panasonic AG-AF101 test review avis vue générale

Positionnement marketing

L'AF101 répond à une problématique bien précise : comment proposer une caméra qui réunit la qualité d'image d'un appareil photo actuel avec l'ergonomie d'un caméscope ? Cette idée n'aurait même pas été posée il y a 5 ans, mais depuis le succès fracassant du Canon 5D Mark II en 2009, certains fabricants de caméscopes ont pris conscience du vide à combler. Il était en effet irritant pour les fabricants historiques de voir des professionnels de l'audiovisuel s'équiper de reflex pour tourner des publicités ou des séries télévisées comme 24 H ou Docteur House. La réplique n'a donc pas tardé.

L'AF101 est en vente depuis décembre 2010 au prix de 4900 euros TTC. Ce prix ne comprend que le boîtier d'enregistrement puisque le choix de l'optique est laissé au client. Dans ce domaine, vous trouverez sans difficulté le "caillou" qui vous convient le mieux, sachant qu'aucune offre en kit n'est proposée avec objectif.

Présentation du produit

Capteur

L'AF101 est un boîtier "nu" intégrant un capteur Live MOS de 12 400 000 pixels dans un format 4/3. Ce dernier est issu des appareils photo grand public de la gamme G de Panasonic (GH1, GH2, GF1, G2, G10...). Ce capteur qui mesure 17,3 x 13 mm (dans un rapport 4/3), est plus petit qu'un capteur 24x36, mais plus grand qu'un capteur 1/3 de pouce (5,2 x 2,9mm) ou 2/3 pouce (9,6 x 5,4 mm) généralement intégré sur les caméscopes de ce segment. Il offre donc une surface photosensible plus importante (meilleure sensibilité) et une faible profondeur de champ très prisée ces temps-ci (flou en arrière-plan). Rappelons que le capteur APS-C (approximativement selon les marques : 23,1 x 15,4 mm) des reflex est très proche du format 35 mm du cinéma.

L'origine de ce capteur n'est pas précisée par Panasonic, mais il s'agit probablement du capteur multi-aspects 18,31 Mpx qui équipe également le GH2. En effet, ce capteur plus nettement plus large que le cercle image permet de découper à l'intérieur de celui-ci différents formats d'enregistrement en 4/3, 3/2 et naturellement 16/9 tout en conservant une diagonale (et donc un angle de champ) assez proche. Panasonic indique que la surface réellement utilisée par l'AF101 est de 17,8 x 10 mm, ce qui rapporté aux données du capteur 18,31 Mpx donne une définition de 12,6 Mpx assez proche de la fiche technique de l'AF101.

Note : L'AF101 est équipé d'un filtre anti-aliasing. L’aliasing (crénelure au niveau des détails) apparaît sur l’image dès lors que la résolution du capteur (>12Mégapixels) est ramenée à une résolution vidéo HD de 2,2 Mégapixels. Ce filtre passe-bas limite les hautes fréquences dans les images (les plus fins détails sont éliminés puisque de toute façon, il ne seront pas reproduits) afin d'éviter les problèmes de moiré et d'aliasing facilement visible sur les films réalisés avec des reflex. 

Support de stockage

L'enregistrement s'effectue sur des cartes de type SD (SDHC et SDXC comprises). L'AF101 possède deux logements à l'arrière du boîtier protégés par une trappe. Une carte SD de classe 6 est requise pour gérer le débit AVCHD. Les capacités vont aujourd'hui jusqu'à 32 Go.

Formats d'enregistrement

L'AF101 filme au format AVCHD à base du codec H.264. Plusieurs profils sont disponibles dans le menu :
- 1920x1080 pixels à 50 images/seconde en balayage entrelacé (50i)
- 1920x1080 pixels à 25 images/seconde en balayage progressif (25p)
- 1280x720 pixels à 50 images/seconde en balayage progressif (25p)
- 1280x720 pixels à 50 images/seconde en balayage progressif (50p)

L'AF101 propose aussi la fonction ralenti/accéléré (slow /speed) durant lequel le caméscope peut capturer jusqu'à 60 images par seconde en coupant le son. Cela permet d'obtenir des ralentis très fluides. Cette fonction est déjà présente sur la plupart des caméscopes de poing.

L'optique interchangeable

L'AF101 n'offre pas la même ergonomie qu'un caméscope et se distingue même des caméscopes à optique interchangeable ENG. En effet, l'AF101 ne supporte pas les optiques ENG utilisées en vidéo qui disposent d'un zoom électrique. Il n'est compatible qu'avec des optiques "photo" à condition de posséder un adaptateur dédié. La monture par défaut est du Micro 4/3 qui correspond aux objectifs Panasonic grand public de la série G. Pour monter une optique Olympus, il faudra donc se procurer un adaptateur en plus de l'objectif. Cet aspect est à prendre en compte dans votre budget car une optique peut coûter chère et un adaptateur se vend généralement entre 100 et 200 euros.

Le fait d'utiliser des optiques photo a une incidence directe sur l'ergonomie. Il est par exemple impossible de bénéficier d'un zoom électrique (servo) puisque la variation de focale se fait uniquement à la main sur la bague. La qualité de la stabilisation dépend aussi de l'objectif monté (est-il stabilisé ou non ?). Enfin, l'équilibrage de la caméra va beaucoup dépendre du poids de l'optique. Un objectif Zoom Panasonic Lumix 7-14 qui est léger et compact se sentira à peine alors qu'une optique Olympus 35-100mm qui pèse 1,6 kg fera piquer du bec la caméra et vous incitera à filmer sur trépied.
 
 
Format : - AVCHD
Support : - Carte SD/SDHC/SDXC (classe 6) 2 logements
Capteur : - Mono Live MOS Micro 4/3 (17,8 x 10mm en 16:9) à 12,4 mégapixels pixels
Optique : - non fournie
Zoom : - non fournie
Enregistrements : - 1080i/50/25p, 1080/59, 720/50p/25p échantillonné 4:2:2
Micro intégré : - Oui, stéréo
Connectique : - SDI (BNC), HDMI, Composite (RCA) , XLR (CH1, CH2), casque (3,5mm)
Dimensions : - 163,4 mm × 195 mm × 290,4 mm
Poids : - 1,3 kg sans optique et poignée
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