Nouveau fer de lance de la gamme amateur chez Canon, le nouveau 600D reprend en grande partie le boîtier du 550D tout en devenant très légèrement plus grand et plus lourd. Un volume plus important essentiellement dû à l'intégration d'un écran LCD 7,7 cm (1 040 000 points dans un ratio 3:2). Ces petites différences ne modifient en rien la prise en mains du reflex. La poignée reste un peu petite, mais le nouveau revêtement est agréable et assure une bonne préhension de l'appareil. Le matériau de construction reste un peu moins qualitatif que celui du Pentax K-r ou du Nikon D5100.

Canon 600D test review prise en mains objectif 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II
Le Canon 600D équipé du nouveau 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II.

Sur le dessus de l'appareil, l'interface évolue par petites touches. Ainsi, vous noterez l'apparition d'une nouvelle touche DISP. qui permet d'éteindre l'écran LCD lors de la prise de vue. En effet, les deux détecteurs de présence ont disparu dus de la présence de l'écran articulé. Notons que certains constructeurs arrivent à intégrer ces détecteurs sur le côté d'un viseur optique. Comme sur les autres modèles Canon, la position vidéo sur la molette des choix d'exposition est située en fond de course. Pour passer d'un mode à priorité ouverture au mode vidéo, il faudra donc parcourir la presque totalité de la molette.

Canon 600D test review vue de dessus
La touche DISP. n'est pas très facile d'accès.

Vous noterez également le changement du mode automatique qui passe d'un simple carré vert au mode A+ (auto plus). Ce dernier mode utiliser désormais une reconnaissance automatique des scènes. Attention, pour l'instant nous sommes assez loin de la sophistication proposée par les compacts numériques dans ce domaine.

Le dos de l'appareil n'évolue que très peu. La touche DISP. (désormais sur le dessus de l'appareil) est remplacée par la touche INFO. Pour le reste, vous trouverez une ergonomie "à la Canon" assez intuitive avec un trèfle de sélection pour paramétrer rapidement la balance des blancs, le mode AF, la rafale ou le style d'image. La touche Q permet d'accéder aux réglages sur écran. Nous aurions toutefois aimé une ou deux touches personnalisables pour faciliter certains réglages. 

Canon 600D test review dos
Le dos du Canon 600D : l'écran rotatif chasse les deux détecteurs de présence pour éteindre automatiquement l'écran LCD.

L'écran LCD monté sur rotule latérale est bien sûr l'un des éléments les plus intéressants du nouveau Canon 600D. En mode vidéo, celui-ci facilite le cadre et même en photo, il est toujours agréable de pouvoir peaufiner une prise de vue sur trépied sans avoir à courber l'échine. 
Canon 600D test review écran lcd sur rotule ouvert
L'écran LCD du 600D affiche 1 040 000 points pour une grande précision des images.

L'autre nouveauté du 600D est la possibilité de piloter des flashes distants sans fil à partir du flash intégré. Celui-ci présente un NG de 13 et comme tous les boîtiers jusqu'au 60D, le 600D ne disposent pas de prise synchro flash pour un travail en studio. Canon généralise petit à petit la gestion sans fil des flashes distants. Après le 7D et le 60D, c'est au tour du 600D de proposer cette fonctionnalité. Vous pouvez gérer 2 groupes de 5 flashes directement depuis le boîtier.

Canon 600D flash ouvert
Le flash intégré au 600D est positionné assez haut (plus de 5 cm) pour limiter les yeux rouges des sujets.

Côté batterie, le 600D propose toujours le modèle Li-Ion LP-E8 qui est annoncé pour environ 440 vues (norme CIPA 50% des photos réalisées au flash). Lors de nos tests, nous avons pu réaliser plus de 700 images (Raw + JPeg) avec environ une vingtaine de minutes de vidéo. Une poignée d'alimentation (identique à celle du 550D) est également disponible et permet d'embarquer 2 batteries LP-E8 ou 6 piles/accus au format AA.

La connectique du 600D est classique : USB 2 (fiche non propriétaire), sortie vidéo HDMI (type C), télécommande et entrée son stéréo au format minijack 3,5 mm. Le reflex est compatible avec tous les formats de cartes SD (SD, SDHC, SDXC), mais ne prend pas encore en compte la nouvelle norme USH-I ou II pour des transferts plus rapides.

Canon 600D test review connecteurs
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation