Fujifilm X100 : les meilleures offres

Le X100 ne dispose pas d'une touche d'enregistrement vidéo sur le boîtier. Il faut soit passer par le menu Drive ou affecter cette fonction à la touche Fn.

Le compact délivre des vidéos HDTV 720 (1280 x 720 pixels). D'un point de vue technique, les vidéos sont encodées en AVC MPeg-4 / H.264 à la cadence de 24 i/s (images pleines) avec un débit d'environ 10 Mbits/s. Côté son, il est encodé en stéréo, mais la captation est monophonique (un seul micro). Malheureusement, il n'est pas possible de brancher un micro stéréo externe via une prise mini-jack.

L'enregistrement vidéo est limité à des séquences de 10 minutes maximum.

Qualité des images

En studio, le X100 propose des vidéos bien piquées et précises. Sur des plans fixes, les images du compact de Fujifilm sont plus fines que celles d'un Olympus E-PL2 ou d'un reflex Canon EOS 550D. Vous noterez également des problèmes d'aliasing (escalier sur les lignes droites) et de moiré (artéfacts colorés sur les détails fins). Globalement, les images sont plaisantes sur un téléviseur compatible.

Fujifilm x100 test review mode vidéo
Olympus E-PL2 vidéo 720pCanon 550D test vidéo 720p

Rolling shutter et autofocus

En mode vidéo, il n'est pas possible de modifier l'ouverture pendant l'enregistrement (il faudra la spécifier avant de lancer la vidéo) la sensibilité ISO et la vitesse d'obturation sont automatiques. Le X100 propose une mise au point continu pendant le filmage. Celle-ci s'avère toutefois assez lente (loin des performances d'un caméscope) et on observe un effet de "pompage" assez prononcé. Il est alors difficile de suivre un sujet en déplacement, notamment ci celui-ci se déplace dans l'axe du compact.



Les problèmes de rolling shutter (déformation de l'image pendant les mouvements), surtout visible sur les capteurs CMOS (qui fonctionnent avec une obturation par balayage) sont assez visibles sur les séquences du X100


Fujifilm X100 : les meilleures offres
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation