Résolution optique 14-42 mm f/3,5-5,6

Le Panasonic G3 est livré en kit avec le zoom 14-42 mm f/3,5-5,6 O.I.S que nous connaissons bien. Si l'optique était correcte avec les capteurs 12 Mpx, il est intéressant de voir si ce modèle est encore efficace avec un capteur plus précis. Nos mesures sont effectuées avec les fichiers JPeg.

Au grand-angle (14 mm équivalent à 28 mm en 24x36), le zoom donne de bons résultats au centre à f/3,5. Le couple capteur optique est capable de percevoir environ 53 paires de lignes par mm (eq. 24x36). En bordure, les performances s’effondrent et le G3 ne discerne plus que 40 paires de lignes. Sur le premier graphique, la bosse est significative d'une accentuation de l'image dans les moyennes fréquences.

panasonic G3 test review optique 14-42 mm à 14 mm f/3,5 centre MTFpanasonic G3 test review optique 14-42 mm à 14 mm f/3,5 centre MTF
Courbes MTF à 14 mm f/3,5 centre (gauche) et bord (droite).

En fermant le diaphragme à f/5,6, l'objectif gagne en homogénéité avec 53 lp/mm au centre et 42 lp/mm au bord. L'optique donne le maximum à f/8 avec 54 lp/mm au centre et 42 lp/mm au bord. À f/11, la diffraction est déjà là et les images perdent un peu en précision (50 lp/mm au centre et 40 lp/mm au bord). Il sera sage de ne pas dépasser f/11 pour garder un maximum de micro contraste.

En poussant la focale à 25 mm (50 mm eq. 24x36), l'image devient plus homogène. À f/5,6 nous obtenons 54 lp/mm au centre et 46 lp/mm en périphérie et en fermant un peu les performances s'améliorent légèrement et la périphérie gagne en précision (47 lmp/mm).

La position télé est efficace et à f/5,6 les images sont précises : 55 lp/mm au centre et 47 lp/mm en bordure.

Distorsion

La distorsion n'est pas vraiment un problème avec le 14-42 mm. Au grand-angle, certains noteront une déformation en tonneau (moins de 1%) et celle-ci diminue pour s'inverser au télé avec une distorsion en coussinet (moins de 1%).

Panasonc G3 14-42 mm test review distorsion 14 mmPanasonc G3 14-42 mm test review distorsion 25mm
Panasonc G3 14-42 mm test review distorsion 42 mm

Par défaut la correction du vignetage n'est pas activée et l'assombrissement de la périphérie des images est bien visible avec un ciel ou une surface uniforme. La perte de luminosité atteint 0,8 IL au grand-angle et diminue avec la focale : 0,3 IL à 25 mm et 0,2 IL à 42 mm.

Balance des blancs

En mode automatique, le Panasonic G3 propose un rendu colorimétrique plutôt fidèle. Avec notre éclairage normalisé à 5400 K, la colorimétrie reste proche de la théorie (Delta Eab <8) et la balance des blancs très fidèle. Notez que le rendu dans les tonalités vertes et bleutées est particulièrement renforcé.

Panasonic G3 test review rendu couleur balance des blancs automatique lumière 5400 K

Sous un éclairage tungstène et avec une balance des blancs automatique, le G3 s'en sort avec les honneurs, puisque le Delta Eab des couleurs reste inférieur à 8 et la balance des blancs plutôt neutre.

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En passant sur un mode préréglé tungstène (toujours avec l'éclairage tungstène), le G3 perd, paradoxalement, en fidélité dans la restitution des couleurs. Le Delta Eab atteint 9 et pour la balance des blancs il approche 5. Les images sont légèrement plus chaudes, ce qui permet de conserver une ambiance colorée sympathique.

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