Fujifilm X100 : les meilleures offres

Réactivité

Appareil photo de reportage par excellence, le X100 de Fujfilm doit se montrer réactif dans la plupart des situations. Doté d'une focale fixe, le compact devrait être très rapide à la mise sous tension, l'optique n'ayant pas à se déployer avant

Malheureusement, le X100 se montre un peu décevant à commencer par la mise sous tension. Il faut patienter plus de 3 secondes pour obtenir une première image sans autofocus. On pensera donc à ne pas éteindre l'appareil lors d'une balade photographique. Mais attention, en mode veille, le X100 se montre encore plus lent à se réveiller. Pas simple donc...

Côté latence au déclenchement, le compact expert est par contre remarquable. Même avec notre chronomètre de compétition, le X100 n'a jamais dépassé 0,03 s. Autant dire que tout cela est négligeable.

Le temps d'enregistrement est en revanche un peu long pour un compact de cette trempe. Il faut compter environ 1 seconde entre deux images JPeg et plus de 1,5 secondes en Raw + JPeg. Même en mise au point manuelle, le X100 aura un peu de peine à aligner rapidement plusieurs images consécutives. 

L'autofocus se montre par contre assez performant. L'ouverture à f/2 permet au système autofocus d'être efficace dans les situations un peu délicates au niveau de la luminosité. Ainsi, il faut compter environ 0,3 s pour faire le point par une belle journée et environ 0,8 s pour une scène très sombre (3 lux). Notez qu'en mode macro, il faudra être plus patient (1,3 s).

Les tests des performances sont réalisés une carte SD Kingston 233x USH-1 de 64 Go.

action temps
cadence commentaires
Mise sous tension
(temps nécessaire pour obtenir la première image sans mise au point)
3,3 s /  moyen
Latence au déclenchement  0,01 s /  excellent
Temps entre 2 images
(JPeg)
1 s /  moyen
Temps entre 2 images
(Raw + JPeg)
1,5 s s  médiocre
Autofocus lumière 0,45 s s  bien
Autofocus pénombre (3 lux)
avec lampe d'assistance
0,8 s s moyen
Autofocus en macro 1,3 s   médiocre
Rafale JPeg  / 5,3 i/s Bien. Sur 10 vues. Toutefois, il faut attendre plus de 13 secondes pour vider la mémoire tampon.
Rafale Raw + Jpeg  / 4,6 i/s  Bien. Sur 6 vues. Toutefois, il faut attendre plus de 20 secondes pour vider la mémoire tampon.

Fujifilm X100 : les meilleures offres
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation