Logiciel : - Photoshop / Photoshop CS5
Editeur : - Adobe
Site Internet : - www.adobe.fr
Plateforme : - Windows / Mac OS X
 

Pour imprimer une image sur une imprimante jet d'encre, il est recommandé d'utiliser un profil ICC afin de gagner du temps. Un profil ICC pour imprimante est en réalité une base donnée qui permet de faire correspondre au mieux les couleurs d'une image avec celle imprimée sur papier en fonction des caractéristiques et des contraintes liées à l'imprimante et au papier.

Celui-ci peut être générique. Il est alors généralement téléchargé sur le site internet du fabricant de papier. Il peut être personnalisé. Il est alors réalisé spécialement pour une imprimante à l'aide d'un spectrophotomètre, par vous-même ou un prestataire de service. Le fichier de profil intègre les modifications de quantité d'encre dans chaque gamme tonale de façon automatisée pour le couple papier/imprimante donné.

Nous verrons dans la première partie de ce tutoriel comment imprimer une image à l'aide d'un profil ICC  et dans la seconde partie, nous aborderons la méthode à utiliser si l'on ne dispose pas de profil, afin de limiter les déboires.

Nous installerons le profil ICC dans le dossier du système d'exploitation afin que les logiciels puissent les appliquer, les chemins d'accès aux dossiers systèmes sont les suivants :
- sur mac : Bibliothèque/ColorSync/Profiles
- sur PC : Windows/System32/Spool/Driver/Color

Ensuite nous allons faire un épreuvage écran, en anglais soft proofing, qui permet de simuler à l'écran le rendu de l'image imprimée.

tutoriel vidéo impression jet encre profil icc épreuvage écran

Les réglages pour appliquer un profil à l'impression sont relativement simple, mais à effectuer rigoureusement sans quoi le profil ne serait d'aucune utilité.

tutoriel vidéo impression jet encre profil icc choix papier et profil

NB : Lorsqu'on applique un profil de sortie dans Photoshop (que celui-ci soit générique ou personnalisé) il faut s'assurer que la gestion des couleurs est désactivée dans le pilote d'impression comme cela est indiqué sur l'exemple ci-dessous (Epson Stylus R800) sinon il y aurait une double gestion des couleurs en conflit.

tutoriel vidéo impression jet encre profil icc configuration pilote d'impression

Enfin, nous effectuerons une impression sans profil pour celles et ceux utilisant des papiers dont les fabricants ne fournissent aucun profil générique pour votre imprimante. Cette manipulation est plus longue et demande une méthodologie rigoureuse.

tutoriel vidéo impression jet encre profil icc paramètre d'impression

Il est fortement conseillé d'utiliser un papier pour lequel vous disposez d'un profil personnalisé ou générique, cela vous évitera une perte de temps, si celui-ci vous est précieux !

Le tutoriel vidéo est présenté ci-dessous en 620 pixels de large. Vous pouvez naturellement agrandir la vidéo (la définition initiale est en 1280x720 pixels) en cliquant sur le bouton situé dans l'interface.


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation