Focus Numérique : De par ton activité professionnelle, tu utilises de nombreux boîtiers pour le moins différents : Panasonic GH1, Nikon D700...Tu viens de prendre en mains le nouveau G3 pendant une journée, quelle est ton impression globale ?

David Lefèvre : En lisant la fiche technique, je pensais trouver une simple mise à jour du G2, que j'avais également eu l'occasion d'essayer, mais lors de notre sortie photo, j'ai plutôt été agréablement surpris et finalement c'est une belle évolution de la série G.
Marque : Panasonic
Modèle : DMC-G3
Vitesse : 10/400 s, ouverture : f/2.5
Sensibilité : 1600 ISO
Focale : 14 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Panasonic 14 mm f/2,5
Télécharger le fichier raw


Focus Numérique : Parle-moi de ton test terrain et des caractéristiques qui t'ont surpris lors de la prise en mains ?

David Lefèvre : J'ai réalisé une expédition photographique dans un hôtel abandonné. C'est ce que nous appelons de l'urbex ou exploration urbaine. Dans ces explorations, il y a souvent peu de lumière et il faut pouvoir se déplacer facilement sans avoir à transporter trop de matériel. La plateforme Micro 4/3 est donc très séduisante pour cette activité.
Marque : Panasonic
Modèle : DMC-G3
Vitesse : 10/500 s, ouverture : f/2.5
Sensibilité : 3200 ISO
Focale : 14 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Panasonic 14 mm f/2,5
Télécharger le fichier raw


Focus Numérique : Une bonne occasion de tester les performances du boîtier dans les hautes sensibilités ?

David Lefèvre : Exactement ! Et c'est sans doute le point le plus positif de cette prise en mains. Je connais bien les limites du capteur du GH1 et le G3 délivre des images d'une qualité nettement supérieure. Pour moi, les images sont facilement exploitables à 1600 ISO voir 3200 ISO. Au-delà, c'est déjà beaucoup plus compliqué. J'ai également bien apprécié.

Focus Numérique : As-tu utilisé l'écran tactile ? Ne trouves-tu pas cela trop gadget ?

David Lefèvre : L'écran tactile se montre plutôt efficace pour la mise au point et le déclenchement. Au début, je me suis effectivement dit que déclencher sur l'écran, ce n'est pas vraiment dans mes habitudes. Et puis au fur et à mesure de la journée, j'ai eu l'occasion de prendre mes photos avec l'écran et dans certaines situations, lorsque l'appareil est au-dessus de sa tête par exemple, c'est vraiment très pratique. J'avoue que choisir rapidement et précisément la zone de mise au point est un vrai atout. Cela dit, je reste un inconditionnel du déclencheur.
Marque : Panasonic
Modèle : DMC-G3
Vitesse : 10/300 s, ouverture : f/2.5
Sensibilité : 1600 ISO
Focale : 14 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Panasonic 14 mm f/2,5
Télécharger le fichier raw


Focus Numérique : Et le viseur électronique, comment le trouves-tu ?

David Lefèvre : J'ai vraiment utilisé les deux solutions pour cadrer : l'écran LCD et le viseur. Tout dépend de la situation, du cadrage, de la luminosité extérieure, mais le G3 offre cette souplesse de choix, ce qui est très agréable. En pleine lumière, l'écran brille un peu trop. Le viseur est satisfaisant, mais on reste loin d'un viseur optique, néanmoins, dans la plupart des cas, il est suffisant. La dynamique n'est pas extraordinaire et l'affichage saccade dans la pénombre. Toutefois, pendant cette journée je n'ai shooté que des sujets fixes, cela ne m'a donc pas dérangé. Ce qui m'a le plus gêné, c'est l'absence de détecteur de présence comme sur mon GH1. J'ai l'habitude de porter l'appareil directement à l'oeil sans avoir à basculer l'affichage. Avec le G3 je me suis fait systématiquement avoir. Sans doute une question d'habitude, mais je pense que les détecteurs apportent un vrai confort d'utilisation. Il faut avoir le reflex d'appuyer sur le bouton pour basculer l'affichage.
Marque : Panasonic
Modèle : DMC-G3
Vitesse : 10/400 s, ouverture : f/3.2
Sensibilité : 800 ISO
Focale : 14 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Panasonic 14 mm f/2,5
Télécharger le fichier raw


Focus Numérique : Tu n'es pas sensible à l'effet arc-en-ciel ?

David Lefèvre : Non, pas vraiment. En tous cas je n'ai pas senti de gêne pendant la journée. 

Focus Numérique : Une autre évolution intéressante se trouve dans le nouveau système autofocus. As-tu noté des progrès dans ce domaine ?

David Lefèvre : Comme je l'ai précisé avant, mes sujets photographiques étaient fixes, je n'ai donc pas eu trop de contraintes d'autofocus de ce côté là.  Globalement, l'autofocus m'a semblé rapide. Dans l'ensemble, et dans les conditions lumineuses dans lesquelles j'étais, le système autofocus m'a pleinement satisfait et, sur la journée, je n'ai pas eu de mauvaise surprise. Il faut bien noter que je n'ai utilisé que des optiques fixes et relativement lumineuses (NDLR : Panasonic 20 mm f/1,7 et 14 mm f/2,5). Il faudra vérifier avec l'objectif livré en kit. La salle à manger de l'hôtel était par exemple très sombre. Le G3 s'est parfaitement comporté dans cette pièce.
Marque : Panasonic
Modèle : DMC-G3
Vitesse : 20/10 s, ouverture : f/5.6
Sensibilité : 160 ISO
Focale : 14 mm, décalage expo : 0 IL
Objectif : Panasonic 14 mm f/2,5
Télécharger le fichier raw


Contrat Creative Commons
Test terrain Panasonic G3 de David Lefèvre est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à
http://www.focus-numerique.com.
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation