Epson R2000 : les meilleures offres
Marchand Stock Prix €
Abix-633,11Voir l'offre  

Neutralité et bascule

dans un premier temps, nous avons étudié la reproduction de la gamme de gris sans gestion de la couleur et avec la gestion de la couleur de l’imprimante (« laisser l’imprimante gérer les couleurs » dans le menu impression de Photoshop) en utilisant le profil Epson-sRGB.

Nous avons imprimé une gamme de gris afin de mieux apprécier la neutralité d'une gamme de gris imprimée par l'Epson R2000. Pour ce test, nous avons utilisé le papier brillant Ilford Galerie Smooth Gloss (GSG).

Les deux courbes a* et b* représentent les axes rouge-vert et jaune-bleu du L*a*b*.

Plus le a* est positif, plus la teinte est rouge, plus il est négatif, plus la teinte est verte.
Plus le b* est positif, plus la teinte est jaune, plus il est négatif, plus la teinte est bleue.

Enfin le DeltaE2000 (toujours positif) exprime la différence entre deux couleurs: ici, c'est la différence entre une gamme de gris neutre que nous exprimons.
Ici, il est assimilable à une «moyenne» entre a* et b*. Plus le DeltaE2000 est grand, moins le gris est neutre.
 
epson R2000 test review rendu des valeurs

epson R2000 test review rendu des valeurs

Sans gestion de la couleur, la gamme de gris imprimée est neutre. Les encres Epson noires et grises sont excellentes de ce côté.
Lorsque vous activez la gestion de la couleur Epson, la neutralité se dégrade. Comme nous l’avons constaté sur les tirages tests, la gamme de gris se refroidit. Peut-être aurions-nous obtenu de meilleurs résultats avec des papiers Epson.

Reproduction de la gamme de gris

Nous avons représenté la gamme de gris selon la clarté L* (échelle de clarté proche de la vision humaine) dans le graphique suivant. Les courbes représentées comparent la clarté telle qu'elle est affichée à l'écran (en sRGB) puis imprimée. Pour une gestion de la couleur efficace, la courbe devrait être linéaire.

Voici les résultats obtenus avec le papier brillant Ilford Smooth Gloss :
epson R2000 test review reproduction des gris

Sans calibration, le rendu de la gamme de gris est très contrasté avec des ombres enterrées. La courbe de rendu native de l'imprimante est en forme de S.

Les profils Epson permettent efficacement de pallier ce problème. La gamme de gris est harmonisée. Les ombres reprennent vie. Les dégradés sont lisses et sans cassures. On se rapproche grandement de ce qui est affiché sur un bon écran calibré.

epson R2000 test review Dmin Dmax

Les différences entre la réflectance des blancs affichée sur ce tableau est fausse. Bien évidemment, les blancs sont les mêmes. Nous attribuons cette erreur à un défaut de mesure. Même avec des sondes bien calibrées, il subsiste des erreurs, souvent dues à la manipulation.
Les DMax constatées avec la R2000 sont peu différentes de celles des autres imprimantes Epson. Rien d'étonnant à cela puisque les encres noires sont certainement les mêmes. Il reste cependant encore un petit effort à faire pour atteindre les niveaux de noirs observés sur les imprimantes HP.

Epson R2000 : les meilleures offres
Marchand Stock Prix €
Abix-633,11Voir l'offre  
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation