Canon XF105 test review avis
Annoncés discrètement en septembre 2010, le XF100 et le XF105 succèdent aux modèles XF300 et XF305 (testé) eux-mêmes sortis quelques mois auparavant. Canon avait même exhibé des prototypes sur son stand lors du SATIS 2010. Plus compacts et moins chers, les XF100/105 se contentent d'un mono-capteur CMOS et d'un zoom 10x tandis que leurs grands frères XF300/305 disposent d'un tri-CMOS et d'une optique plus lumineuse à f/1,6 intégrant un zoom 18x. A noter que le XF105 se distingue du XF100 par sa connexion HD-SDI et Genlock en fiche BNC.

Positionnement marketing

Le XF105 est un caméscope de poing léger et compact. Il se positionne sur le segment d'entrée de gamme professionnelle bien que ses performances flirtent avec le broadcast, on le verra plus loin. Son prix de lancement officiel est de 5000 euros TTC, mais les revendeurs le proposent déjà à 4500 euros, voir moins... Il concurrence ainsi des caméscopes de poing comme le Sony HXR-NX5, le Panasonic AG-HMC41, ou le JVC GY-HM100.

Contrairement à la tendance actuelle, le XF105 n'enregistre pas en AVCHD avec le codec H.264. Canon a conservé un "vieux" codec éprouvé depuis des décennies en vidéo numérique : le MPEG-2, intégrant un GOP (groupe de 12 trames). Le XF105 produit ainsi des fichiers MPeg-2 Long GOP portant l'extension MXF. Le MPEG-2 a l'avantage d'être accepté par tous les logiciels de montage et il ne requiert pas une configuration informatique très puissante. Pour autant, la qualité n'est pas bradée, loin s'en faut puisque le XF105 filme en 1920x1080 pixels en 50 Mbps sur un échantillonnage 4:2:2, ce qui est rarissime à ce niveau de prix.

De fait, le XF105 se présente comme un caméscope offrant un excellent rapport qualité/prix. Les professionnels comme les amateurs peuvent l'utiliser dans des productions très variées (fiction, documentaire, entreprise, web) grâce à des formats d'enregistrements déclinés en plusieurs qualités (1080i, 720p) et dans plusieurs débits (50, 35, 25 Mbps).

Enfin, le XF105 filme sur carte Compact Flash (2 logements) laquelle offre une meilleure robustesse que la carte SD et peut être utilisée sur des appareils reflex type Canon 5D Mark II. Quant on sait le nombre croissant de professionnels qui utilisent ce boîtier HDSLR, il n'est pas anodin de proposer une carte compatible avec les deux appareils.

Un concentré de qualité

Le XF105 cumule un certain nombre d'éléments intéressants. Sans réinventer la poudre, il intègre des composants bien pensés pour un usage polyvalent, ce que l'on attend souvent d'un caméscope de poing. L'optique, tout d'abord, est conçue par Canon lui-même. Son ouverture démarre à f/1,8 comme la plupart des caméscopes grand public, et renferme un zoom 10x. La champ démarre sur un grand-angle de 30,4 mm que l'on perçoit immédiatement au tournage pour cadrer un paysage. Derrière l'optique, un seul capteur CMOS traite la lumière. Sa surface d'un tiers de pouce n'a pas à rougir des concurrents dont certains se contentent même d'un petit 1/4 de pouce.

L'enregistrement est sans doute ce qui distingue le plus le XF105. Il est le seul caméscope à proposer du HDTV 1080 en 4:2:2 à 50 Mbps aussi bien en 50i qu'en 25p. Rappelons qu'un échantillonnage 4:2:2 signifie que la luminance et la chrominance sont mieux traitées car la résolution couleur est identique en horizontal et en vertical ce qui permet un travail plus efficace en post-production pour l’application de filtres colorimétrique (comme l’étalonnage) ou les effets visuels.

Le XF105 propose aussi l'enregistrement en 720p (1280x720 pixels) en balayage 50p ou 25p, toujours sur un débit de 50 Mbps. Ce mode permet notamment d'activer la fonction ralenti/accéléré débrayable de 12 à 50 im/sec.

Côté stockage, on dispose de deux logements pour Compact Flash. L'enregistrement bascule d'une carte à l'autre sans interruption, et l'on peut même filmer sur les deux cartes simultanément pour créer un backup. Le XF105 accepte des Compact Flash allant jusqu'à 32 Go moyennant une vitesse d'écriture de 300x (en dessous il refuse de filmer).

Enfin, la connectique est absolument irréprochable puisqu'on dispose de tout ce que l'on peut attendre d'un caméscope : bloc audio XLR et mini-jack (selon le type de micro que vous possédez), sortie HDMI, sortie HD-SDI, sortie Composante, prise USB, prise casque, tout y est !

 
Format : - MXF (MPEG-2 Long GOP)
Support : - Carte Compact Flash (300x requis)
Capteur : - CMOS 1/3 de pouce à 2,37 mégapixels
Optique : - Canon HD 4,25 - 42,5 mm (f/1,8 - 22)
Zoom : - 10x (30,4 - 304 mm en 24x36)
Enregistrements : - 1920x1080/50i/25p (50/35 Mbps, 4:2:2), 1440x1080/50i/25p (25 Mbps, 4:2:0), 1280x720/50p/25p (50/35 Mbps, 4:2:0)
Micro intégré : - stéréo
Connectique : - 2 XLR, sortie HD-SDI (BNC), entrée/sortie Genlock (BNC), casque mini-jack, micro mini-jack, USB, HDMI, Composante, Composite A/V, Remote (télécommande).
Dimensions : - 138 x 191 x 268 mm
Poids : - 1,3 kg avec batterie

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