Logiciel : Photoshop CS5
Editeur : Adobe
Site Internet : www.adobe.fr
Plateforme : Windows / Mac OS X

Avec un simple appareil photo muni d’un télé objectif correct, il est possible d’obtenir des clichés de la lune d’une qualité étonnante.

Pour prendre en photo la lune, on peut utiliser une sensibilité faible (100 ou 200 ISO), une ouverture faible également (par exemple f/5,6) et se placer pour commencer en mode priorité ouverture. Il faut ensuite choisir d’utiliser la mesure spot, qui réglera l’exposition par rapport à la luminosité du point central. Il ne reste qu’à déclencher, et ajuster si besoin les réglages en passant en mode manuel. Un trépied ou tout autre moyen de stabilisation est naturellement de rigueur pour ce type de photographie.

Force est de constater que, même avec une focale de 200 mm, la Lune est loin.

Tutoriel comment photographier la lune

En recadrant l’image, on obtient une photographie peu définie de la lune, mais qui donne l’impression d’être plus proche. À partir d’une image de 10Mpx, on obtient une image de 0,18Mpx centrée sur la lune.
Après quelques retouches, de contraste, de balances des blancs et surtout de netteté, on obtient un résultat comme ci-dessous.

Tutoriel comment photographier la lune

On peut remarquer un grain très visible sur les cratères les plus sombres de l’image, à cause d'un réglage de netteté un peu poussé.
Il est possible d’obtenir une photographie un peu plus définie que celle-ci, avec moins de bruit, sans investir dans plus de matériel photo. Pour cela, nous allons recombiner plusieurs clichés pour gagner en définition.

Prendre plusieurs photos et les combiner

Pour commencer, il faut prendre une série de clichés de la lune avec la même exposition. Rien de plus simple : utiliser les paramètres de prise de vue adéquats puis prendre une rafale d’une dizaine d’images en mode manuel.

Ici, nous en avons 7. Une fois recadrées et traitées de la même manière, elles sont assez ressemblantes, il faut l’admettre. Mais leurs petites différences vont permettre d’obtenir une image bien meilleure.
Exportez ces images avec une résolution supérieure (pas plus de deux fois plus quand même), après les avoir recadrées et avoir ajusté la netteté.

Tutoriel comment photographier la lune

L’étape suivante consiste à aligner finement les images entre elles. Même en ayant mis votre appareil sur un pied, il y a de grandes chances pour que les images ne soient pas alignées au pixel près.
Pour réaliser l’alignement, il y a deux solutions : manuellement ou de manière automatique. Ceux qui opteront pour la technique manuelle auront besoin de patience et de Gimp. Ceux qui préfèrent laisser cette tâche ingrate à leur ordinateur pourront s’orienter vers Hugin ou Autopano pro.

Aligner les clichés

Hugin et Autopano pro sont des logiciels permettant de réaliser des panoramas en recombinant plusieurs images. Il est possible de les utiliser de manière détournée pour aligner des images, et c’est ce que nous allons faire avec Hugin.
Signalons tout d’abord que nous avons obtenu de meilleurs résultats avec les programmes de détection de points de contrôle Panomatic ou Autopano-sift-c. Ces programmes ne sont pas intégrés à Hugin, mais il peut facilement les utiliser pour peu qu’on les installe (il faut lire la documentation).
Suivez ensuite les étapes suivantes :

Tutoriel comment photographier la lune assemblage avec hugin

Ajouter les images

Tutoriel comment photographier la lune assemblage avec hugin

Créer 50 points de contrôle avec Autopano-sift-c et/ou Panomatic, puis nettoyer les points pour supprimer ceux qui sont moins significatifs.

Tutoriel comment photographier la lune assemblage avec hugin alignement

Dans la fenêtre d’aperçu rapide, déplacer la lune au centre de l’image.

Tutoriel comment photographier la lune assemblage avec hugin

Choisir un angle de champ de 6x6 (selon votre focale).

Tutoriel comment photographier la lune assemblage avec hugin

Recadrer la photo.

Tutoriel comment photographier la lune assemblage avec hugin

Optimiser l’alignement des photos : il suffit d’appuyer sur le bouton “Optimiser”.

Tutoriel comment photographier la lune assemblage avec hugin

Ultime étape : générer les images alignées. Pour cela, cliquez sur Calculer la taille optimale, Adapter le recadrage aux images, cochez Panorama à faible dynamique, sans correction d’exposition.
Vous devriez obtenir des fichiers tif dans le répertoire d’enregistrement de Hugin. Ces fichiers correspondent chacun à une photo, à la différence qu’elles sont alignées entre elles.

Recombiner les images

Une fois les images alignées avec la méthode de votre choix, il vous faudra utiliser un logiciel de traitement d’image supportant les calques avec opacité. Par exemple The Gimp, Seashore ou encore Photoshop.
Ouvrez toutes vos images alignées dans un seul fichier, en tant que calques.

Tutoriel comment photographier la lune recombiner les images

Le dernier réglage consiste à régler l’opacité de chaque calque de manière très simple. L’image tout en bas doit avoir une opacité de 100%. Soustrayez l’équivalent de 100/nombre d’images pour obtenir l’opacité de chaque calque en remontant. De cette manière, chaque photo aura une importance similaire sur l’image finale. Le bruit, dont l’apparition est aléatoire et différente sur chaque image, sera lissé par la fusion de tous les calques. Les détails – eux – demeureront intacts, car ils sont présents au même endroit sur chacun des calques.

Il est encore possible d’ajuster la netteté de chaque calque avant de les fusionner en une seule image. On pourra encore retravailler cette dernière jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

Comparons les photos

On peut comparer désormais les résultats entre une photo et notre assemblage. Nous avons retaillé les deux images à la même résolution pour obtenir des clichés comparables.

Tutoriel comment photographier la lune les résultats comparaison

Sur notre photo unique, il faut faire un choix entre netteté et absence de bruit, d'artefacts de retraitement. Ici, nous avons fait le choix de faire ressortir beaucoup de détails, mais cela se paye par la présence de grain assez désagréable.

Tutoriel comment photographier la lune les résultats comparaison

Sur l’image issue de l’assemblage, on voit que les détails sont toujours présents, mais que le bruit a disparu. De plus, de fait de l’assemblage, on peut générer une image d’un peu plus grande définition sans trop sacrifier sa qualité.

En comparant des détails des photos, les différences apparaissent également. Le bruit est fortement atténué sur notre assemblage.

Tutoriel comment photographier la lune les résultats comparaison

Notez que cette technique peut également être utilisée pour d’autres photographies d’astronomie, comme des photos de ciel profond. Il existe d’ailleurs des logiciels spécialisés comme IRIS. Beaucoup plus puissant, mais également plus difficile d’accès ; il permet de recombiner toutes sortes de photographies d’astronomie de manière automatisée.

Si vous voulez essayer par vous même, sachez que la prochaine pleine lune aura lieu le 18 février. Tenez-vous prêts et venez partager vos résultats sur le forum.

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation