Le Sigma DP2x débarque avec un nouveau processeur AFE (Analog Front End) censé améliorer la réactivité de l'autofocus, mais rien n'est précisé sur le traitement des images. Le capteur reste identique (un capteur Foveon X3 (3 couches de 4,7 Mpx de grande taille : 20,7 x 13,8 mm) tout comme l'optique (focale fixe 41 mm f/2,8 en eq. 24x36).

Les résultats sur notre nature morte sont en effet proches de ceux obtenus avec le DP2s. L'optique est de qualité avec une bonne précision dans les angles et un bon niveau de contraste. Notez que le DP2x sous-expose les clichés de 1 IL (nos mesures s'effectuent au 1/4 s à f/5,6 pour 100 ISO). Les détails dans les zones claires sont bien rendus et de manière assez étonnante, les zones denses ne sont pas trop bouchées. Les images sont donc assez flatteuses. La définition spatiale limitée à 4,7 Mpx reste une fois de plus très frustrante alors que la majorité des compacts actuels flirtent avec les 12 voir 16 Mpx...

Concernant la gestion du bruit électronique, le DP2x délivre des clichés parfaitement propres à 50, 100 et 200 ISO. Un léger moutonnement est visible dès 400 ISO sans que celui-ci soit préjudiciable. À 800 ISO le grain se fait plus grossier et plus présent, mais le lissage est peu marqué. Les images conservent beaucoup de détails et sont facilement exploitables. Notez que 800 ISO est la sensibilité limite en enregistrement JPeg. Pour atteindre les sensibilités supérieures, il faudra enregistrer en Raw (le DP2x ne dispose pas de mode Raw + JPeg). 

Pour 1600 et 3200 ISO, les fichiers JPeg proviennent donc d'une conversion, par défaut, des images brutes (XF3) à l'aide de Sigma Photo Pro. À 1600 ISO, le lissage vient gommer les plus fins détails, mais le moutonnement reste contenu, même s'il est nettement plus visible qu'à 800 ISO. Le niveau au-dessus est difficilement exploitable : le grain est grossier et le lissage des détails encore accentué.

Sigma DP2x : Réduction du bruit standard 50-400 ISO
Sigma DP2x : Réduction du bruit standard 800-3200 ISO



PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation