Prise en main

Vanguard est une marque reconnue pour proposer des trépieds de qualité. L'un de nos derniers trépieds testé l'Alta pro 283 CT  (recommandé) a en effet remporté le prix Tipa 2009 du meilleur accessoire. La réputation de Vanguard n'est plus à faire auprès des photographes chevronnés ou amateurs éclairés, mais c'est désormais vers le grand public que la marque se tourne en proposant un trépied spécialement adapté aux compacts et autres C.O.I (Compact à Objectifs Interchangeables). Dans l'esprit des constructeurs, cette catégorie d'utilisateurs est moins encline à emporter un trépied avec elle lors de ses sorties, les photographes les jugeant souvent lourds et encombrants.

Vanguard Nivelo 204sl test review vue d'ensemble
Le Vanguard NIvelo 204sl un trépied peu encombrant et léger .
 
Vanguard propose avec le Nivelo 204sl un produit léger, maniable et peu volumineux.
Replié, il est possible de l'emporter dans un sac ou un fourre-tout puisqu'il ne mesure que 30 cm. Une fois les jambes dépliées, il atteint une hauteur de 100 cm. Son poids plume, 600 g, lui permet de se faire rapidement oublier. Vous noterez cependant une absence de poignée de maintien ou même de système de fixation lui permettant d'être facilement transportable à la main.

Vanguard Nivelo 204sl test review en action
Une fois déplié, le trépied permet d'atteindre une hauteur d'1 m .
 
La finition est correcte, l'aspect métallisé des jambes renforce le côté alu et les plastiques, quoiqu’un peu durs, inspirent confiance sans toutefois être au niveau de la gamme supérieure. L'ensemble se maintient dans une bonne moyenne et le design est agréablement dessiné. Le Nivelo est un trépied élégant. Pour déplier les jambes, Vanguard a équipé son trépied d'un système Twist'n Lock. On pivote la jambe d'un quart de tour, on déplie et on visse. Rapide sur le papier, un peu moins dans la réalité.... mais nous y reviendrons un plus loin. Les jambes larges de 2 cm s'orientent sur 23°, mais il n'y a malheureusement aucun système de blocage.

Vanguard Nivelo 204sl test review détail
Une finition de bon aloi, mais un manque de stabilité générale: l'inclinaison des pieds n'est pas verrouillable.
 
La tête pivote sur 360° et dispose d'un « quick attach camera screw ». Pour fixer votre APN au trépied, vous devez donc systématiquement le visser (ou le dévisser pour le retirer). Moins pratique qu'un plateau attache rapide la manipulation reste facile et rapide. Toutefois la tête ne disposant pas de rotule il n'est pas si évident de trouver parfaitement l'inclinaison adéquate ou le plan d'horizon que nous souhaitons. Certes, le Nivelo est équipé d'un niveau à bulle, mais... cela reste informatif.

Vanguard Nivelo 204sl test review tête pivotante
Muni de son niveau à bulle le NIvelo 204sl fait bonne impression, mais ... à l'utilisation il se révèle peu pratique.
 
Néanmoins l'une des particularités de ce trépied est son système Quick Fold Central Column (QFCC) qui facilite la prise de vue macrophotographique ou les points de vue originaux. La manipulation est extrêmement simple et rapide. La colonne centrale remonte sur le plateau médian et une fois clipsée, il ne reste plus qu'à l'incliner jusqu'à 180°. Voilà une fonction originale que l'on ne trouve pas sur des trépieds de ce prix.

Vanguard Nivelo 204sl test review colonne inversable
Le système ingénieux du Quick Fold Central Column permet des prises de vues originales.

Sur le terrain.

Le Nivelo 204sl nous a surpris par sa compacité et sa facilité à se faire oublier. Il est facilement transportable et léger. Néanmoins cette dernière se paie par un manque de stabilité face à un vent un peu fort. Il n'est pas possible de fixer un sac ou un contrepoids à la conne centrale puisque celle-ci ne comporte pas de crochet d'arrimage. De même, l'extrémité des pieds quoique réalisée en un caoutchouc assez mou pour une meilleure adhérence ne comporte pas de pointes pour s'ancrer solidement sur un terrain meuble. Évidemment nous reconnaissons que ce genre d'accessoire est l'apanage de trépied plus haut de gamme, mais malheureusement il nous a semblé que le Nivelo ne pouvait faire face à des conditions de stabilité précaire.
 
Si le système Twist'n lock nous avait emballé sur le Vanguard Alta pro 283 CT c'est aussi parce que celui-ci était équipé de jambes épaisses et de larges séparateurs de sections facilement vissables. Ici le bilan est plus mitigé, les jambes sont fines et surtout le plastique qui séparent les sections est dur et franchement désagréable à manipuler. De plus il nous est arrivé quelquefois de mal visser les sections ce qui engendre immanquablement un déséquilibre qu'il faut rectifier. Pas aussi pratique qu'un système de verrouillage par loquets.
 Vanguard Nivelo 204sl test review colonne inversé sur le terrain
Le système QFCC est original, mais là encore pas aussi pratique qu'il n'y parait.
 
Le Nivelo 204sl permet de fixer sur sa tête une charge de 2 kg maximum. Suffisant pour un compact même pro et un hybride, mais attention au déséquilibre en sortant la colonne centrale si vous utilisez le système QFCC décrit plus haut. Placé à 90° la stabilité de l'ensemble est mise à mal.
Néanmoins le Nivelo est le seul trépied du marché à proposer ce système pour un trépied dans cette gamme de prix. De plus cette fonction est très pratique en macro, les compacts étant généralement équipé d'une fonction permettant de se rapprocher de seulement quelques centimètres de son sujet il est amusant de trouver dans ces conditions des points de vue originaux. Là où le bât blesse, c'est que le carcan dans laquelle pivote la rotule est en plastique dur et il faudra être vigilant quant à sa pérennité.

Vanguard Nivelo 204sl test review mode macro
Et il n'est guère possible de monter plus qu'un compact dans cette position...il suffit d'une rafle de vent pour que l'ensemble chute.

Vanguard Nivelo 204sl test review détail de la tête
Le système de fixation à vis est moins pratique qu'un plateau "attache rapide" mais agréable à utiliser tout de même.
 

Notre avis

Vanguard propose un trépied élégant, au design recherché et surtout léger. Les photographes utilisant un compact ne sont pas forcément coutumiers des trépieds, considérant que cet accessoire est non seulement lourd et encombrant, mais réservé à des photographes plus chevronnés. Vanguard tente d'apporter une réponse et réussit en partie son pari. Ce trépied est facile à utiliser et surtout offre un atout non négligeable, celui d'articuler la colonne centrale afin de trouver des points de vue originaux. Dans cette gamme de prix, le Nivelo 204sl est le seul à offrir cette particularité. Malheureusement d'autres aspects tempèrent notre enthousiasme et si nous saluons l'effort réaliser par la marque, nous ne manquons pas de noter quelques points négatifs.

Avec une charge maximale embarquée de 2 kg, le trépied manque de stabilité face à la moindre rafale de vent. Un simple un crochet d'arrimage à la colonne centrale pour ajouter un contre poids pourrait suffire pour renforcer la stabilité du trépied. Les sections sont facilement dépliables, mais dans ce système tout-en-un, le risque est grand de ne pas verrouiller correctement l'une des sections. Ici le Twist'n lock nous a paru moins fiable qu'un simple système de loquet. Enfin la tête peut pivoter sur un axe central de 360°, de haut en bas, mais pas de la droite vers la gauche : Il est donc parfois un peu laborieux de trouver son plan d'horizon parfaitement à plat.
 
Du coup, c'est finalement un trépied lui aussi un peu déséquilibré que nous propose Vanguard. Le prix, 79 euros, se situe dans la bonne moyenne de la catégorie et indéniablement le Nivelo 204sl ravira la plupart des utilisateurs de compacts débutants. Pourtant dans cette même gamme de prix, voire moins, il existe de nombreuses solutions fiables permettant de stabiliser sont APN compact ou son hybride. Aucune néanmoins n'offre le système Quick Fold Central Column...tout est donc affaire de compromis.

Points forts

Points faibles

Léger

Pas de crochet d'arrimage sous la colonne

Maniable

Pas de rotule ball 3D

Style élégant

Système twist'n lock des sections des jambes peu pratique

Système QFCC (rotation colonne centrale)

Finition moyenne (plastique dur)

 

Pas de poignée de transport


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation