, mais la périphérie de l'image en retrait, mais avec une précision déjà très satisfaisante. A f/4, les bords reprennent de la vigueur et à f/5,6 l'optique est à son apogée avec une meilleure homogénéité. A f/4 et f/5,6, la résolution optique est proche des 80 lp/mm alors que la résolution du capteur est à 84 lp/mm. Pas mal donc !Dès f/8, la diffraction semble déjà opérer avec une petite baisse de régime et une diminution plus franche à f/16.

Nikkor 50 mm f1.8G test review mesures MTF

Globalement, l'optique est donc d'un excellent niveau, avec comme seul petit reproche un manque d'homogénéité à f/2,8 et f/4.

Distorsion et aberrations chromatiques

La distorsion en barillet mesurée à -1,21% est relativement importante pour une optique fixe et cette focale. Sur des clichés avec des lignes droites, la déformation géométrique devrait être facilement observable. Celle-ci se corrige toutefois assez facilement.

Nikkor 50 mm f1.8G test review mesures distorsion et aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques sont invisibles sur les mires. Avec une taille d'environ 0,007 mm sur un 20x30, autant dire qu'elles ne représentent aucun problème.

Vignetage

Le vignetage est facilement visible à f/1,8 (pratiquement un IL en moins en bordure d'image) et ne diminue pratiquement pas à f/2. Toutefois, il s'atténue bien à f/2,8 pour devenir presque indiscernable à f/4.

Nikkor 50 mm f1.8G test review mesures vignetage

Mise au point

Le moteur SWM est vraiment silencieux et l'utilisation du 50 devient vraiment discrète. En terme de réactivité, le modèle AF-S se montre un peu moins véloce ! Vous pouvez cliquer sur les imagettes ci-dessous pour écouter les enregistrement sonores lors de la mise au point.

Nikkor 50 mm f/1,8G son autofocusNikkor 50 mm f/1,8D son autofocus

Entre les deux modèles, la différence de latence à la mise au point n'est pas discriminante, mais perceptible. Avec l'ancien modèle (avec un D700), la mise au point de l'infini à 1 m nécessite environ 0,4 s contre 0,5 s avec le nouveau modèle et sa motorisation ultrasonique !
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