Le Canon 600D dispose du même viseur optique que ces compères et ex-compères, les EOS 550D, 500D et 450D. Pas d'amélioration donc et le reflex propose toujours un pentamiroir avec un grossissement de 0,87x (soit rapporté à une visée 24x36) et une couverture de 95%. 
À l'usage, le viseur est assez clair, mais reste relativement étroit surtout comparé aux viseurs des Nikon D90 ou Pentax K-7

Canon 600D test review viseur

Naturellement, le 600D propose également une visée sur écran LCD. Avec l'affichage 1 040 000 points, la visée s'avère précise, fluide et au final très agréable. La surface de l'écran reste encore très réfléchissante en plein soleil et il sera parfois difficile de cadrer en extérieur. La bonne luminosité de l'écran reste toutefois un bon atout pour l'EOS 600D. Les angles de vision sont également assez larges pour une utilisation déportée. Bien sûr, la grande nouveauté par rapport au 550D reste la rotule latérale qui permet de basculer l'écran pour une utilisation sur trépied, au ras du sol ou à bout de bras facilitée. C'est un vrai plus à la fois en studio, mais également pour le mode vidéo.

La visée directe sur l'écran LCD apporte certains conforts comme une couverture à 100% et une simulation de l'exposition. Le nouvel écran au rapport 3:2 permet également un affichage plus grand des images à la fois pour la visée et la visualisation des images (tout l'écran est utilisé) et seule la partie vidéo (16:9) conserve des bandes noires en haut et en bas. 

Canon 600D test review visée directeCanon 600D test review visée directe

Il est possible d'afficher de nombreuses options sur l'écran de visée. Ainsi, vous pouvez avoir un rappel de certaines options (balance de blancs, style d'image, correction automatique de la luminosité, qualité d'image, motorisation), mais également un histogramme d'exposition et différentes grilles de composition. 
En mode mise au point manuelle, vous pouvez utiliser une loupe qui permet de zoomer par 5 ou 10 fois sur la zone sélectionnée (déplacement libre) afin de vérifier la netteté.

L'écran est de bonne qualité et nos mesures effectuées au spectrophotomètre donnent les résultats suivants :
- un excellent contraste moyen à 1041:1
- un gamma moyen à 2,2 (très bon)
- une température des couleurs un peu froide avec une moyenne de 7000 K
- un rendu des couleurs fiable avec un Delta E 94 à 3,3
Canon 600D test review écran LCD mesures au spectrophotomètre

À gauche la courbe de gamma en fonction de la luminosité. À droite, la température de couleur en K en fonction de la luminosité.

Canon 600D test review fidèlité des couleurs

Delta E94 pour l'écran du Canon 600D avec les paramètres par défaut.

Autofocus 

Le module autofocus reste identique à celui du 550D. Vous retrouverez donc le capteur CMOS à 9 collimateurs en ligne sensibles jusqu'à f/5,6 dont le collimateur central est en croix et sensible jusqu'à f/2,8. 

Si le modèle autofocus n'est pas le plus sophistiqué, il a l'avantage d'être relativement rapide, notamment avec le zoom 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II livré en kit.

En pleine lumière et àu grand-angle, il faut compter entre 0,3 et 0,4 s pour réaliser une mise au point. Au télé (f/5,6), le temps de latence à la mise au point est peu ou prou identique. En basse lumière (3 lux environ), l'autofocus patine un peu et il faut compter entre 0,8 et 0,9 s pour que le 600D puisse faire la mise au point.

En mode visée directe, la mise au point par détection de contraste est vraiment lente et prend plusieurs secondes même dans d'excellentes conditions lumineuses. Vous pouvez constater de l'efficacité du système sur notre vidéo.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation