Le capteur et la poussière

Nous avons essayé le NEX-C3 pendant une petite semaine avec quelques changements d'optiques (16 mm f/2,8, optique manuelle...) et effectué quelques nettoyages de capteur. Pourtant au bout d'une semaine, le capteur est constellé de poussière. Nous avons entouré ci-dessous les plus visibles. Nous sommes assez loin de l'efficacité du système présent sur les COI d'Olympus par exemple.

Sony NEX-C3 antipoussière
Vous pouvez télécharger l'image en pleine définition en cliquant sur l'image ci-dessus.

Stabilisation optique

Si Sony a réussi à intégrer un stabilisateur par déplacement du capteur dans tous les reflex, même les 24x36, les capteurs des compacts NEX ne sont pas dotés du même mécanisme. C'est donc l'optique 18-55 mm f/3,5-5,6 OSS qui dispose d'une stabilisation optique. 

Nous avons effectué des séries de 10 images à main levée sur notre mire DxO afin d'évaluer le nombre de photographies nettes à différents temps de pose. Le 18-55 mm est positionné à fond de télé soit un équivalent 86 mm en 24x36. En théorie, la vitesse limite pour une photo nette est donc d'environ 1/80 s.  Selon nos mesures, la stabilisation optique de l'optique n'est guère performante et permet de gagner 1 à 1,5 IL là ou d'autres systèmes plus efficaces sont capables obtenir des gains de 2 à 3 IL.

Sony NEX-C3 stabilisation optique tableau résultats

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation