National Geographic Earth Explorer medium

Prise en main

Le National Geographic Earth Explorer est réellement un sac à part. C'est, pour l'instant, le seul sac photo dont le revêtement extérieur est en coton (les autres marques utilisant pour la plupart une toile synthétique), un matériau qui confère immédiatement au sac un côté écolo-baroudeur sympathique. La couleur, sable, est également réussie et le sac est relativement discret. Au-delà des aspects esthétiques, l'inconvénient majeur de cette toile est sa perméabilité (bien qu'il soit sans doute possible de la traiter). Heureusement, l'intérieur du sac est renforcé par une toile étanche qui protégera le matériel photo des petites intempéries.

Le National Geographic Earth Explorer médium est un petit sac à dos. Le compartiment photo est tout juste suffisant pour notre configuration de test. Si le Pentax K10D tient parfaitement, il serait plus délicat de le faire tenir avec un grip d'alimentation ou de loger un boîtier professionnel. On regrette que l'intérieur ne soit pas configurable à loisir : les adhésifs "Velcro" ne sont pas amovibles, limitant le cloisonnage à quelques configurations. Il est toutefois possible de retirer tous les séparateurs et d'ouvrir complètement le sac pour transformer le sac photo en "simple" sac de randonnée. Bon point, l'intérieur est très clair, ce qui permet de retrouver plus facilement un petit accessoire au fond.

Le compartiment pour portable est situé dans le dos. L'accès est latéral et le rembourrage peut sembler un peu léger. Impossible d'y loger un portable 15,4", dont la longueur dépasse largement celle de l'ouverture. Il faudra donc se contenter d'un ordinateur 13".

  •  
  • Dimension :

    32 x 18 x 46 cm
  • Poids :

    1,8 Kg
  • Photo :

    prévu pour 1 boitier, 2-3 optiques et divers accessoires
  • Ordinateur :

    1 modèle 13 pouces
  • Coloris :

    sable

Le sac étant petit, le compartiment supérieur ne présente qu'un petit volume. De quoi ranger quelques livres ou un petit pique-nique. On apprécie par contre les nombreuses poches extérieures (notamment celles, rétractables, pour transporter des bouteilles) qui pourront accueillir de nombreux petits accessoires : plan, boussoles... Le sac est également agrémenté d'anneaux métalliques qui permettent de fixer diverses choses, et notamment d'accrocher un pied photo sous le sac. Petite remarque : si les anneaux ne sont pas utilisés, ceux-ci peuvent être assez bruyants lorsque l'on se déplace.

Une fois équipé, le sac est agréable à porter. Les bretelles sont larges et confortables et la sangle de poitrine est appréciable si le sac est lourd. On regrette l'absence d'une ceinture pour un maintien amélioré. Le dos ne dispose également pas d'espace pour créer une ventilation naturelle.

comparatif sacs photo comparatif sacs photo

Le National Geographic Earth Explorer Medium est un sac à dos très compact, mais pas forcément très léger (gauche). Impossible de glisser un ordinateur 15 pouces. Il faudra se contenter d'un 13 pouces max (droite).

comparatif sacs photo

Notre configuration de test tient dans le compartiment photo du sac, mais il sera impossible de rajouter un objectif ou un accessoire important. Le sac manque également de profondeur pour ranger un reflex pro ou un boîtier amateur avec un grip d'alimentation

Points forts

Multitude de poches accessibles de l'extérieur
Attaches multiples pour accessoires externes (trépied photo par exemple)
Poches pour bouteilles d'eau repliables
Larges ouvertures, bon accès à l'intérieur
Clarté de l'intérieur qui facilite le repérage de son équipement
Possibilité de transformer le sac photo en sac classique
Couleur assez discrète
Sac à dos original

Points faibles

Mobilité limitée des cloisons
Poche pour portable 13" max
Exposition des fermetures à glissière aux intempéries
Dos souple peu rembourré et pas aéré
Pas de protection en-dessous du sac
Anneaux métalliques qui tintent quand on marche
Pas de réglage en hauteur de la sangle de poitrine
Pas de ceinture
Épaisseur du sac trop faible pour ranger un boîtier + grip d'alimentation


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation