Focus Numérique : Le nouveau G3 est-il réellement simple d'utilisation ? C'est un produit clairement orienté grand public.

David Lefèvre : J'utilise régulièrement un GH1, je connais donc déjà la logique de fonctionnement de l'appareil et je suis familier de l'interface et des menus. Pourtant, certaines abréviations m'ont paru parfois un peu obscures...Une aide aurait été un plus pour découvrir les nouvelles fonctions de l'appareil.
Marque : Panasonic
Modèle : DMC-G3
Vitesse : 10/100 s, ouverture : f/2.8
Sensibilité : 800 ISO
Focale : 14 mm, décalage expo : -0.33 IL
Objectif : Panasonic 14 mm f/2,5
Télécharger le fichier raw


Focus Numérique : As-tu noté des manques ?

David Lefèvre : Oui. il manque la touche AEL pour mémoriser la mesure d'exposition ! Toutefois, tout n'est pas perdu puisque tu peux facilement personnaliser deux touches Fn. Il est donc possible d'attribuer la fonction AEL à la touche Fn1. Toutefois, celle-ci est placée un peu bas et n'est finalement pas simple d'accès avec le pouce. Globalement et pour mon utilisation, je n'ai pas eu à souffrir d'un manque particulier. Par contre, les deux touches lecture et enregistrement vidéo à l'arrière du boîtier sont trop proches. Ainsi, quand je voulais vérifier une image, j'ai par 3 fois lancé l'enregistrement vidéo. Là aussi, c'est peut-être une question d'habitude. Sur mon GH1, la position à droite sous le pouce me paraît plus judicieuse.
Marque : Panasonic
Modèle : DMC-G3
Vitesse : 10/250 s, ouverture : f/2.5
Sensibilité : 800 ISO
Focale : 14 mm, décalage expo : -1 IL
Objectif : Panasonic 14 mm f/2,5
Télécharger le fichier raw


Focus Numérique : As-tu essayé le mode iA ?

David Lefèvre : Oui, mais très rapidement et j'avoue que les résultats m'ont un peu surpris. En pleine journée et avec du soleil, le G3 m'a calé à f/1,8 ce qui est un peu étrange. Le système n'est donc pas vraiment infaillible. 
Marque : Panasonic
Modèle : DMC-G3
Vitesse : 10/2500 s, ouverture : f/3.2
Sensibilité : 400 ISO
Focale : 14 mm, décalage expo : -0.33 IL
Objectif : Panasonic 14 mm f/2,5
Télécharger le fichier raw


Focus Numérique : Le G3 t'a semblé réactif ?

David Lefèvre : Oui, dans l'ensemble, le G3 est très agréable à utiliser. La mise sous tension est rapide, le temps d’enregistrement des images correct sauf en mode rafale à 20 i/s. En lecture, c'est également bon, malgré le poids des fichiers plus important. L'écran tactile est également bien sympathique pour naviguer dans les images, mais on reste loin de la souplesse et de la fluidité d'un écran de téléphone. C'est un peu dommage.

Focus Numérique : Et concernant le gabarit du boîtier et sa prise en mains ?

David Lefèvre : Je n'ai pas évoqué le poids. Pour moi c'est un argument important. Pour cette sortie urbex, j'avais également emporté mon reflex au cas où. Pourtant, à aucun moment je n’ai eu envie de le sortir. Je pense que le G3 a parfaitement rempli son contrat et j'ai vraiment apprécié le faible encombrement et le poids réduit du nouveau modèle.

Focus Numérique : Et l'autonomie de la batterie ?

David Lefèvre : Effectivement, la batterie n'offre pas une autonomie record. Pendant mes tests, j'ai réalisé environ 200 vues ce qui est vraiment peu finalement. Pour pondérer mon avis, j'ai beaucoup utilisé l'écran LCD pour viser et regarder les images.
Marque : Panasonic
Modèle : DMC-G3
Vitesse : 10/400 s, ouverture : f/1.8
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 20 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Panasonic 20 mm f/1,7
Télécharger le fichier raw


Focus Numérique : Tu soumettrais quelles idées d'améliorations pour le prochain modèle ?

David Lefèvre : J'avoue qu'un obturateur un peu moins bruyant serait un plus, mais ce n'est pas vraiment un problème, c'est plus du confort. J'ai passé 15 jours avec un Olympus E-PL2, et j'ai vraiment apprécié les filtres artistiques et je pense que c'est un vrai manque sur le G3 qui a pourtant une orientation grand public. Je pense que les utilisateurs apprécieraient des modes comme miniature, sténopé ou dramatique qui permettent de s'amuser avec son appareil sans passer par la case ordinateur. Le succès de toutes ces applications iPhone où Android est symptomatique de ces envies.

Contrat Creative Commons
Test terrain Panasonic G3 de David Lefèvre est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à
http://www.focus-numerique.com.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation