Epson R2000 : les meilleures offres
Marchand Stock Prix €
Abix-633,11Voir l'offre  

Epson R2000 test review avis conclusion verdictLa déferlante Epson continue. Après la toute jeune R3000, voici la R2000, qui complexifie encore un peu plus la montée en gamme des imprimantes photo A3+.

L'Epson Stylus Photo R2000 suit la lignée de la R3000 avec un design amélioré, des lignes épurées, mais une interface un peu trop rudimentaire. Cette machine n'est clairement pas conçue pour une production "de masse". Elle intègre un jeu de cartouche de capacité réduite, mais toutes les cartouches disposent d'une tête d'impression (il n'y a pas de système de purge pour passer d'un noir photo à un noir mat par exemple.)

C'est aussi du point de vue des performances qu'il faut chercher les différences entre la R2000 et la R3000.  Les encres UltraChrome High Gloss 2 sont très semblables aux Ultrachrome K3 Vivid Magenta, ces dernières étant logiquement meilleures dans le rendu des tonalités magenta. Il serait temps qu'Epson généralise le Vivid Magenta pour l'ensemble de ses imprimantes. Le rendu des détails est par contre tout aussi excellent que celui de la R3000.

Notre plus grande réserve se portera sur le mode Noir et Blanc en papier mat, qui fournit, comme à son habitude chez Epson, des noirs beaucoup trop enterrés. Epson devrait retoucher la courbe par défaut pour améliorer le rendu dans les zones denses.

Au final, l'Epson R2000 n'est qu'une légère évolution de la R1900 : technologie d'impression similaire, mais connectivité améliorée. Ce modèle d'entrée de gamme (A3+ et encre pigmentaire) remplit néanmoins très bien sa mission avec une bonne qualité d'impression et un prix raisonnable. Cette imprimante conviendra parfaitement aux photographes qui réalisent des tirages occasionnels. Les photographes plus exigeants et plus productifs n'hésiteront pas à dépenser 150 euros de plus pour acquérir la R3000 qui dispose d'un gamut plus important et qui propose un coût au tirage plus bas.

Face à la concurrence

Canon Pro 9500 MK II
Canon Pixma Pro 9500 Mk II

 
Sur le segment de l'impression A3+ pigmentaire, la concurrence se réduit comme peau de chagrin. HP semble définitivement déserter le secteur après une B9180 pourtant excellente. Il ne reste donc plus que Canon qui tarde également à renouveler ses imprimantes Pro 9000 et 9500 Mk II. 

Face à la R2000, la Canon Pixma Pro 9000 est un peu moins chère (mais beaucoup plus ancienne...) et les performances assez proches. L'Epson R2000 dispose toutefois de plusieurs avantages : un optimiseur de brillance pour les tirages sur papier brillant, une connexion WiFi et un chargeur pour papier rouleau. La Canon 9500 est un peu plus chère et ne dispose toujours pas de système pour le chargement de papier en rouleau, mais permet des tirages en noir & blanc de meilleure qualité. Sur le segment entrée de gamme, la R2000 n'a donc pas réellement de concurrence et par conséquent se trouve être par défaut le seul, mais excellent choix.

Epson R3000 test review
Ironiquement, il existe bien une concurrente, mais dans la gamme Epson : la R3000.  Pour plus de 150 euros, la grand soeur offre un gamut plus large, une impression en noir & blanc plus nuancée.

Points forts

Points faibles

Connectivité complète (USB, Ethernet, WiFi)

La neutralité de la gamme de gris en impression couleur

Rapidité d'impression appréciable

Un gamut un peu réduit.

L'excellent rendu des détails

Pas d'évolution du système d'impression en lui-même

Simplicité de mise en oeuvre

Pas d'encre grise pour un meilleur rendu des tirage noir & blanc

Présence d'un optimiseur de brillance

Prix de l'encre au ml plus cher que sur la R3000

La neutralité de la gamme de gris en noir et blanc

Pas d'écran de contrôle

Silence de fonctionnement

Système de charge du papier en rouleau un peu précaire

Possibilité d'utiliser du papier en rouleau

Pas de reconnaissance automatique des papiers Epson



Epson R2000 : les meilleures offres
Marchand Stock Prix €
Abix-633,11Voir l'offre  
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation