Le phnomne

Quand on fait la mise au point, son image se forme sur le film/capteur : chaque lment ponctuel de l'objet est restitu par un point image. En photo, l'image d'un point est une tache qui, si elle est suffisamment petite, sera perue comme un point net. Une tache, pour tre nette, doit tre plus petite que ce qu'on appelle le cercle de confusion (dont le diamtre, not e, dpend du format du capteur). Des objets, placs un peu devant ou derrire le plan de mise au point (comme les points B et C sur le schma ci-dessous) formeront des images nettes sur le capteur dans la mesure o leurs taches resteront plus petites que e (diamtre du cercle e confusion). La nettet s'tendra alors devant et derrire le plan de nettet : c'est la profondeur de champ.



Des objets plus loigns du plan de nettet (en vert et en rouge) sur l'axe optique donneront des images trop grandes sur le capteur (comme on peut le constater sur le schma), elles ne seront donc pas nettes : on dit qu'elles sont hors profondeur de champ.

Quand on ferme le diaphragme, les rayons lumineux s'inclinent davantage, et forment donc des taches plus petites, suffisamment pour tre perue comme nette. C'est pourquoi la profondeur de champ est donc plus tendue quand on ferme le diaphragme !...

La rpartition de la profondeur de champ

La profondeur de champ est plus tendue derrire le plan de nettet que devant. On dit donc souvent, et abusivement, que la profondeur de champ est rpartie 1/3 devant et 2/3 derrire le plan de nettet, ce qui n'est vrai que pour une seule distance de mise au point (quand la distance de mise au point se fait au tiers de la distance hyperfocale p = H/3) !

Pour une profondeur de champ minimale, on choisit une longue focale, le diaphragme le plus ouvert, un capteur grand format en faisant une mise au point proche de l'objectif. A contrario, si on veut une profondeur de champ maximale, il existe une distance de mise au point qui permet d'obtenir une profondeur de champ maximale, c'est la distance hyperfocale (H). Celle-ci dpend de la focale et de l'ouverture de diaphragme.

L'hyperfocale par les calculs

En faisant la mise au point sur la distance hyperfocale, la profondeur de champ s'tendra de la moiti de la distance hyperfocale l'infini.
On dtermine la distance hyperfocale par la relation suivante :

H = f'2 / e.N  o f' = focale, e = diamtre du cercle de confusion ; N : ouverture du diaphragme

Pour cette formule, nous avons donc besoin du diamtre du cercle de confusion et celui-ci varie avec la taille du capteur. Le tableau ci-dessous (source Wikipdia) recense les valeurs les plus courantes :

Format Cercle de confusion (mm)
Photo
APS-C 0.018
35 mm 0.03
645 (64.5) 0.045
66 0.045
67 0.06
69 0.07
45 0.1
57 0.15
810 0.2
Photo Numrique
Cinma
16 mm/Super 16 0.015
35 mm 0.025
Vido
2/3" 0.021
1/2"  0.016
1/3" 0.011
1/4" 0.008


La distance hyperfocale diminue si la focale de l'objectif diminue et si le nombre d'ouverture N du diaphragme augmente. Si cette distance diminue, alors la profondeur de champ augmente, puisqu'elle dtermine o commence la nettet ( la moiti de cette distance).

Si ce calcul vous semble un brin complexe, sachez qu'il existe plthore d'applications pour smartphone qui simplifient grandement la dtermination de l'hyperfocale (cf. notre article sur deux applications pour Android).

L'hyperfocale par la pratique

En pratique, si vous n'avez pas envie de sortir votre calculatrice, vous pouvez appliquer cette mthode :
- faites la mise au point l'infini,
- activer le testeur de profondeur de champ qui fermera le diaphragme l'ouverture de travail

Ainsi, le premier plan net est la distance hyperfocale !
Faites ensuite la mise au point dans ce plan : vous aurez alors le maximum de profondeur de champ .

Une autre mthode est possible, qui exploite l'chelle de profondeur de champ sur certains objectifs indiquant l'tendue de la profondeur de champ pour une distance de mise au point. Malheureusement, l'chelle de profondeur de champ tend disparatre sur les objectifs rcents.

Pour se rgler directement sur la distance hyperfocale de mise au point, rglez la bague de mise au point de telle sorte que le nombre d'ouverture de droite sur l'chelle (indiquant le dernier plan net) concide avec la distance infinie. Par exemple, pour une mise au point sur l'hyperfocale l'ouverture f/16, on place le repre  16  en face du signe infini ?, reprsent en jaune sur l'illustration.

Ainsi, sur l'exemple ci-dessous, notre objectif cal f/16 et dans cette configuration de mise au point prsente une zone de nettet qui s'tend d'environ 3 m (un peu moins dans ce cas) jusqu' l'infini.

 Quand utiliser l'hyperfocale ?

  • L'hyperfocale sert donc obtenir la plus grande zone de nettet, ce qui s'avre assez pratique dans plusieurs situations :
  •  
  • - la photographie de paysage o il est souvent important d'avoir un maximum de profondeur de champ.
  • - dans des conditions lumineuses dlicates. Dans la pnombre l'autofocus patine et ne rpond pas aux sollicitations du photographe. Se caler sur l'hyperfocale permet de contourner le problme. Il ne reste plus qu' se dplacer physiquement pour tre dans la zone de nettet.
  • - dans le mme esprit, l'hyperfocale permet galement d'tre trs ractif en se passant de la mise au point, qu'elle soit manuelle ou automatique. En vous dplaant par rapport au sujet pour que celui-ci entre dans la zone de nettet, vous pouvez alors dclencher immdiatement avec comme seule proccupation : le cadrage.

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