Fujifilm X100 : les meilleures offres

Piqué

Le X100 est équipé d'une optique fixe 23 f/2 (équivalente à 35 mm en format 135 mm). Nous avons bien sûr mesuré ses performances à l'aide de DxO Analyser. 

Pour toutes les ouvertures, l'optique donne d'excellents résultats au centre. Dès f/2, le piqué est très bon et augmentera légèrement à f/2,8 et f/4 pour se stabiliser.
En bordure d'image, l'optique est un peu molle à pleine ouverture et il faudra fermer à f/4 pour vraiment gagner en homogénéité. Globalement, le piqué de l'optique est très bon. Sur de vraies images, certains photographes trouveront sans doute les images un "molle" par défaut. Il est bien sûr possible de pousser un peu l'accentuation logicielle dans les réglages du boîtier ou d'opérer une opération sous un logiciel de retouche.

Fujifilm x100 test review pique de l'optique en fonction de l'ouverture

Distorsion

DxO Analyser met une évidence une déformation géométrique un peu particulière dite en moustache. Une déformation que l'on retrouve habituellement sur les optiques 24 mm. La déformation reste toutefois peu sensible sur notre pire et finalement peu visible sur les photos de la vraie vie.

Fujifilm x100 test review distorsion

Vignetage

L'optique du X100 ne présente pas beaucoup d'atténuation de la luminosité en périphérie. Ci-dessous, vous trouverez le vignetage mesuré en IL. Au maximum, celui-ci de -0,3 IL.


Aberrations chromatiques

Les franges colorées ne sont également pas un problème avec les images du X100. Au maximum, DxO Analyser mesure des liserés de 0,7 pixel.


Balance des blancs

En mode balance des blancs automatique (rendu des couleurs standard), le X100 de Fujfilm propose une rendu colorimétrique assez fidèle quoiqu’un peu froid sous notre éclairage calibré à 5400 K. Avec un Delta E, pour la balance des blancs, d'environ 3,2 ce qui est assez bon.

fujifilm x100 test review balance des blancs automatique 5400 K
fujifilm x100 test review balance des blancs automatique 5400 K

Avec un éclairage halogène beaucoup plus chaud, le X100 délivre des images assez neutres en mode balance des blancs automatique. Vous noterez une très légère dominante chaude qui permet de conserver une bonne ambiance colorimétrique de ce type d'éclairage.

fujifilm x100 test review balance des blancs automatique halogène
fujifilm x100 test review balance des blancs automatique halogène

De manière plus étonnante, un passage en mode balance des blancs préréglé tungstène ne change pas grand-chose au rendu colorimétrique qui reste assez chaud avec la même dominante colorée.

fujifilm x100 test review balance des blancs tungstène halogène
fujifilm x100 test review balance des blancs tungstène halogène


Fujifilm X100 : les meilleures offres
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation