Logiciel : - Capture One Pro 6
Editeur : - Phase One
Site Internet : - http://www.phaseone.com/
Plateforme : - Windows / Mac OS X

Capture One permet de développer des fichiers RAW pour obtenir un histogramme globalement acceptable (cf. notre précédent tutoriel vidéo). Toutefois, il arrive que certains sujets soient trop contrastés, qu'une zone soit dans l'ombre, qu'un élément ait une couleur qui soit mal restituée en terme de luminosité, de saturation ou de teinte, que les ciels sont souvent surexposés par rapport au reste du sujet. Nous avons alors besoin de faire une modification d'une certaine couleur : pour densifier les bleus du ciels ou modifier les verts d'une végétation. 

Dans un premier temps, nous allons utiliser l'éditeur de couleur en mode basique avec lequel nous verrons comment procéder pour modifier les couleurs souhaitées.

capture one pro 6 retouches locales tutoriel

Ensuite, nous verrons que dans certains cas, l'éditeur de couleur est insuffisant. Nous utiliserons une nouveauté de Capture One 6 : les réglages locaux, appliqué dans une couche (un maximum de 5 couches), un masque permet d'appliquer une modification des paramètres de développement localement.

Enfin nous associerons les réglages locaux à l'utilisation de l'éditeur de couleur en mode avancé pour développer différemment plusieurs zones de l'image, en terme d'exposition, de densité, de couleur et de netteté.

capture one pro 6 retouches locales

Le tutoriel vidéo est présenté ci-dessous en 620 pixels de large. Vous pouvez naturellement agrandir la vidéo (la définition initiale est en 1280x720 pixels) en cliquant sur le bouton situé dans l'interface.


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation