Acheter son premier reflex numérique est en général une expérience qui se divise en trois phases.

La première consiste en un sentiment d'excitation lié à l'achat d'un objet longtemps désiré et avec lequel il pense réaliser des images de très bonne qualité.
La deuxième est souvent celle de la déception. L'utilisateur néophyte découvre que finalement son reflex délivre de belles images certes, mais qui ne ressemblent pas tout à fait à celles qu'il voit dans les magazines.
Enfin, la troisième phase est celle de l'apprentissage. Le photographe tente de comprendre les mécanismes de son appareil, de saisir les fondamentaux de la prise de vue et commence à créer des images qui lui sont propres. Néanmoins, le passage de la deuxième à la troisième phase, le passage par cet apprentissage est, non pas difficile, mais demande l'acquisition de certaines connaissances. C'est un apprentissage délicat, car si il n'est pas réussi, le photographe débutant risque tout simplement d'être déçu et laissera son reflex au placard.

A la découverte de la photo avec mon reflex Nikon Arthur Azoulay chez Pearson 
Ainsi, pour l'accompagner dans cette tâche, les éditions Pearsons proposent un ouvrage : À la découverte de la photo avec mon réflex Nikon, d'Arthur Azoulay et Aurélie Coudière. L'un et l'autre sont des professionnels de l'image et Arthur Azoulay étant le responsable du centre de formation les Rendez-vous photo.

Notre avis

Les auteurs nous proposent un livre didactique sur non seulement l'utilisation des reflex d'entrée de gamme Nikon (il existe un livre sur la gamme Canon), mais aussi sur différentes techniques photographiques. L'ouvrage n'est pas un substitut à la notice de son matériel, mais il accompagne de façon didactique le débutant à réaliser ses premières prises de vues avec son reflex. Ici, les deux modèles considérés sont les Nikon D3100 et D5000, deux modèles performants proposés à un tarif accessible.
 
En outre, un des aspects les plus importants de cet ouvrage est qu'il permet au photographe débutant de mieux comprendre et d’appréhender la photographie à travers 8 chapitres thématiques. Sont donc abordés entre autres, le portrait, les photos de nature, la macro, le sport, les photos de nuits, etc. un exercice de style fort réussi puisque la lecture permet une transversalité de compréhension qui n'est évidemment pas propre au reflex Nikon. Ainsi, tout photographe débutant trouvera dans cet ouvrage une somme de conseils fort utiles pour se sentir à l'aise avec son nouvel appareil photo et certaines règles de prise de vues (cadrage, mesure de l'exposition, etc..) De plus, chaque conseil est accompagné de prise de vue "exemple" permettant de visualiser immédiatement certaines notions un peu difficiles à comprendre au début : profondeur de champ, vitesse d'obturation...etc. Nous regretterons juste que parfois les zooms sur les photos exemples ne soient pas un peu plus prononcés afin de bien distinguer l'effet annoncé et l'absence d'un index afin de trouver rapidement une information. Cela n'enlève rien à l’appréciation que nous portons sur ce livre: une réussite pédagogique et un outil que tout photographe débutant devrait garder bien précieusement dans son sac photo.

A la découverte de la photo avec mon reflex Canon Arthur Azoulay chez Pearson 

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation