Pour nos essais en studio, nous avons vissé le smc 35 mm f/2,4 AL sur un Pentax K-5. Le capteur CMOS 16 Mpx est actuellement le plus exigeant dans la gamme du constructeur (4,75 µm). Pour les mesures, le boîtier est configuré par défaut (JPeg), les options de correction de l'optique sont alors désactivées (distorsion, aberrations chromatiques).

Piqué

Pour les mesures en studio, nous utilisons une mire spécifique à point développée par DxO qui est couplée au logiciel d'analyse DxO Analyser.

En terme de précision, le nouveau 35 mm f/2,4 donne de bons résultats dès la pleine ouverture. On note un léger retrait de la périphérie de l'image, mais rien de dramatique. En fermant à f/2,8, le piqué est assez proche et il faut fermer à f/4 pour noter une amélioration globale des images. À f/5,6, le 35 mm est à son apogée au centre et l'optique gagne en homogénéité sur le champ. On note une petite baisse de régime à partir de f/8 qui s'accentue là aussi légèrement à f/11, la diffraction faisant son œuvre. 

Pentax 35 mm f/2,4 piqué en fonction de l'ouverture

Globalement, le 35 mm offre une belle performance optique pour un modèle présenté comme "économique". De ce point de vue, la petite optique standard tient parfaitement son rôle.

Distorsion

La distorsion est généralement  bien maîtrisée sur les optiques dites "standard". Le Pentax 35 mm f/2,4 ne déroge pas trop à la règle avec une déformation géométrique à peine visible.

Pentax 35 mm f/2,4 test review distorsion

Vignetage

Avec une ouverture finalement assez classique (f/2,4), le vignetage reste assez visible à pleine ouverture et à f/2,8. Dès f/4 et au-delà, le phénomène est marginal.

Pentax 35 mm f/2,4 test review vignetage

Aberrations chromatiques

Les aberrations chromatiques du 35 mm sont bien contenues (elles ne sont pas corrigées à la volée lors de la création du JPeg). Avec une épaisseur d'environ 1 pixel, le phénomène est pour le moins négligeable. 

Pentax 35 mm f/2,4 test review aberrations chromatiques


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation