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Rendu des teintes chair

Le rendu des couleurs est très bon. Les couleurs sont bien reproduites même si l'on arrive à de meilleurs résultats en utilisant notre profil maison. Les dégradés sont restitués sans cassures et les couleurs "naturelles" bien interprétées. Par contre la saturation est assez faible.

Les teintes chair sont un aspect particulièrement sensible dans l’appréciation de la qualité d’un tirage jet d’encre. En effet dans les teintes chair on demande à l’imprimante d'être très précise vis-à-vis des différentes nuances de couleurs à restituer pour ne pas perdre de détails.

Sur les essais réalisés en laissant la gestion de la couleur à l’imprimante, les tons chair sont doux et agréables  à regarder. On remarque par contre (et c’est souvent le cas avec Epson) un lissage trop fort des fins détails ce qui gomme toutes les petites aspérités de la peau qui sont présentes sur le fichier original.

C’est le traitement interne du driver de l’imprimante qui est capable d’identifier les teintes chair et d’y appliquer des algorithmes spécifiques. Nous avons retrouvé ce même type de traitements (mais encore plus exagéré) lors de notre test de la Canon Pixma Pro 9500 Mark II. Lors du grand test comparatif des imprimantes A3 seul HP préservait les détails des teintes chair.


R2000 : profil Epson


R2000 : profil Perso

Gamut et saturation maximum

Le gamut d’une imprimante correspond à l’enveloppe des couleurs reproductibles par le trio imprimante – encre – papier. Le gamut est représenté dans l’espace L*a*b* où L* correspond à la clarté, le a * à l’axe rouge– vert et le b * à l’axe jaune - bleu.

Dans un premier temps, nous allons comparer les gamuts de l'Epson R2000 et de la 4990, l'imprimante A2 haut de gamme Epson.

En transparent, le gamut de l'EPSON 4900, en opaque, la R2000

Sur la vidéo, on peut voir la différence de couleurs imprimable entre deux gammes d'imprimantes Epson et leurs jeux d'encres respectives. Les capacités de la 4900 et de ses nouvelles encres Ultrachrome HDR sont supérieures. L'encre Vivid Magenta permet d'imprimer des magentas plus saturés et plus denses. L'encre verte augmente avantageusement le gamut sur une large zone. Néanmoins, nous ne jouons clairement pas dans la même cour. La R2000 coute une fraction du prix de la 4900, mais se débrouille quand même honorablement. Il est même étonnant que, contrairement à sa très grande soeur, elle possède une encre transparente. La "Gloss Optimizer" permet d'atténuer grandement le phénomène de bronzing, cette irisation visible principalement sur papier brillant et en lumière rasante.

Comparons maintenant la R2000 avec sa grande soeur, la R3000, pourvue elle des encres Ultrachrome K3 Vivid Magenta.

En transparent, le gamut de l'EPSON R3000, en opaque, la R2000

Comme on peut le constater dans la vidéo, les deux gamuts des imprimantes se ressemblent beaucoup plus. Nous pouvons en conclure qu'elles partagent plusieurs encres en commun. Cependant, on remarque que les magentas de la R2000 sont moins profonds et saturés que ceux de la R3000. Si les verts de la R2000 sont légèrement plus saturés, ils sont cependant un peu moins profonds.

Dans les vidéos suivantes, nous avons comparé les gamuts des couples Epson R2000/papiers brillant avec ceux des profils standards Adobe RGB et sRGB.

Observer le gamut d'une imprimante seul ne nous servirait pas à grand-chose.

Par contre, la comparaison avec les principaux profils de travail, Adobe RGB et sRGB, est intéressante. Elle nous permet d'entrevoir les capacités de l'imprimante dans la cadre de la gestion de la couleur.
C'est véritablement l'intersection des deux volumes qui nous intéresse ici.

Les couleurs contenues dans l'espace de travail, mais non incluses dans le gamut imprimante seront compressées. D'un autre côté, les couleurs que l'imprimante peut reproduire, mais qui ne sont pas comprises dans l'espace de travail sont quasiment inutilisables.

C'est l'intérêt d'observer ces deux gamuts en 3D, et non pas simplement vus de dessus.


Le gamut de l'Adobe RGB profil est en rouge transparent, celui du sRGB est en structure de fil de fer, et enfin celui de la R2000 est aux couleurs L*a*b*.

Après avoir testé la 4900 et ses encres HDR, la R3000 et les Vivid Magenta K3, le gamut de la R2000 nous parait provenir d'un autre âge. Les jaunes sont bien saturés et clairs. Les rouges épousent bien les bords du gamut sRGB. Cependant, les magentas manquent de saturation. En l'absence d'encre verte, les couleurs vertes-bleues de la R2000 sont un peu denses et peu saturées. En conclusion, la R2000 convient très bien aux photographes travaillant en sRGB, moins à ceux qui souhaitent véritablement exploiter un gamut plus large comme l'Adobe RGB.

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